Le parcours 2P2A forme les étudiant.es aux métiers de l’archéologie. Fortement interdisciplinaire, il ouvre sur la recherche fondamentale et appliquée dans les différentes spécialités de l’archéologie préhistorique, du patrimoine, des archéosciences...
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Le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, Archéologie (2P2A) est un Master recherche dont l'objectif est de former les étudiants aux métiers de l’archéologie.
En deux ans de formation, nos étudiants acquièrent une connaissance approfondie des sociétés du Paléolithique, du Mésolithique et du Néolithique et des paléoenvironnements du Pléistocène et de l’Holocène.
La formation spécialisée à une discipline des archéosciences ou des géosciences prépare les futurs archéologues et paléoenvironnementalistes à s’intégrer dans des programmes scientifiques interdisciplinaires.
Développer une compréhension holistique de l’histoire humaine et des paléoenvironnements sur le temps long.
Acquérir, analyser et interpréter des données archéologiques, paléoenvironnementales et paléoclimatiques.
Se former à un domaine de spécialisation (pétroarchéologie, céramologie, tracéologie, archéozoologie, anthracologie, géomorphologie, sédimentologie, micromorphologie, archéo-chimie…) par une formation approfondie sur le terrain et en laboratoire auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes.
Développer des compétences techniques et transversales (analyses statistiques, systèmes d’information géographique, intelligence artificielle, communication scientifique, montage de projet, anglais scientifique…) pour se donner les meilleures chances de poursuivre une carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la culture, la médiation ou la valorisation du patrimoine archéologique et naturel.
Le parcours 2P2A se distingue par son interdisciplinarité, associant la Préhistoire aux archéosciences et aux géosciences.
Il accueille des étudiants issus des Sciences Humaines et Sociales (histoire ou archéologie) et des Sciences de la Vie et de la Terre.
Il aborde tous les grands champs disciplinaires nécessaires à l’étude de la Préhistoire :
Étude des cultures matérielles par la technologie lithique, la céramologie, les systèmes symboliques et la tracéologie
Étude des archives biologiques et sédimentaires par l’archéobotanique, la paléontologie, l’archéozoologie, la géoarchéologie et la paléoclimatologie
Étude des géomatériaux et archéo-matériaux par la pétroarchéologie, la géochimie et la chimie organique
Il propose également des enseignements innovants et porteurs tels que l’intelligence artificielle appliquée à l’archéologie.
Les enseignements se font au cœur de deux laboratoires de recherche : Culture et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et Géoazur. Ils sont donnés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et ingénieurs du CNRS, des agents de l’archéologie préventive publique et privée et des collectivités territoriales.
Ces laboratoires sont impliqués dans des programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux (Méditerranée, Proche-Orient, Péninsule arabique, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Asie centrale, Arctique, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Antilles). Ils offrent une grande diversité de sujets de mémoire sur des aires chrono-culturelles variées.
Les promotions sont volontairement réduites (13 places en M1) pour un encadrement au plus près des étudiants et une réelle intégration dans les laboratoires.
Les étudiants participent à des colloques et séminaires scientifiques tout au long de leur formation et bénéficient ainsi d’un contexte scientifique extrêmement dynamique et bénéfique.
Le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences et Archéologie (2P2A) repose sur des collaborations étroites avec les différents acteurs publics de l’archéologie :
Le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret situé à la grotte du Lazaret à Nice, qui fournit d’importantes collections lithiques et paléontologiques du Paléolithique inférieur et moyen et accueille chaque année des étudiants du parcours 2P2A en service civique.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) dont les agents interviennent dans la formation et qui offre des débouchés au niveau Master.
Toute autre collaboration avec d’autres établissements d’archéologie ou du patrimoine (Directions générales des affaires culturelles, Services archéologiques régionaux, universités, laboratoires de recherche, parcs nationaux…) sont possibles pour les étudiants qui ont un projet de recherche impliquant d’autres partenaires.
Licence d’Archéologie, Histoire, Science de la Terre et/ou Science de la Vie
Autres licences en sciences humaines (Anthropologie, Ethnologie) ou en sciences des matériaux (Physique, Chimie) : examen des candidatures au cas par cas
Expérience de terrain ou en laboratoire recommandée
L’équipe enseignante, composée d’universitaires, de chercheurs du CNRS et de professionnels de l’archéologie, est renforcée par des intervenants extérieurs aux deux laboratoires-supports.
Stage obligatoire de 3 mois minimum, soit 455h minimum au total, au semestre 4.
Ce stage peut s'effectuer au CEPAM ou dans un autre laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger.
Le parcours 2P2A propose un programme d’enseignements qui se déploie de septembre à janvier en M1 et M2. Le reste de l’année est consacré à la préparation du mémoire de recherche et au stage en S4.
La formation garantit aux futurs diplômés des compétences théoriques et pratiques qui favorisent leur insertion professionnelle dans des projets archéologiques et patrimoniaux, à savoir :
• Acquérir une connaissance approfondie des contextes chrono-culturels et des relations humains-milieux depuis la Préhistoire
• Maîtriser les méthodes de terrain et de laboratoire propres à leur domaine de spécialisation
• Travailler en équipe pour mener à bien un projet collectif
• Être capable de dialoguer avec des spécialistes de toutes les disciplines de l’archéologie
• Élaborer une problématique fondée sur une analyse critique de la littérature scientifique
• Développer un projet individuel de recherche et mettre en œuvre un protocole scientifique en autonomie
• Mener un raisonnement scientifique intégrant les données d’observation et d’analyse et proposer une interprétation
• Présenter à l’écrit et à l’oral une recherche académique
• S’approprier les outils de la communication scientifique et vulgariser sa recherche
• Postuler à une offre d’emploi dans le domaine de l’archéologie et élaborer un CV académique
Possibilité de valider des blocs de compétences : Non
Poursuite d’études : les étudiants peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une inscription en thèse de doctorat et par une candidature à un contrat doctoral. Le parcours 2P2A permet également de préparer les concours de la fonction publique.