PARCOURS - Archéologie, histoire et histoire des images

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Archéologie, histoire et histoire des images

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation où la modernité s'applique au passé pour former des experts en histoire et archéologie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Société et Environnement
Campus Carlone
Français

Détails

Choisir une mineure... ou pas !

Présentation

Le parcours de master « Archéologie, Histoire et Histoire des images » vise à articuler une solide formation interdisciplinaire en histoire à la recherche dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des images et de l’histoire des textes. Toutes les périodes sont abordées, avec une spécialisation pour les périodes antiques et médiévales.

 

Ce parcours s’appuie sur les compétences et l’expérience pédagogique des membres des deux laboratoires d’adossement (le CEPAM et le CMMC) et sur les plateaux techniques du CEPAM. Il a pour objectif d'initier les étudiantes et les étudiants à un ensemble de disciplines indispensables pour les recherches concernant l’histoire, l’archéologie et l’anthropologie des images : l’épigraphie, la paléographie, la diplomatique, la codicologie, l’archéologie du bâti, l’histoire de l’art, l’histoire des images. La formation propose également plusieurs enseignements transdisciplinaires et innovants : l’analyse spatiale et le SIG, la lexicographie, les humanités numériques et l’Intelligence Artificielle.
Ces différentes disciplines et techniques permettent l’étude des corpus de textes, d’images et de données archéologiques.
Au S4, les étudiantes et les étudiants ont le choix entre la préparation d’un mémoire de recherche ou la réalisation d’un stage.
Les offres de stages actuels concernent principalement les services patrimoniaux et archéologiques de la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi que les musées et les collectivités territoriales des Alpes-Maritimes.

- Une solide formation à la recherche scientifique adossée à deux laboratoires d’excellence de l’Université Côte d’Azur (classés A selon le dernier rapport de l’HCERES/Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) : l’UMR Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM – UMR7264) et le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC – UPR1193).
- Une formation polyvalente qui initie à la recherche dans les différentes branches de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire des images et des textes, qui peut être poursuivie en doctorat.
- une formation qui ouvre aux carrières dans le domaine de la recherche en histoire, histoire de l’art et en archéologie, dans les métiers du patrimoine, de l’enseignement, de la gestion des archives, de la médiation culturelle, de la muséographie.


Les taux de satisfaction, de réussite et d'insertion professionnelle ne sont pas disponibles pour ce parcours car il ne débutera qu'en septembre 2024.

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice - Cedex 3


Ponctuellement, certains cours peuvent être dispensés sur le campus de St-Jean-D'Angély.

Germain BUTAUD, maître de conférences en histoire médiévale, Université Côte d’Azur, laboratoire CEPAM,
germain.butaud@univ-cotedazur.fr

Partenariats

 


Certains enseignants du Parcours sont membres du Service archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, des Musées de la ville de Nice et du Service du patrimoine culturel du Département des Alpes-Maritimes.
 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La formation s’adresse en premier lieu aux étudiant.es titulaires d’une licence en histoire, mais elle est aussi ouverte à des étudiant.es passionné.es d’histoire ayant suivi d’autres cursus de sciences humaines et sociales, de lettres et de civilisations comportant une partie de cours en histoire. La sélection des candidats prend en compte la formation préalable, la motivation et le niveau d’expression écrite et orale.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Programme

Ce parcours dispense aux étudiants et étudiantes une solide formation à la recherche et les accompagne dans le développement progressif de leurs capacités pour réaliser de manière autonome une recherche dans le domaine de l’histoire, de l’histoire de l’art et des images et de l’archéologie.

Le semestre 1 est entièrement mutualisé avec les deux autres parcours de la mention « Histoire, Civilisations et Patrimoine ». Il permet d’appréhender l’évolution de la manière de faire l’histoire, d’apprendre à connaître et repérer les corpus des sources dont on se sert pour produire de nouveaux savoirs, de s’initier à plusieurs outils techniques et aux modalités de présentation d’un savoir scientifique, et de comprendre comment évoluent les chantiers de recherche en cours.

Le semestre 2 offre des cours sur l’histoire des images et des territoires, complétés par des cours techniques permettant aux étudiantes et aux étudiants de s’initier à des disciplines et des méthodes permettant de traiter des données textuelles, iconographiques et archéologiques. C’est au cours de ce semestre qu’est élaborée une approche exploratoire d’un thème de recherche.

Au semestre 3, les étudiants et les étudiantes complètent leurs connaissances sur l’histoire des images, de l’architecture, des villes et des échanges culturels en Méditerranée. Ils suivent des cours assurés par des professionnels sur le droit du patrimoine et les musées. Il est possible de préparer certaines questions ouvertes au concours de l’agrégation d’histoire.

Le semestre 4 est entièrement consacré à la finalisation du mémoire de recherche ou à un stage d’au moins trois mois, en relation avec la formation, qui donne lieu à la rédaction d’un rapport.

Du semestre 1 au semestre 3, les étudiants doivent choisir un cours interdisciplinaire du « Switch », la bibliothèque de cours partagés de  l’EUR Société & Environnement ouverte à tous ses parcours de master. 


 
SEMESTRE 1
UE ECTS Descriptif
Switch  3 Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
Historiographie et Sources de la recherche 1 6  - Découverte de l’évolution de l’histoire en tant que discipline scientifique et des débats qui l’ont traversée
 - Introduction aux principaux corpus de sources utilisés pour la recherche (ECUE au choix)
Historiographie et Sources de la recherche 2 6  - Découverte de l’évolution de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des études patrimoniales en tant que disciplines
 - Introduction aux principaux corpus de sources utilisés pour la recherche (ECUE au choix)
Construire et présenter une argumentation scientifique 1 3  - Enseignements sur des méthodologies innovantes
 - Enseignement méthodologique visant à guider les étudiants et étudiantes dans la présentation formelle de leur mémoire de recherche
Actualité de la recherche 6 Veille scientifique sur les tendances actuelles de la recherche en histoire et en archéologie ancienne et médiévale puis en histoire moderne et contemporaine
Outils de la recherche 1 6  - Formation aux technologies et savoirs de la recherche scientifique actuelle en histoire, histoire de l’art et archéologie 
 - Langue étrangère (anglais, italien ou espagnol)
SEMESTRE 2
EU ECTS Descriptif
Switch  3 Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
Thématiques liées aux laboratoires 6  - Histoire et archéologie des lieux de culte et des pratiques funéraires
 - Participation aux manifestations scientifiques des laboratoires 
Options de parcours  6  - Histoire des images
 - Construction des territoires
Projet Professionnel et de Recherche 15  - Atelier d'écriture 
 - Epistémologie des sciences historiques et régimes d'historicité
 - Outils de la recherche 2
 - Mémoire de recherche exploratoire ou rapport de stage
SEMESTRE 3
UE ECTS  Descriptif
Switch  3 Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
Enseignements transversaux 6  - Iconographie politique : usage politique trans-période des images
 - Villes et sociétés urbaines : historiographie trans-période du fait urbain
Options de spécialisation 1 6 2 ECUE au choix parmi :
 - Droit du patrimoine (par des professionnels)
 - Collections et muséographie (par des professionnels)
 - Question de l'agrégation (ancienne)
 - Question de l'agrégation (moderne)
 
Options de spécialisation 2 6 2 ECUE au choix parmi :
 - Histoire de l'architecture
 - Echanges et circulations en Méditerranéée
 - Question de l'agrégation (médiévale)
 - Question de l'agrégation (contemporaine)
Options de spécialisation 3 6  - Pratique de l'écrit et histoire des textes
 - Participation aux manifestations scientifiques des laboratoires
Présenter sa recherche 3  - Présenter sa recherche à l'oral
 - Langue étrangère (anglais, italien ou espagnol)
SEMESTRE 4
UE ECTS Descriptif
Soutenance du mémoire ou du rapport de stage 30 Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche sur un sujet novateur / ou d’un rapport de stage
Formation pour l'archivage de mémoire de recherche 0 Initiation à la Science ouverte sur 1h (facultative)



Nombre total d’heures de la formation par an :
M1 : 414 heures
  • S1 : 228 heures
  • S2 : 186 heures
M2 : 255 heures
  • S3 : 254 heures
  • S4 : 1 heure facultative

Un stage en M1 est théoriquement possible, mais difficile à entreprendre du fait de la charge des cours au S2 et de la soutenance du rapport de stage qui doit se faire début juillet.
En M2 en revanche, le mémoire de recherches du S4 peut être remplacé par un stage de trois à six mois donnant lieu à une soutenance en octobre suivant.
Ces stages doivent être recherchés par les étudiantes et les étudiants de façon autonome. Ils se font généralement dans un musée ou un service patrimonial ou archéologique de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes, ou d’une autre collectivité territoriale.

Temps plein

La formation est dispensée selon un rythme hebdomadaire et les enseignements sont répartis sur 12 semaines aux semestres pairs (septembre-décembre) et impairs (janvier-avril). Le stage du S4 peut s’effectuer entre janvier et juillet.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

- Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d’une question originale ou d’un problème complexe
- Utiliser les outils numériques de l’historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
- Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d’acteurs de terrain ou d’experts
- Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Equivalences / Passerelles : Passerelles entre les trois parcours de la mention (M1/M2)

Poursuite d’études : Le parcours ouvre à l’inscription en thèse de doctorat d’histoire, d’histoire de l’art voire d’archéologie, et à la candidature à un contrat doctoral, proposé par l’EUR Société & Environnement. Les étudiants titulaires d’un Master 2 peuvent aussi suivre une préparation aux concours de l’Education nationale pour devenir professeur d’Histoire-Géographie dans le cadre d’un Diplôme universitaire dépendant de la même EUR.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chercheur ou chercheuse en histoire ; Historien ou historienne ; Chercheur ou chercheuse en archéologie ; Chercheur ou chercheuse en histoire de l’art et des images
  • Professeur d’Histoire-géographie après concours du CAPES d’Histoire-Géographie ou de l’Agrégation d’Histoire
  • Conservateur territorial ou conservatrice territoriale du patrimoine ; Attaché ou attachée de conservation du patrimoine  ; Chargé ou chargée d’études et d’inventaire du patrimoine ; Chargé ou chargée d’études documentaires
  • Archéologue, si expérience bénévole sur des chantiers de fouille
  • Archiviste-documentaliste ; Attaché ou attachée de conservation des archives ; Assistant ou assistante archiviste ; Aide documentaliste; Gestionnaire en documentation; Responsable des ressources documentaires 
  • Agent ou agente de valorisation du patrimoine; Animateur ou animatrice du patrimoine ; Animateur ou animatrice sur la promotion du patrimoine ; Chargé ou Chargée de promotion du patrimoine

La spécialité́ permet d’acquérir des capacités de synthèse, d’autonomie, de rédaction et de rigueur que le monde du travail privé, public et territorial valorise de plus en plus.

Le taux d'insertion de ce parcours n'est pas disponible car la formation ne débutera qu'en 2024.

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire