Master Psychologie parcours Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme (EUR HEALTHY)

  • Sciences humaines et sociales
Master Psychologie parcours Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme (EUR HEALTHY)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Écosystèmes des Sciences de la Santé
Campus Carlone
Français

Détails

Les + de la formation

SPECIFICITÉS
de la formation
  • Une approche intégrative du soin psychique, du bébé à l’adulte.
  • Une compréhension avancée de la vulnérabilité et des psychotraumatismes. 

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE
et connaissances
  • Entretiens cliniques
  • Diagnostics
  • Psychothérapies
  • Recherche en psychologie clinique

Perspectives d'emploi

PROFESSIONS
visées
  • Psychologue en institution, pédiatrique ou pour adultes  (hospitalière, associative ou privée)
  • Psychologue libéral, psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé.
  • Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur.

Présentation

 


Présentation et objectifs de la formation

 
  • Parcours « Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme » a deux objectifs. L’un est de former des psychologues* et des psychothérapeutes spécialisés dans une approche intégrative du soin psychique, aux référentiels théoriques validés sur le plan international, et qui soient spécialisés dans le repérage, l’évaluation et le traitement des différents types de traumatisme (e.g, violences et maltraitances faites aux enfants, violences faites aux femmes, agressions physiques, sexuelles, et psychologiques, attentats, accouchement traumatique, accidents, séparation et rupture de lien, isolement et confinement, annonce d’une maladie, deuil, harcèlement, etc.), et spécialiser des psychiatres dans le repérage et la prise en soin du psychotraumatisme à tous les âges de la vie (de la périnatalité à l’âge adulte).
  • L’accent dans cette formation est mis sur les compétences en psychologie clinique (e.g., relation d’aide, conceptualisation de cas, évaluation, hypothèses diagnostics, accompagnement, techniques d’entretien plurielles) et en psychothérapies (e.g., EMDR, systémie, hypnose, psychothérapies basées sur l’attachement, thérapies cognitivo-comportementales, méditation, avec un accent variable sur certaines psychothérapies en fonction des années).
  • L’autre objectif est la formation par la recherche, qui permettra aux étudiants d’adopter une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie. Une formation avancée à l’expérimentation, à l’évaluation et à l’élaboration de protocole de recherche clinique est proposée.
  • La formation s’appuie sur une expérience solide et bien établie d’une équipe pédagogique investie dans la prise en soin du psychotraumatisme pédiatrique et de l’adulte. Cette formation fait intervenir des professionnels de santé mentale qui sont tous experts du domaine enseigné et des cliniciens avec plusieurs années de pratique.

*Le candidat ne pourra prétendre au titre de psychologue qu’à condition de remplir les critères en vigueur (cf. loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Article 44 en vigueur Modifié par Ordonnance n°2016-1809 du 22 décembre 2016 - art 12). L’obtention du titre implique une licence de psychologie, un master de psychologie et la réussite d’un stage dont les modalités sont définies, elles aussi, par la réglementation (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

 

Durée de la formation : 748 heures et stage obligatoire de 400h en  M1 et de 500h en M2
Capacité d’accueil : 17 étudiants par niveau
 

Taux de réussite, de satisfaction et d'insertion professionnelle


Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter la responsable de formation pour plus de précisions : 


Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)

 

Plus d'informations sur Université Côte d'Azur

Le Welcome Guide

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Campus CARLONE
98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice 

MCU-HDR en psychologie Psychologue et psychothérapeute spécialisée enfants, adolescents, et périnatalité.

Editrice associée du European Journal of Trauma & Dissociation
Membre du comité de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation
Site Internet: https://sites.google.com/site/andreasoubelet/home

Domaines d'expertise:
psychotrauma, child neurodevelopment, attachment, perinatal and parenthood, memory and executive functions, neuropsychological assessments, cognitive remediations,  psychotherapy (EMDR, TCC, attachment-based), dissociation.

Quelques publications récentes:

Ferrandez, S., Soubelet, A (2021). Correlates and associates of Posttraumatic Growth Among Adolescents and Children: A Systematic Review Protocol. PROSPERO International prospective register of systematic reviews 
https://www.crd.york.ac.uk/prospero/display_record.php?RecordID=254971

Ferrandez, S., Soubelet, A., & Vankenhove, L. (2022). Positive Interventions for Stress-Related Difficulties: A Systematic Review of 
Randomized and Non-Randomized Trials. Stress and Health. 
https://doi.org/10.1002/smi.3096

Moner, N., Soubelet, A., Barbieri, L., & Askenazy, F. (2022). Assessment of PTSD and post-traumatic symptomatology in very young children: A systematic review. Journal of Child and Adolescent Psychiatry Nursing, 
;35(1):7-23. DOI: 10.1111/jcap.12351

Binet, E., Faraüs, E., Lorent, T., Le Quillect Obin, S., Mazaira, S., Boucher, C., Roy, I., Simon, A., Soubelet, C., Tarquinio, C., & Wisler, 
D., (2022). Letter from the French-speaking Association of Trauma and Dissociation on the case of Shaïna, a victim of sexual and gender-based violence in her home housing project, and a lack of understanding within the justice system. European Journal of Trauma & Dissociation, 6(2), 100273.

Ollivier, F., Soubelet, A., Duhem, S., & Thümmler, S. (2022). Shame and guilt in the suicidality related to traumatic events: A systematic 
literature review. Frontiers in Psychiatry.

Raison, A. & Soubelet, A (2023). Childhood trauma in patients with Dissociative Identity Disorder: A systematic Review of Data from 1990 to 
2022. European Journal of Trauma & Dissociation.

Gounelle, J., & Soubelet, A. (2023). L’impact des diverses formes de déni de grossesse sur le devenir de l’enfant. Une revue de littérature. 
Devenir.

Boisselier, N., & Soubelet, A. (2023). Measuring early life adversity in adults: French translation and validation of the Maltreatment and Abuse 
Chronology of Exposure (MACE) scale. European Journal of Trauma & Dissociation.

Pozzi Maggi, S., & Soubelet. A. (2023). La régulation des émotions chez l’enfant : comment favoriser un développement optimal ? Revue de 
l’Association Montessori Internationale.

Partenariats

Le parcours de master est adossé principalement au Laboratoire CoBTek (Cognition – Behaviour – technologie, UPR 7276) 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Diplôme ouvert à la Formation initiale :
    • Niveau Licence pour le M1
    • Niveau Master 1 pour le M2

Modalités de candidature

  • Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)

Dates limites de dépôt de candidature et inscription​​​​​​

Programme

Le semestre 1 comporte 9 UE spécifiques​​​​​
  • UE Langue Vivante Etrangère 1
  • UE Bases et Méthodes 1
  • UE mineure
  • UE neurobiologie
  • UE Entretien clinique et psychothérapies
  • UE psychopathologie intégrative: enfants, ados, adultes
  • UE Psychologie positive
  • UE Régulation des pratiques
  • UE méthodologie de la recherche
Le semestre 2 comporte 6 UE spécifiques
  • UE Langue Vivante Étrangère 2
  • UE Base et méthodes 2
  • UE Mineure
  • UE Projet Professionnel et de Recherche
  • UE psychopathologie post-traumatique : enfants, ados, adultes
  • UE Psychothérapies
Le semestre 3 comporte 4 UE  spécifiques
  • UE Psychopathologie post-traumatique : enfants, ados, adultes
  • UE Psychothérapies enfants, ados, adultes
  • UE Psychothérapies : approfondissement
  • UE Régulation des pratiques
Le semestre 4 comporte 4 UE  spécifiques
  • UE Projet professionnel et de Recherche
  • UE Psychothérapies enfants, ados
  • UE psychothérapies adultes
  • UE Prévention et repérage du psychotraumatisme

→ Formation dispensée en français

→ Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

→ Modalités de Contrôle des Connaissances

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

N°39025
 
  • Entretiens cliniques
  • Diagnostics
  • Psychothérapies
  • Recherche en psychologie clinique

  • Doctorat en psychologie : après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME : K1104
  • Psychologue en institution, pédiatrique ou pour adultes (hospitalière, associative ou privée) : centres de Protection Maternelle et Infantile, centres médico-psychologiques, instituts médico-éducatifs, les unités médico-judiciaires, crèches, CHU, écoles, centres d'action médico-sociale précoce, centres médico psycho pédagogiques, cellules d’urgence médico-psychologiques, accueil de jour, soins palliatifs, maison des victimes, ... et plus généralement prenant en charge des personnes vulnérables.
  • Psychologue libéral, psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé. Accès à la formation doctorale (contrats doctoraux, contrats CIFRE, financements de fondations privées...).
  • Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut également candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur.



Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)

Inscriptions