PARCOURS - Comportements et décisions économiques à l’ère numérique
- Economie-Gestion
- Droit
- Sciences politiques
Call to actions
Résumé
Le parcours CODEEN vise à former des spécialistes dans l’analyse et la prédiction des comportements dans un environnement numérisé, capables de conduire de façon autonome des protocoles interventionnels, de la conception à l’analyse des données. En savoir plusObjectifs
Détails
Présentation
EUR D'APPARTENANCE
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Tout au long de la formation – et en complément du socle de compétences fondamentales centrées sur l’analyse, la prédiction des comportements, et le design de protocoles interventionnels – les étudiant·e·s suivront des cours portant sur différents champs d’application (finance, réseaux sociaux, relations professionnelles...), afin de les familiariser avec différents secteurs et favoriser leur insertion professionnelle à l’issue de la formation. Ils devront par ailleurs suivre à chaque semestre au moins un cours en « mineure » proposée par la Graduate School of Economics and Management afin de renforcer leurs compétences dans les domaines de leur choix (techniques quantitatives, théorie économique, méthodologie et histoire, compétences professionnalisantes, etc.)
Enjeux
Malgré l’exploitation croissante de ces données – notamment par les principaux géants du numérique qui y trouvent une source croissante de profit – les techniques d’analyse des données restent assez sommaires, en misant avant tout sur la quantité de ces données que sur la qualité de l’analyse de l’information qu’elles contiennent. Un prérequis indispensable à l’amélioration de la prise de décision publique et privé est donc l’acquisition d’un bagage théorique rigoureux – notamment en psychologie cognitive, sociale et en économie – permettant dès lors de mieux « lire » les données, et non de faire aveuglément confiance à un traitement algorithmique brut.
Le master CODEEN propose de former des spécialistes dans ces domaines, dotés non seulement des compétences techniques pour exploiter de telles données, mais également d’un bagage plus général en sciences sociales sur les principaux enjeux soulevés par la transformation numérique sur nos comportements et nos modes d’organisation.
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 85% en 2020/2021.
Spécificités
- Débouchés sur des métiers émergents en forte croissance, liés à la collecte et l’analyse de données utilisateurs
- Formation pluridisciplinaire principalement en économie et psychologie, avec également des interventions par des sociologues, juristes, et analystes de données
- Possibilité de suivre en complément une formation conjointe en sociologie du numérique, de façon à obtenir deux diplômes
- Encadrement renforcé avec des petits effectifs par promotion, et de nombreux projets personnels à réaliser pour les évaluations
- Fort adossement à la recherche avec l’implication de plusieurs projets de recherche du GREDEG (laboratoire CNRS) et une forte intégration au sein de la Graduate School of Economics and Management, ainsi que la possibilité de poursuivre en doctorat à l’issue du master
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Les admissions directes en 2ème année restent exceptionnelles, et les candidats doivent montrer avoir suivi des enseignements similaires à ceux du Master 1 au cours de leur formation initiale.
Candidature
Modalités de candidature
Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2.
CONSULTER LA PROCÉDURE
Modalités de candidature spécifiques
Consulter la procédure
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
- Master 2
-
Semestre 1
UE Behavioural and experimental economics (6 ECTS)
Decision theory
Experimental economics 2
UE Digital economics (6 ECTS)
Industrial organisation and digital economics
Networks and interactions
Privacy and data protection
UE Economie du numérique (6 ECTS)
Approches de la complexité
Economie du numérique
Economie du travail et Gig economy
CHOIX Mineure ELMI semestre impair (1 au choix)
UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics
UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées
UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA
UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R
UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1
UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics
UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1
UE L'entrepreneuriat deeptech & defis recherche a l'industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrieSemestre 2
UE Projet d'année (6 ECTS)
Projet d'année
UE Projet professionnel et de recherche 2 (30 ECTS)
Insertion professionnelle 2
Mémoire professionnel ou de recherche
Méthodologie du mémoire
CHOIX Mineure ELMI semestre pair (1 au choix)
UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing
UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics
UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling
UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"
UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées
UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA
UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R
UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics
UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey
UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
Équipe pédagogique
Attanasi, Giuseppe, PU : Experimental economics 1&2 (S1, M2) ; Decision theory (M2)
Ayerbe, Cécile, PU : Eco-innovation et modèles d’affaires (S1)
Brisset, Nicolas, MCF : Construction sociale des marchés (S2)
Chessa, Michela, MCF : Industrial organisation (M2) ; Privacy and data protection (M2) ; Networks and interactions (M2)
Dalpont, Muriel, PU : Crowdfunding (S2)
Douai, Ali, MCF : Gouvernance environnementale (S1)
Festré, Agnès, PU : Experimental economics (S1) ; Economie des institutions (S1) ; Politiques publiques comportementales (S3)
Garnier, Alexandra, MCF : Droit du numérique (S2)
Gloria, Sandye, PU : Approches de la complexité (M2)
Godefroy, Lémy, MCF : Droit du numérique (S2)
Guerci, Éric, MCF : Behavioral finance (S2)
Guesmi, Samy, MCF : Economie du numérique (M2)
Lecouteux, Guilhem, MCF : Politiques publiques comportementales (S1) ; Decision theory (M2) ; Economie du travail et Gig economy (M2)
Chaillet, Jean-Philippe, PRCE : Anglais (S1, S2)
Pommet, Sophie, MCF : Gouvernance et politiques d’innovation (S1)
Ragni, Ludovic, PU : Approches de la rationalité (S2)
Torre, Dominique, PU : Organisation industrielle et numérisation (M2) ; Networks and interactions (M2)
Stage(s)
Le stage est facultatif en M1 (1-4 mois) et obligatoire en M2 (4-6 mois, répartis entre Mars et Août).
Séjour(s) à l'étranger
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
Alternance
Évaluation
Consulter les modalités de contrôle des connaissances
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Lien RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Poursuites d'études
Les étudiants du Master 1, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit dans le Master 2.
Les étudiants de Master 2 ont la possibilité de poursuivre leurs travaux dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat (PhD), sous condition d’obtention d’un financement doctoral.
Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université
Débouchés professionnels
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Chargés d’étude socio-économique
- Conseil auprès d’organisation publique ou privée
- User researcher
- Decision scientist
- Marketing digital
- Enseignant-chercheur (si poursuite en doctorat)
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.