Master VILLE ET ENVIRONNEMENTS URBAINS

  • Sciences humaines et sociales
Master VILLE ET ENVIRONNEMENTS URBAINS

Résumé

Le Master Ville et Environnements Urbains forme les futurs experts des problématiques urbaines liées à l'évolution des villes et environnements, le tout avec une attention particulière pour le développement durable et la transition écologique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
IMREDD / Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

La vocation de ce master est de former les futurs cadres et chercheurs qui se préoccuperont des problématiques environnementales d'aujourd'hui et de demain. Il propose deux parcours : 


Le parcours GEOPRAD est une formation innovante qui forme des professionnels de l'aménagement spécialisés dans les techniques de géoprospective territoriale et urbaine. Les futurs spécialistes de l'aménagement et de l’environnement qui choisissent d'intégrer ce parcours ont donc pour ambition d'acquérir des compétences théoriques et pratiques qui permettent d’appréhender les évolutions environnementales et territoriales futures.


Le parcours AIR est une formation au cœur des enjeux climatiques et énergétiques actuels. Les connaissances fondamentales et les compétences techniques acquises pendant ces 2 années de formation permettent aux étudiants d’être immédiatement opérationnels pour les bureaux d’études, les départements R&D des entreprises privées, les collectivités territoriales et autres agences de l’Etat. Le parcours AIR offre une grande capacité d’analyse critique des enjeux énergies/climat, qui combinée au savoir-faire technique permet aux futurs diplômes d’être recrutés rapidement à l’issue de la formation.


Le parcours GEOPRAD porte sur des démarches innovantes d’analyse, d’aménagement et d’anticipation du devenir des territoires, notamment en termes de nouveaux enjeux émergents du développement durable des territoires. Il forme des cadres, capables de raisonner sur les territoires, et ayant une double compétence : d'une part, en traitement et en modélisation de l'information spatiale ; d'autre part, en aménagement et en urbanisme.
Le parcours GEOPRAD prépare les étudiants aux activités suivantes :
- L’aménagement et la gestion des territoires à différentes échelles (le quartier, la ville, l’espace régional)
- L’évaluation prospective des plans et des politiques territoriales
- Les études et les analyses sectorielles à dimension spatiale (dans les domaines de la gestion des ressources, du développement local, de la gestion des réseaux de transports, du géomarketing, etc.).
- La gestion de projets d’aménagement et d’urbanisme dans le public et dans le privé
- Le développement de modèles analytiques, prédictifs et prospectifs à dimension spatiale
- Le développement de solutions SIG et la gestion de bases de données spatialisées

Le parcours AIR forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes liés à la partie atmosphérique de l’environnement et à sa gestion comme la transition énergétique, le changement climatique et les autres risques liés au climat, la pollution de l’air et leurs impacts environnementaux et sanitaires.
Le parcours AIR permet le développement des connaissances dans les domaines suivants :
- Risques naturels (érosion/feux/changement climatique)
- Pollution santé (mesures des polluants/impacts sanitaires)
- Mécanismes fondamentaux (chimie atmosphérique, circulation atmosphérique)
- Modélisation (météorologique et chimique)
- Expertise environnementale (Système de Management Environnemental, géopolitique du climat, droit des risques naturels)


CAMPUS CARLONE
98 Bd Édouard Herriot
06204 Nice - Cedex 3

IMREDD
9 Rue Julien Lauprêtre
06200 Nice

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)