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Méthodologie en recherche biomédicale : exploiter les données en santé pour l'évaluation, la recherche et l'innovation

Méthodologie en recherche biomédicale : exploiter les données en santé pour l'évaluation, la recherche et l'innovation

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Objectifs

Formation continue /
Formation continue non diplômante
9h
Formation Continue
E-learning
Français

Détails

Les + de la formation

  • Formation 100% en ligne, permet à l'apprenant de progresser à son rythme et selon ses disponibilités.
  • Une ingénierie pédagogique dynamique basée sur l’alternance entre théorie, cas pratiques; sécurisée par un appui technique et pédagogique.
  • Un accompagnement par un expert scientifique universitaire du domaine médical et statistique.  
  • Un webinaire de questions/réponses une fois/mois animé par le responsable pédagogique.

Coût de la formation

Coût de la formation
540€
Modalités d'inscription
Inscription en ligne

Présentation de la formation

Présentation

Cette formation doit permettre aux professionnels de santé d’exploiter les données de santé pour l’évaluation, la recherche et l'innovation.

Pour ce faire les soignants doivent savoir quelles sont les données de santé disponibles en France, leur stockage, à l’exemple du Système national des données de santé (SNDS), et comment y accéder en respectant les exigences professionnelles et légales. 

Les méthodes statistiques étudiées au cours de cette formation sont les statistiques descriptives, les corrélations, la régression linéaire, la régression logistique, la comparaison de moyennes et de pourcentages, les analyses de survie.

Les concepts théoriques sur les lois statistiques dérivées de la loi Normale (χ2, Student, Fisher) seront expliqués afin que les soignants puissent comprendre les principes des tests statistiques, connaître les méthodes de calcul de ces tests et maîtriser leurs conditions d'application.

Suivant les différentes étapes d'un projet de recherche, les soignants pourront à la fin de leur formation calculer un nombre de sujets nécessaires, créer et gérer une base de données, appliquer des contrôles de qualité et rechercher des incohérences.


 

Cette formation en ligne doit permettre aux professionnels de santé d’exploiter les données de santé pour l’évaluation, la recherche et l'innovation. Elle est proposée par un expert universitaire et hospitalier permettant d'atteindre des compétences précises dans un délai court. 

Admission

Pré-requis

Être un professionnel de santé ou suivre des études en santé.

Personnel soignant en activité ; plus particulièrement médecins, également biologistes, pharmaciens, paramédicaux, kinésithérapeutes,  vétérinaires, assistants de recherche et internes.

Programme

La durée de la connexion de cette formation est de 9h00.

Elle se compose de dix chapitres divisés en capsules de quinze minutes.

Chapitre introductif : Processus de recherche 

  • Recherche, observations et hypothèses

  • Thèse de recherche et hypothèses

  • Méthode expérimentale, lien de causalité et randomisation

Objectifs pédagogiques :
 

- Connaître les étapes d’un processus de recherche

- Énoncer une thèse et des hypothèses de recherche
 


Chapitre 2 : Concepts de base en statistiques 
 

  • Statistiques et recherche médicale

  • Population et échantillon

  • Moyenne et écart aux données

  • Variance, écart-type, erreur standard et degrés de liberté

  • Variables et variabilité individuelle

  • Fluctuations d’échantillonnage

  • Intervalle de confiance

  • Tests statistiques

Objectifs pédagogiques :
 

- Comprendre le principe du résultat probabiliste d’un test statistique.

- Expliquer les concepts d’inférence statistique et de variabilité individuelle.

- Calculer une variance, un écart-type, une erreur standard et un intervalle de confiance à 95%.

 

Chapitre 3 :  Distribution Normale, approximation et lois dérivés
 

  • Loi Normale et probabilités

  • Loi Normale centrée réduite

  • Approximation par la loi Normale

  • Loi des grands nombres

  • Loi dérivés de la loi Normale : Khi2, Student, Fisher

Objectifs pédagogiques :
 

- Comprendre le lien entre une loi Normale centrée réduite et une densité de probabilité.

- Définir comment appliquer une Loi Normale centrée réduite à une variable continue.

- Connaître les conditions d’approximation d’une loi Normale par une loi du Khi2.

- Faire le lien entre la loi du Khi2 et la loi de Student entre la loi du Khi2 et la loi de Fisher.
 

 

Chapitre 4 : Description des données et statistiques descriptives
 

  • Représentation graphique des données : histogramme

  • Description de la distribution des données, médiane, quartiles

  • Moyennes et dispersion

  • Transformation des variables

  • Valeurs extrêmes

  • Boxplot

  • Nuage de points

  • Tests paramétriques

  • Hypothèse de Normalité

  • Vérification graphique

  • Test de Kolmogorov-Smirnov et Shapiro-Wilk test

  • Homogénéité des variances

  • Test de Levene

Objectifs pédagogiques :
 

- Comprendre l’intérêt de la représentation graphique des données.

- Énoncer les hypothèses à vérifier pour appliquer un test statistique paramétrique.

- Démontrer la Normalité d’une Distribution.
 

 

Chapitre 5 : Corrélation
 

  • Mesurer l’association entre deux variables quantitatives

  • Covariance

  • Coefficient de corrélation de Pearson

  • Coefficient de détermination

  • Conditions d’application du coefficient de Pearson

  • Coefficient de Spearman et τ de Kendall

Objectifs pédagogiques :
 

- Définir une corrélation.

- Comprendre la méthode de calcul du coefficient r de Pearson.

- Interpréter la valeur du coefficient r de Pearson.

- Identifier les conditions d’application du test du coefficient r de Pearson.
 

 

Chapitre 6 : Régression linéaire 
 

  • Coefficients de régression

  • La méthode des moindres carrés

  • Valeur ajoutée du modèle linéaire

  • Validité prédictive du modèle linéaire

  • Régression linéaire multiple

  • Test de régression linéaire

  • Parcimonie : critère d’Akaike AIC

  • Conditions requises pour la validation du modèle

  • Multi-colinéarité

Objectifs pédagogiques :
 

- Connaître le principe d’une régression linéaire.

- Comprendre les modalités d’évaluation de la performance d’un modèle.

- Connaître les méthodes de sélection de variables à inclure dans une régression linéaire.

- Connaître les biais possibles concernant les résultats d’une régression linéaire.
 

 

Chapitre 7 : Régression logistique 
 

  • Principes de la régression logistique

  • Maximum de vraisemblance

  • Validité du modèle

  • Hypothèses à vérifier

Objectifs pédagogiques :
 

- Connaître le lien entre régression logistique et régression linéaire.

- Interpréter un Odds Ratio.

- Comprendre l’utilisation du maximum de vraisemblance pour évaluer un modèle.

- Connaître les hypothèses à vérifier avant d’appliquer une régression logistique.
 

 

Chapitre 8 : Comparaison de moyennes
 

  • Comparer deux moyennes : le test t

  • Tests non paramétriques

  • Le test t apparié

  • Test non paramétrique apparié

  • Homogénéité des variances

  • Analyse de variances ANOVA

Objectifs pédagogiques :
 

- Identifier quand utiliser un test t de Student ou une loi Normale centrée réduite.

- Comprendre le principe des tests de rangs.

- Connaître les spécificités des tests appariés.

- Comparer plusieurs moyennes.
 

 

Chapitre 9 : Comparaison de pourcentages 
 

  • Test du χ2

  • χ2 corrigé de Yates

  • Test exact de Fisher

Objectifs pédagogiques :
 

- Connaître les conditions d’approximation d’une loi binaire par une loi Normale.

- Savoir calculer la valeur d’un χ2 et d’un χ2 corrigé de Yates.

- Comprendre le principe du test exact de Fisher.
 

 

Chapitre 10 : Analyses de survie 
 

  • Censures

  • Courbe de survie

  • Risque instantané

  • Estimateur de Kaplan-Meier

  • Estimateur de Breslow

  • Test du log-rank

  • Modèle de Cox

Objectifs pédagogiques :
 

- Connaître les spécificités et les biais liés au suivi des patients dans les analyses de survie.

- Comprendre les principes de l’estimateur de Breslow et du test du log-rank.

- Comprendre la méthode d’estimation d’un Hazard Ratio dans un modèle de Cox.

- Vérifier l’hypothèse des risques proportionnels pour un modèle de Cox.
 

 

Contenu additionnel

Chaque chapitre est complété par des contenus additionnels pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances.
La plateforme contient donc un parcours de durée définie mais aussi du contenu supplémentaire accessible facilement pour aider l’apprenant à gérer sa progression (facteur d’engagement).
 

  • Classe virtuelle :
    Un webinaire de questions/réponses sous la forme d’une classe virtuelle aura lieu une fois par mois. Le rythme de ces classes virtuelles sera indiqué sur la page du module d’introduction à la formation. Il permettra à l’apprenant d’avoir une interaction avec le responsable pédagogique de la formation. 
    Cette classe virtuelle a lieu une fois par mois, à des dates et heures programmées. 

  • Forum :
    Les apprenants peuvent poser leurs questions en amont via un forum, l’enseignant y répondra pendant la classe virtuelle proposée en visioconférence accompagnée ainsi d’une FAQ disciplinaire et des replays des sessions précédentes. 

  • Entraînement :
    Un module facultatif d’entraînement permet également aux apprenants de s’entraîner en reprenant les questions des chapitres. 
    En sus, deux chapitres supplémentaires permettent aux apprenants d’aller plus loin. Ils contiennent uniquement des vidéos sans exercices d’application. 
    En fin de formation, un tutoriel sera à télécharger pour utiliser un logiciel spécifique libre de droit afin de s’entraîner à réaliser des statistiques en application des enseignements proposés dans l’ensemble de la formation. 

Totalement à distance

100% en ligne

La plateforme dédiée est conçue pour permettre à l’apprenant de naviguer facilement. L’ensemble du dispositif contient des modules organisés de façon structurée pour faciliter sa progression.

Structure de la formation :

Un module d’introduction à la formation contient des conseils méthodologiques ainsi que toutes les informations liées à la formation pour mieux comprendre la structure du cours.

Les contenus disciplinaires sont découpés en chapitres puis en capsules par tranche de 15min afin de permettre à l’apprenant d’évaluer le temps qu’il peut y consacrer.

Les capsules s’enchaînent et se débloquent les unes après les autres tout au long du parcours. Chaque capsule de 15 min est composée d’un exposé théorique sous forme de vidéos, d’exercices et de questions sous forme de quiz et de visuels dynamiques/interactifs et de compléments textuels. Les chapitres se terminent par une évaluation sommative permettant de valider les notions abordées au cours du chapitre.

Chaque chapitre est complété par des contenus additionnels pour ceux qui désirent développer encore davantage leurs connaissances.

Une fois par mois a lieu un séminaire de questions/réponses sous forme de classe virtuelle (visioconférence) permettant à l’apprenant d’avoir une interaction avec l’enseignant auteur et spécialiste du contenu pédagogique délivré dans la formation. Les apprenants peuvent poser leurs questions en amont via un forum, l’enseignant y répondra pendant la visioconférence. Le séminaire est accompagné d’une FAQ disciplinaire et des replays des sessions précédentes.

Un module facultatif d’entraînement permet également aux apprenants de s’entraîner en reprenant les questions des chapitres.

Enfin, une évaluation plus complète permet en fin de formation d’évaluer le travail fourni tout au long du parcours à la suite de laquelle sera délivrée une attestation de fin de formation.

L’espace de formation est complété par des données récapitulatives des actions de l’apprenant : les objectifs pédagogiques atteints, le nombre d’activités réalisées, les scores, le nombre d’activités restantes, et le temps passé sur la plateforme.

  • Une évaluation diagnostique sous forme de QCM est prévue en début de formation afin de permettre à l’apprenant de se positionner.
  • Chaque fin de chapitre donne lieu à une évaluation sommative sous forme de quizz.
  • Une évaluation finale sous forme de quizz permettra de délivrer une attestation de fin de formation.

Et après ?

URL Fiche RNCP

Sans objet

Compétences

  • Rédiger la méthodologie d’un projet de recherche.
  • Connaître et comprendre les méthodes statistiques utilisés en recherche biomédicale.
  • Répondre aux questions des reviewers après soumission d’une publication ou d’un projet de recherche.

Sans objet