Cette formation DPC doit permettre aux professionnels de santé d’exploiter les données de santé pour l’évaluation, la recherche et l'innovation.
Pour ce faire, les soignants doivent connaitre les méthodes statistiques utilisées en recherche clinique, comprendre la méthodologie des études publiées et enfin savoir analyser et interpréter les données recueillies.
Les modules de cette formation aborderont tous ces points afin que les professionnels de santé puissent maîtriser les principes d'un processus de recherche, sachent comment utiliser des données de santé et enfin soient autonomes dans leur exploitation grâce à la compréhension des concepts de bases en biostatistiques.
Les principes des tests statistiques utilisés en biomédecine sont présentés simplement afin de faciliter leur compréhension. Les participants seront alors capables de rédiger la partie analyses statistiques de leur projet de recherche, appliquer ces méthodes sur leurs données et répondre aux questions des reviewers après soumission d’une publication.
Suivant les différentes étapes d'un projet de recherche les soignants pourront à la fin de leur formation calculer un nombre de sujets nécessaires, créer et gérer une base de données, appliquer des contrôles de qualité et rechercher des incohérences.
Les concepts théoriques sur les lois statistiques dérivées de la loi Normale (Chi2, Student, Fisher) seront expliqués afin que les soignants puissent comprendre les principes des tests statistiques, connaître les méthodes de calcul de ces tests et maîtriser leurs conditions d'application.
Les méthodes statistiques étudiées au cours de cette formation sont les statistiques descriptives, les corrélations, la régression linéaire, la régression logistique, la comparaison de moyennes et de pourcentages, ainsi que les analyses de survie.
Cette formation s'adresse à tout professionnel de santé souhaitant se former afin de pouvoir appréhender au mieux tous les sujets concernant l’exploitation des données de santé pour évaluation leur action, innover en menant ses propres recherches : médecins, biologistes, pharmaciens, paramédicaux, kinésithérapeutes, vétérinaires, assistants de recherche, étudiants, internes.