Les + de la formation
- Possibilité d’une formation initiale et d’une formation par alternance
- Nombreux partenariats avec les acteurs locaux
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Communication / Développement territorial / RSE / Médiation environnementale et/ou patrimoniale / Education / Recherche
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Créé en 2003, le master Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable (COMEDD) devient le master COMETES afin de toujours mieux former les étudiants à la forte demande en matière de communication de la transition.
L’enseignement dispensé dans le cadre de ce parcours vise à former les étudiants à la fois à la recherche et au monde professionnel de la communication de la transition à travers l’acquisition de 4 blocs de compétences :
A travers ces quatre blocs de compétences et grâce à une pédagogie adaptée (cours théoriques, études de terrain, pédagogie de projet, travaux en intelligence collective, travaux de recherche…), c’est l’acquisition des cinq méta-compétences du développement durable et de la responsabilité sociale qui sont visée (source : FECODD) :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
Merci de vous rapprocher de Campus France.
Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.
UE | ECUE | ECTS par UE |
SWITCH | Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix) | 3 |
Compétences de projet en SIC | Atelier de diagnostic et de projet en communication environnementale | 6 |
Fondamentaux de l'environnement et de l'écologie | Approche conceptuelle de la transition / Climat, énergie et mobilités /Impacts humains sur l'environnement / Biodiversité | 6 |
Fondamentaux de la communication | Stratégie de communication / Outils (PAO et RS) / Anglais | 6 |
Communication organisationnelle de la transition | Stratégie et plans de communication environnementale responsable (RSE) | 3 |
Communications et médiations de la transition | Médiation et Education Relative à l'Environnement et au Développement Durable / Communication et médiation scientifique / Communication au changement | 6 |
UE | ECUE | ECTS par UE |
SWITCH | Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix) | 3 |
Compétences de projet en SIC | Atelier de diagnostic et de projet en communication environnementale | 3 |
PPR et Stage/apprentissage | Atelier PPR / Stage | 15 |
Compétences de recherche en SIC | Science ouverte - formation Zotero / Initiation à la recherche / Compétences informationnelles | 6 |
Fondamentaux de la communication 2 | Design thinking / Théories de l'information et de la communication : de la cybernétique aux humanités numériques | 3 |
UE | ECUE | ECTS par UE |
SWITCH | Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix) | 3 |
Compétences de recherche en SIC | Initiation de la recherche | 3 |
Fondamentaux de l'environnement et de l'écologie | Gestion de l'environnement et des risques / Ethique et droit de l'environnement / Ecopsychologie | 6 |
Fondamentaux de la communication | Data viz / Anglais / Critique des médias et culture numérique | 6 |
Communication territoriale et médiation patrimoniale | Interprétation du territoire et du patrimoine / Communication publique et territoriale |
6 |
Communications et médiations de la transition | Economie sociale et solidaire et éco-innovation / Acceptabilité sociales des innovations / Communication sensible et communication de crise | 6 |
UE | ECUE | ECTS par EU |
PPR Stage/apprentissage et mémoire de recherche | Stage / Gestion et relations commerciales / Initiation à la recherche / Mémoire / Soutenances | 30 |
- Mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique
- Assurer l'animation de débats publics
- Identifier et analyser les différentes pratiques de communication et de médiation scientifique contemporaine
- Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques
- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de Libre Accès et de Science Ouverte au sein d’un établissement
- Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers
- Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés
- Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes
- Réaliser une recherche documentaire experte
- Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d’une organisation
- Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numériques
- Représenter visuellement et cartographier des données numériques
- Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Responsable de la formation frederic.couston@univ-cotedazur.fr |
Scolarité des masters http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/ |
Service Handicap handicap@univ-cotedazur.fr |