PARCOURS - Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, Archéologie (2P2A)

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PARCOURS - Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, Archéologie (2P2A)

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Résumé

Le parcours 2P2A forme les étudiant.es aux métiers de l’archéologie. Fortement interdisciplinaire, il ouvre sur la recherche fondamentale et appliquée dans les différentes spécialités de l’archéologie préhistorique, du patrimoine, des archéosciences... En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Société et Environnement
Campus Saint Jean d'Angély / Géoazur Sophia Antipolis
Français

Détails

Le parcours

  • Programme unique de 2 ans 
  • Formation pluridisciplinaire en archéosciences et géosciences 
  • Spécialisation dans une discipline (technologie lithique, céramologie, géoarchéologie, archéobotanique, archéozoologie…) 
  • Contrôle continu intégral 
  • Enseignement théorique et pratique (terrains, laboratoire) 
  • Deux mémoires (M1/M2) et un stage de fin d’étude 

Les + de la formation

  • Formation au laboratoire CEPAM, pôle de recherche en préhistoire, paléoenvironnement et archéosciences 
  • Disciplines rares et porteuses (archéo-ichtyologie, archéochimie organique, intelligence artificielle appliquée à l’archéologie…) 
  • Interaction constante avec les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants 
  • Participation à des colloques, journées d’étude et séminaires de recherche 
  • Intégration à des programmes de fouilles archéologiques en France et à l’étranger 
  • Accompagnement à la réussite du projet professionnel 

Choisir une mineure... ou pas !

Présentation

Le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, Archéologie (2P2A) est un Master recherche dont l'objectif est de former les étudiants aux métiers de l’archéologie
En deux ans de formation, nos étudiants acquièrent une connaissance approfondie des sociétés du Paléolithique, du Mésolithique et du Néolithique et des paléoenvironnements du Pléistocène et de l’Holocène.
La formation spécialisée à une discipline des archéosciences ou des géosciences prépare les futurs archéologues et paléoenvironnementalistes à s’intégrer dans des programmes scientifiques interdisciplinaires.  
 

Fouilles archéologiques sur le site du Paléolithique inférieur de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie centrale).
Fouilles archéologiques sur le site du Paléolithique inférieur de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie centrale). Fouilles archéologiques sur le site du Paléolithique inférieur de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie centrale). Clichés E. Nicoud/EFR

  • Développer une compréhension holistique de l’histoire humaine et des paléoenvironnements sur le temps long. 
  • Acquérir, analyser et interpréter des données archéologiques, paléoenvironnementales et paléoclimatiques. 
  • Se former à un domaine de spécialisation (pétroarchéologie, céramologie, tracéologie, archéozoologie, anthracologie, géomorphologie, sédimentologie, micromorphologie, archéo-chimie…) par une formation approfondie sur le terrain et en laboratoire auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes.  
  • Développer des compétences techniques et transversales (analyses statistiques, systèmes d’information géographique, intelligence artificielle, communication scientifique, montage de projet, anglais scientifique…) pour se donner les meilleures chances de poursuivre une carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la culture, la médiation ou la valorisation du patrimoine archéologique et naturel. 

Le parcours 2P2A se distingue par son interdisciplinarité, associant la Préhistoire aux archéosciences et aux géosciences.
Il accueille des étudiants issus des Sciences Humaines et Sociales (histoire ou archéologie) et des Sciences de la Vie et de la Terre
Il aborde tous les grands champs disciplinaires nécessaires à l’étude de la Préhistoire : 

  • Étude des cultures matérielles par la technologie lithique, la céramologie, les systèmes symboliques et la tracéologie 
  • Étude des archives biologiques et sédimentaires par l’archéobotanique, la paléontologie, l’archéozoologie, la géoarchéologie et la paléoclimatologie 
  • Étude des géomatériaux et archéo-matériaux par la pétroarchéologie, la géochimie et la chimie organique 


Il propose également des enseignements innovants et porteurs tels que l’intelligence artificielle appliquée à l’archéologie.
 
Les enseignements se font au cœur de deux laboratoires de recherche : Culture et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et Géoazur. Ils sont donnés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et ingénieurs du CNRS, des agents de l’archéologie préventive publique et privée et des collectivités territoriales.  
Ces laboratoires sont impliqués dans des programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux (Méditerranée, Proche-Orient, Péninsule arabique, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Asie centrale, Arctique, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Antilles). Ils offrent une grande diversité de sujets de mémoire sur des aires chrono-culturelles variées.  

Les promotions sont volontairement réduites (13 places en M1) pour un encadrement au plus près des étudiants et une réelle intégration dans les laboratoires. 

Les étudiants participent à des colloques et séminaires scientifiques tout au long de leur formation et bénéficient ainsi d’un contexte scientifique extrêmement dynamique et bénéfique.  


Statistiques du parcours : 

Taux de réussite 2023/2024 : 88% 

Pour connaître le taux de satisfaction du parcours 2P2A, merci de vous rapprocher du responsable de la formation. 
 

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Culture & Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM – UMR 7264) : Campus Saint-Jean d’Angély, Nice
 
Géoazur (UMR 7329) : Campus Sophia-Antipolis, Valbonne

Partenariats

géoazur
géoazur

  • Directions régionales des affaires culturelles
  • Services archéologiques régionaux
  • Institut national de l'archéologie préventive (INRAP)
  • Université de Pise
  • Service archéologique de la métropole Nice Côte d’Azur
  • Département des Alpes Maritimes

  • Paléotime
  • Eveha

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Science de la Terre, Science de la Vie, mais aussi d’une autre licence en Sciences Humaines ou en Sciences des matériaux, au cas par cas. Une expérience de terrain ou en laboratoire est vivement recommandée.

• Etudiant.es présentant un potentiel pour la recherche (lecture scientifique, curiosité, esprit critique, autonomie, persévérance, etc.)

• Forte motivation pour le travail de terrain et de laboratoire

• Compétences en expression écrite et orale

• Travail en équipe, adaptabilité et esprit collaboratif

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Programme

La première année comporte 14 modules.
 

Semestre 1

Introduction à la Préhistoire : 6 ects, coef. 1
PPR1 : Projet d'intégration des enjeux sociétaux en géosciences : 6 ects, coef. 2
Technologie lithique : 3 ects, coef. 1
Archéobotanique et paléoenvironnements : 3 ects, coef. 1
Géomatériaux : 3 ects, coef. 1
Paléontologie et archéozoologie : 3 ects, coef. 1
Méthodes de surface : 3 ects, coef. 1
Cours du SWITCH au choix : 3 ects

Semestre 2 :

Introduction à l'interdisciplinarité : 3 ects, coef. 1
Céramologie : 3 ects, coef. 1
Géoarchéologie : 3 ects, coef. 1
Physico-chimie des archéomateriaux : 3 ects, coef. 1
PPR2 : projet en milieu professionnel – terrains, méthodes et théories : 15 ects, coef. 3
Cours du SWITCH au choix : 3 ects



La seconde année comporte 9 modules. 
 
Semestre 3

Approfondissement 1 – Méthodes pour l’archéologie : 6 ects, coef. 3
Approfondissement 2 – Sociétés et Environnements de la Préhistoire : 6 ects, coef. 3
Approfondissement 3 – Construction du discours scientifique : 6 ects, coef. 1
Systèmes symboliques : 3 ects, coef. 1
Intelligence Artificielle appliquée à l'archéologie : 3 ects, coef. 1
Débat d'actualité en Anglais : 3 ects, coef. 1
Cours du SWITCH au choix : 3 ects

Semestre 4

PPR3 stage : 27 ects, coef. 3
Pratique de la recherche : 3 ects, coef. 1

Nombre total d’heures de la formation par an :
  • Master 1 = 551h
  • Master 2 = 468h

L’équipe enseignante, composée d’universitaires, de chercheurs du CNRS et de professionnels de l’archéologie, est renforcée par des intervenants extérieurs aux deux laboratoires-supports.
 

 
Chercheur.ses et Enseignant.es-chercheur.ses

  • Sandrine Bonnardin (UniCA)
  • Vanna Lisa Coli (UniCA)
  • Marco Corneli (UniCA)
  • Lydie Dussol (UniCA)
  • Lionel Gourichon (CNRS)
  • Olivier Langlois (CNRS)
  • Giulio Palumbi (CNRS)
  • Louise Purdue (CNRS)
  • Martine Regert (CNRS) 
  • Marie Revel (UniCA)
  • Chrystèle Verati (UniCA)
  • Florence Bigot-Cormier (UniCA)
  • Tatiana Theodoropoulou (CNRS)
  • Valentina Villa (CNRS)
PRAG
  • Hélène Collins (UniCA)
Intervenants ingénieurs et contractuels CNRS et UniCA

  • Gourguen Davtian (CNRS)
  • Gilles Durrenmath (UniCA)
  • Arnaud Mazuy (CNRS)
  • Antoine Pasqualini (CNRS)
  • Alain Carré (CNRS)
  • Juliette Guibert-Cardin (UniCA)
  • Manon Vuillien (UniCA)
  • Pauline Garberi (CNRS)
Intervenants extérieurs
 
  • Giovanni Boschian (Université de Pise)
  • Emmanuel Desclaux (Département des Alpes-Maritimes)
  • Paul Fernandes (Paléotime)
  • Pascal Joyeux (INRAP)

Stage obligatoire de 3 mois minimum, soit 455h minimum au total, au CEPAM ou dans un autre laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger.

Temps plein

Le parcours 2P2A propose un programme d’enseignements qui se déploie de septembre à janvier en M1 et de septembre à décembre en M2. Le reste de l’année est consacré à la préparation du mémoire de recherche.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

31500
 

Activités visées / compétences attestées

La formation garantit aux futurs diplômés des compétences théoriques et pratiques qui favorisent leur insertion professionnelle dans des projets archéologiques et patrimoniaux, à savoir :

• Acquérir une connaissance approfondie des contextes chrono-culturels et des relations humains-milieux depuis la Préhistoire
• Maîtriser les méthodes de terrain et de laboratoire propres à leur domaine de spécialisation
• Travailler en équipe pour mener à bien un projet collectif
• Être capable de dialoguer avec des spécialistes de toutes les disciplines de l’archéologie
• Élaborer une problématique fondée sur une analyse critique de la littérature scientifique
• Développer un projet individuel de recherche et mettre en œuvre un protocole scientifique en autonomie
• Mener un raisonnement scientifique intégrant les données d’observation et d’analyse et proposer une interprétation
• Présenter à l’écrit et à l’oral une recherche académique
• S’approprier les outils de la communication scientifique et vulgariser sa recherche
• Postuler à une offre d’emploi dans le domaine de l’archéologie et élaborer un CV académique
 

Equivalences / Passerelles : NA

Poursuite d’études :  les étudiants peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une inscription en thèse de doctorat et par une candidature à un contrat doctoral. Le parcours 2P2A permet également de préparer les concours de la fonction publique.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Recherche publique ou privée
  • Enseignement supérieur
  • Education
  • Culture et Patrimoine
  • Archéologie préventive publique ou privée

  • Technicien.ne,
  • Ingénieur.e,
  • Responsable d’opération,
  • Chargé.e de recherche,
  • Enseignant.e- chercheur.se,
  • Métiers du patrimoine, de la culture et de la valorisation
     
Taux d'insertion professionnelle du master.

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire