N° et intitulé du bloc |
Liste de compétences |
|
RNCP32169BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
|
|
RNCP32169BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
|
|
RNCP32169BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
|
|
RNCP32169BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
|
|
RNCP32169BC05
Évaluation et analyse des performances de haut niveau |
- Concevoir des protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance dans le cadre du projet sportif
- Maîtriser l'usage d'outils technologiques au service du projet de performance (objets connectés, analyse vidéo…) pour évaluer des facteurs de la performance
- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement)
- Analyser les résultats des évaluations et l'évolution des performances dans les disciplines sportives (APSA) pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants
- Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs de la performance des sportifs suivis
|
|
RNCP32169BC06
Évaluation du projet sportif de la structure |
- Évaluer les différents programmes aux différents âges et au regard des différents niveaux de compétition.
- Évaluer et analyser la cohérence des différents projets sportifs au regard des caractéristiques des pratiquants et des objectifs de performance déterminés.
- Faire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs
|
|
RNCP32169BC07
Conception et mise en œuvre des stratégies et des dispositifs d'entraînement |
- Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre
- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes
- Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique
|
|
RNCP32169BC08
Encadrement et formation au service du projet sportif de performance |
- Mettre en œuvre et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité et à la santé
- Accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance : préparation physique et/ou préparation mentale et/ou préparation nutritionnelle et/ou ré-athlétisation
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation
- Assurer et/ou coordonner des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie
|
|
RNCP32169BC09
Pilotage du projet sportif au service de la performance |
- Réaliser et promouvoir un projet de développement adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et aux potentialités de celle-ci
- Développer des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte
- Construire un cadre éthique et en assurer la diffusion et le respect
- Participer et/ou élaborer le plan de développement du projet interne de la structure sportive
- Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif
- Manager une équipe pluri-disciplinaires (agents, entraineurs, préparateurs physiques…)
- Gérer les budgets autour du projet sportif
|