Le parcours Neuropsychologie et Psychopathologie Cliniques et Cognitives (NPCC) forme des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie et en psychopathologie.
En savoir plus
Ce parcours s’appuie sur un référentiel de compétences exigées pour l’obtention du Titre de Psychologue dans les domaines de la Neuropsychologie et de la Psychopathologie. Le Master offre un enseignement des pratiques cliniques et de la recherche suivant quatre domaines de connaissances :
Psychologie clinique et psychopathologie.
Neuropsychologie clinique et cognitive centrée sur la connaissance des processus neurocognitifs et des pathologies cérébrales acquises, développementales et évolutives.
Interventions psychologiques et pratiques cliniques en termes de diagnostic, d’évaluation, de bilan neuropsychologique et d’accompagnement thérapeutique (par exemple : remédiation, neuro-stimulation, réhabilitation fonctionnelle, soutien et accompagnement psychologique, différentes formes de psychothérapie).
Recherches innovantes en neurosciences cognitives et affectives, portant notamment sur l’étude du lien entre le cerveau et le comportement, ainsi que sur la plasticité cérébrale.
Le parcours comporte une spécialisation renforcée par trois modules complémentaires (un module obligatoire au choix) :
Psychothérapies
Traumatismes crâniens : Neuropsychologie des commotions cérébrales
Nouvelles Technologies et Interventions en Psychologie
Le Master NPCC rend accessibles certains modules dédiés à la recherche au master de Sciences Cognitives.
Durée de la formation : 862 heures et stages obligatoires de 150h en M1 et de 500h en M2 Capacité d’accueil :
20 étudiants en Master 1 (15 places en formation initiale et 5 places en Formation continue)
20 étudiants en Master 2
Taux de réussite en 2024/25 :
Taux de satisfaction :
Pour connaitre le taux de satisfaction, contactez les responsables de formation via leur email :
Le parcours s’appuie sur un réseau collaboratif comprenant des institutions hospitalières et de rééducation fonctionnelle, d’associations professionnelles, des instituts et entreprises spécialisés dans les technologies numériques. L’équipe pédagogique inclut des enseignants - chercheurs, des psychologues praticiens, des neurologues, des psychiatres et divers autres praticiens et chercheurs.
La recherche s’appuie sur l’axe 2 « Santé : Du bien naître au bien vieillir » du laboratoire LAPCOS (UPR7278) centré sur les liens entre genèse et caractéristiques des déficiences et sur les dispositifs de soins.
le parcours n'est ouvert qu'aux titulaires de la licence de psychologie. Certains modules sont ouverts aux personnes en neurosciences ou en sciences cognitives.
Niveau Master 1 pour le Master 2
Pour les candidats en formation initiale, être titulaire d'un M1 de neuropsychologie
Diplôme ouvert à la Formation continue : contacter le service de la formation continue pour toute information et pour obtenir les tarifs.
Ce parcours est ouvert aux personnes ayant une Licence de Psychologie.
La sélection pour l’entrée en première année de Master s’effectue à partir d’un dossier. Les critères valorisés concernent : le parcours académique, la qualité des travaux et des productions personnelles, les formations, les stages et les expériences complémentaires, le projet professionnel.
Anglais en Neuropsychologie et psychopathologie cognitive
Neuropsychologie clinique et Interventions
Psychopathologie et Interventions cliniques 2
Neurosciences cognitives et affectives 2
Seminaire de Recherche
Le semestre 4 comporte 6 UE spécifiques
Anglais en Neuropsychologie et psychopathologie cognitive
Pratiques cliniques en neuropsychologie
Pratiques cliniques en psychopathologie
Neurosciences cognitives et affectives 3
Projet professionnel et pratiques de recherche en NPCC
Option. Une au choix sur 3 :
Psychothérapies
Traumatismes crâniens : Neuropsychologie des commotions cérébrales
Nouvelles Technologies et Interventions en Psychologie
La première année prévoit la réalisation de stages pour une durée de 150h. La deuxième année comprend la réalisation de stages professionnalisants d’une durée de 500h auprès de psychologues spécialisés en neuropsychologie ou en psychopathologie. Un mémoire de recherche et un rapport de stages sont attendus pour chaque année.
Le master propose une formation approfondie des théories, des pratiques et des savoir-faire des psychologues cliniciens dans les domaines suivants :
Neuropsychologie clinique : troubles neurocognitifs liés à différents états et troubles neurologiques, processus neurodégénératifs ou neurodéveloppementaux.
Santé mentale et psychopathologie.
Pratiques psychologiques : évaluation, remédiation cognitive et guidance psychoéducative.
Psychothérapies (en particulier les psychothérapies comportementales et cognitives).
Interventions et accompagnements psychologiques en neurochirurgie.
Interventions psychologiques utilisant les nouvelles technologies et la e-santé mentale.
Étude de la neuroplasticité, des neurosciences cognitives et affectives, et de la cognition sociale.
Méthodologie de recherche, s'appuyant notamment sur l'utilisation d'une plateforme d'imagerie cérébrale (EEG et potentiels évoqués cognitifs, LAPCOS et CoCoLab), et de la réalité virtuelle en psychothérapie et en neuropsychologie.
Pratique clinique à travers la réalisation de stages.
*L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.nLes titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire Français d’Automatisation des listes (ADELI).
Autres domaines et emplois accessibles
Parcours académique dans l’enseignement supérieur et la recherche,
Ingénieur d’étude, chargé(e) d’étude ou de recherche en neuropsychologie et/ou psychopathologie cognitive et clinique