Présentation
Le parcours de master « Archéologie, Histoire et Histoire des images » vise à articuler une solide formation interdisciplinaire en histoire à la recherche dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des images et de l’histoire des textes. Toutes les périodes sont abordées, avec une spécialisation pour les périodes antiques et médiévales.
Ce parcours s’appuie sur les compétences et l’expérience pédagogique des membres des deux laboratoires d’adossement (le CEPAM et le CMMC) et sur les plateaux techniques du CEPAM. Il a pour objectif d'initier les étudiantes et les étudiants à un ensemble de disciplines indispensables pour les recherches concernant l’histoire, l’archéologie et l’anthropologie des images : l’épigraphie, la paléographie, la diplomatique, la codicologie, l’archéologie du bâti, l’histoire de l’art, l’histoire des images. La formation propose également plusieurs enseignements transdisciplinaires et innovants : l’analyse spatiale et le SIG, la lexicographie, les humanités numériques et l’Intelligence Artificielle.
Ces différentes disciplines et techniques permettent l’étude des corpus de textes, d’images et de données archéologiques.
Au S4, les étudiantes et les étudiants ont le choix entre la préparation d’un mémoire de recherche ou la réalisation d’un stage.
Les offres de stages actuels concernent principalement les services patrimoniaux et archéologiques de la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi que les musées et les collectivités territoriales des Alpes-Maritimes.
Partenariats
Programme
Un stage en M1 est théoriquement possible, mais difficile à entreprendre du fait de la charge des cours au S2 et de la soutenance du rapport de stage qui doit se faire début juillet.
En M2 en revanche, le mémoire de recherches du S4 peut être remplacé par un stage de trois à six mois donnant lieu à une soutenance en octobre suivant.
Ces stages doivent être recherchés par les étudiantes et les étudiants de façon autonome. Ils se font généralement dans un musée ou un service patrimonial ou archéologique de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes, ou d’une autre collectivité territoriale.
Temps plein
La formation est dispensée selon un rythme hebdomadaire et les enseignements sont répartis sur 12 semaines aux semestres pairs (septembre-décembre) et impairs (janvier-avril). Le stage du S4 peut s’effectuer entre janvier et juillet.
Et après ?
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d’une question originale ou d’un problème complexe
- Utiliser les outils numériques de l’historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
- Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d’acteurs de terrain ou d’experts
- Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Equivalences / Passerelles : Passerelles entre les trois parcours de la mention (M1/M2)
Poursuite d’études : Le parcours ouvre à l’inscription en thèse de doctorat d’histoire, d’histoire de l’art voire d’archéologie, et à la candidature à un contrat doctoral, proposé par l’EUR Société & Environnement. Les étudiants titulaires d’un Master 2 peuvent aussi suivre une préparation aux concours de l’Education nationale pour devenir professeur d’Histoire-Géographie dans le cadre d’un Diplôme universitaire dépendant de la même EUR.
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La spécialité́ permet d’acquérir des capacités de synthèse, d’autonomie, de rédaction et de rigueur que le monde du travail privé, public et territorial valorise de plus en plus.
Le taux d'insertion de ce parcours n'est pas disponible car la formation ne débutera qu'en 2024.