PARCOURS - Communication et Médiation de la Transition Ecologique et Sociale (COMETES)

  • Information-Communication
  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Communication et Médiation de la Transition Ecologique et Sociale (COMETES)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Un parcours pour les futurs communicants de la transition écologique et sociale. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Société et Environnement
IMREDD
Français

Détails

Choisir une mineure... ou pas !

Présentation

Créé en 2003, le master Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable (COMEDD) devient le master COMETES afin de toujours mieux former les étudiants à la forte demande en matière de communication de la transition.
L’enseignement dispensé dans le cadre de ce parcours vise à former les étudiants à la fois à la recherche et au monde professionnel de la communication de la transition à travers l’acquisition de 4 blocs de compétences :

  • Des compétences de recherche en sciences de l’information et de la communication
  • Des compétences générales de communication
  • Des compétences plus spécifiques de communication de la transition socio-environnementale
  • Des compétences pluridisciplinaires concernant l’écologie, l’environnement et la transition et plus largement les liens entre les SHS et les sciences de l’environnement.

A travers ces quatre blocs de compétences et grâce à une pédagogie adaptée (cours théoriques, études de terrain, pédagogie de projet, travaux en intelligence collective, travaux de recherche…), c’est l’acquisition des cinq méta-compétences du développement durable et de la responsabilité sociale qui sont visée (source : FECODD) :

  • La compétence collective
  • La compétence systémique-complexe
  • La compétence prospective
  • La compétence de responsabilité éthique
  • La compétence de changement


L'objectif du parcours COMETES est de former de futurs chercheurs et communicants pour étudier la transition socio-écologique et comment la communiquer au public (entreprises, collectivités, associations, grand public) de la meilleure manière possible. 

Le parcours COMETES offre à la fois la possibilité d’une formation initiale et d’une formation par alternance sur un rythme 2 semaines à l'université / 2 semaines en entreprise.
Il bénéficie d’un solide ancrage territorial qui lui permet de développer de nombreux partenariats avec les acteurs locaux : collectivités territoriales, parcs, associations, entreprises.
Il est adossé à l’Unité de Recherche Émergente Transitions qui produit des recherches sur la transition socio-écologique et numérique des territoires et sur l’acceptabilité sociale des innovations.


Les taux de satisfaction, de réussite et d'insertion professionnelle ne sont pas disponibles pour ce parcours car il ne débutera qu'en septembre 2024.


 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

IMREDD
9 rue Julien Lauprêtre
6200 Nice

Partenariats


Ce parcours est adossé au laboratoire de recherche TRANSITIONS.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)


Licence ou BUT en information-communication ou toute formation en lien avec l’environnement.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Programme

Semestre 1
UE ECUE ECTS par UE
SWITCH Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix) 3
Compétences de projet en SIC Atelier de diagnostic et de projet en communication environnementale 6
Fondamentaux de l'environnement et de l'écologie Approche conceptuelle de la transition / Climat, énergie et mobilités /Impacts humains sur l'environnement / Biodiversité 6
Fondamentaux de la communication Stratégie de communication / Outils (PAO et RS) / Anglais 6
Communication organisationnelle de la transition Stratégie et plans de communication environnementale responsable (RSE) 3
Communications et médiations de la transition Médiation et Education Relative à l'Environnement et au Développement Durable / Communication et médiation scientifique / Communication au changement 6
Semestre 2
UE ECUE ECTS par UE
SWITCH Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix) 3
Compétences de projet en SIC Atelier de diagnostic et de projet en communication environnementale 3
PPR et Stage/apprentissage  Atelier PPR / Stage 15
Compétences de recherche en SIC Science ouverte - formation Zotero / Initiation à la recherche / Compétences informationnelles 6
Fondamentaux de la communication 2 Design thinking / Théories de l'information et de la communication : de la cybernétique aux humanités numériques 3
Semestre 3
UE ECUE ECTS par UE
SWITCH Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix) 3
Compétences de recherche en SIC Initiation de la recherche 3
Fondamentaux de l'environnement et de l'écologie Gestion de l'environnement et des risques / Ethique et droit de l'environnement / Ecopsychologie 6
Fondamentaux de la communication Data viz / Anglais / Critique des médias et culture numérique 6
Communication territoriale et médiation patrimoniale Interprétation du territoire et du patrimoine /
Communication publique et territoriale
6
Communications et médiations de la transition Economie sociale et solidaire et éco-innovation / Acceptabilité sociales des innovations / Communication sensible et communication de crise 6
Semestre 4
UE ECUE ECTS par EU
PPR Stage/apprentissage et mémoire de recherche  Stage / Gestion et relations commerciales / Initiation à la recherche / Mémoire / Soutenances 30
Le parcours comporte 400h de formation par an. 

Pour les personnes n'étant pas en apprentissage, le stage est obligatoire :
  • en M1 : 3 mois (ou plus)
  • en M2 : 3 mois (ou plus)

Temps plein

Pour les étudiants sans contrat d'alternance ou de professionnalisation, se référer au calendrier de l'université. 

 

Alternance

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

- Mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique

- Assurer l'animation de débats publics

- Identifier et analyser les différentes pratiques de communication et de médiation scientifique contemporaine

- Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques

- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de Libre Accès et de Science Ouverte au sein d’un établissement

- Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers

- Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés

- Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes

- Réaliser une recherche documentaire experte

- Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d’une organisation

- Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numériques

- Représenter visuellement et cartographier des données numériques

- Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Equivalences / Passerelles : NA

Poursuite d’études : Doctorat en communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication scientifique
  • Chargé / Chargée de mission développement territorial
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Animateur / Animatrice de développement territorial
  • Responsable de développement territorial
  • Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Directeur / Directrice de la communication
  • Chef / Cheffe de projet en éducation relative à l’environnement et au développement durable
  • Chargé / chargée de médiation environnementale et/ou patrimoniale


Le taux d'insertion de ce parcours n'est pas disponible car la formation ne débutera qu'en 2024.

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire

*Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur*