Parcours Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE) - (Licence Sciences de la vie)

Parcours Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE) - (Licence Sciences de la vie)

Call to actions

Résumé

L’objectif est d'associer des connaissances et compétences solides sur le domaine du vivant avec une spécialisation de l’individu à l’écosystème. Cela permet d’analyser les processus évolutifs et les interactions entre organismes vivants et environnement. En savoir plus

Objectifs

Portail Sciences de la Vie
Nice Campus Valrose

Détails

Présentation

A partir de connaissances solides acquises sur l’ensemble des domaines du vivant lors des 2 premières années de licence, le parcours BOE approfondie les connaissances fondamentales et permet d’acquérir les outils et les méthodologies spécifiques de l’écologie et de la biologie évolutive permettant notamment l’analyse de la biodiversité, des relations inter et intraspécifiques et des phénomènes adaptatifs.

Les mécanismes fondamentaux seront appréhendés aux échelles d’intégration allant de l’individu à l’écosystème en passant par les populations et les communautés. La démarche scientifique sera acquise grâce à des approches expérimentales et sur projet faisant intervenir les outils spécifiques du parcours. Ce parcours initie autant à la recherche fondamentale en écologie et biologie évolutive qu’à la recherche appliquée voire à la pratique de la gestion de l’environnement.

La licence SV est généraliste et à vocation première la poursuite d’études en Master.  Le parcours BOE donne accès à un grand choix de Masters locaux ou nationaux dans les domaines de l’écologie et de la biologie évolutive, en milieux aquatiques, notamment marin, ou terrestres, sur des thématiques variées telles que la gestion de la biodiversité et/ou des risques environnementaux,  l’agroécologie, l’écotoxicologie, etc…


La compréhension, l’analyse et la résolution des grands enjeux environnementaux (changements climatiques, érosion de la biodiversité, pollution, agriculture durable) sont des objectifs majeurs de notre époque. Le parcours BOE a pour objectif de fournir aux étudiants des bases solides pour l'étude du vivant depuis le fonctionnement de l'organisme jusqu'à celui de l'écosystème, depuis la réponse physiologique des organismes à l'environnement, jusqu'aux interactions entre organismes. Les enseignements du parcours visent à fournir les outils de compréhension des peuplements tant marins que terrestres, de leur fonctionnement à leur évolution et vise aussi bien à la formation à la recherche fondamentale qu'à la recherche appliquée et la pratique sur la gestion de l'environnement et de la biodiversité. Après une introduction en L1-L2 de l’écologie, la biologie évolutive, la diversité et l’organisation du vivant, le niveau L3 propose une spécialisation sur le fonctionnement des écosystèmes, l’analyse biodiversité, des interactions entre organismes et des phénomènes adaptatifs ou encore l’écophysiologie, l’écotoxicologie, l’évolution des génomes, la spéciation… Ce parcours propose également une introduction à l’approche naturaliste des animaux et végétaux en parallèle à une technicité des outils d’analyses du moléculaire dans l’optique d’une approche intégrative. Enfin le parcours propose une introduction aux méthodes statistiques nécessaires à la mise en place d’une démarche expérimentale.

.Le parcours BOE initie à la recherche et laisse une part importante aux enseignements méthodologiques et pratiques afin de permettre aux étudiants d’appliquer les concepts théoriques et de les confronter à la démarche expérimentale.

A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) sera capable de résoudre à l’aide d’une démarche scientifique rigoureuse des questions biologiques en lien avec l’analyse de la biodiversité et des processus écologiques et évolutifs, de l’échelle individuelle à l’échelle écosystémique. Il(elle) pourra postuler à l’ensemble des Masters nationaux formant dans l’un de ces domaines appliqués aux secteurs de l’écologie et de la biologie évolutive, notamment la gestion de la biodiversité et/ou des risques environnementaux

  • Une formation qui apporte des connaissances approfondies en écologie et biologie évolutive,
  • Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
  • Permet d’acquérir des outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
  • Possibilité de suivre des modules préparant à l’insertion professionnelle.
  • Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours.

Anne-Violette Lavoir : Coordinatrice L3 parcours BOE

Anne-Violette.LAVOIR@univ-cotedazur.fr
  • Grechez Aline et Mandon Karine: Directrices du portail SV et coordinatrices 3ème année
  • Garcia Isabelle : coordinatrice 2ème année
  • Deschaux Olivier : coordinateur 1ère année

Partenariats

Le parcours BOE se fait en partenariat étroit avec les laboratoires de recherche en Sciences du Vivant de la côte d’Azur rattachés à  l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Life and Heath Sciences : 

Admission

Pré-requis

Le parcours BOE est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé un niveau bac+2 dans le domaine du parcours.

  • Pour une entrée en L3, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat de l’université Côte d’Azur.
  • Les étudiant(e)s éligibles à la plateforme « Etudes en France » doivent impérativement postuler via cette plateforme.
  • Pour les étudiant(e)s ayant validé une L2SV à l’université Côte d’azur, l’inscription de droit s’effectue directement par le portail SV.
     

Pour plus d’information sur l’accès dans le portail L1-L2 SV, se reporter à la formation « licence Sciences de la Vie » :

https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/licence-sciences-de-la-vie

Le parcours BOE s’adresse aux étudiant(e)s qui s’intéressent à la biodiversité et à l’environnement aussi bien marin que terrestre et désireux(se) d’acquérir des compétences dans les domaines de l’écologie et de la biologie évolutive. Il s’adresse aux étudiant(e)s ayant des bases solides en sciences du vivant et plus particulièrement de bonnes connaissances en écophysiologie, phylogénie, biologie des organismes et diversité du vivant et qui souhaitent poursuivre en Master pour appliquer leurs compétences en recherche fondamentale ou appliquée dans le secteur la gestion de l’environnement et/ou de la biodiversité.

Pour plus d’information, se reporter au site : OPEN COURSES (connexion en tant qu’anonyme (en bas page))
 

Formations requises : 

  • L’admission en L3 parcours BOE est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
  • L’admission en L3SV, est ouverte sur dossier aux   étudiant(e)s ayant validé une L2 Science de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
  • Une bonne adéquation de la formation post-bac initialement suivie avec la formation demandée est nécessaire.
  • L’enseignement étant majoritairement donné en langue française, une connaissance du français niveau B2 minimum est nécessaire pour postuler.

Modalités de candidature

Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.

Modalités de candidature spécifiques

- Les étudiant(e)s  ressortissant(e)s de l’UE doivent candidater via la plateforme e-candidat

- Les étudiant(e)s hors UE ressortissant(e)s des pays éligibles à la procédure « Etudes en France » doivent obligatoirement candidater via cette plateforme.

- Les étudiant(e)s hors UE ressortissant(e)s des pays non éligibles à la procédure « Etudes en France doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

- Tout(e) candidat(e) souhaitant valider la licence en formation continue doit s’adresser au service « Azur formation » de l’université Côte d’Azur.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 en biologie générale, et contenant plus particulièrement des enseignements portant la biologie des organismes, la génétique et les statistiques. Une introduction à l’écologie, la biologie évolutive et la diversité du vivant est requise.

Programme

  • L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
  • L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
  • Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement (4 disciplinaires et 1 compétence transversale), chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.

Des passerelles existent entre les parcours de la L3SV. Il est possible également de suivre une UE à visée professionnelle par semestre en plus.

L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun.

Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des sorties sur le terrain et projets.

 Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.

  •  Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
  • Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.

Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.

  • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
  • Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.

Une session « seconde chance » se déroule courant juin

L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.

 Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à Université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir.

Et après ?

URL Fiche RNCP

  • Après la L2, les étudiants pourront poursuivre en L3 SV, s’orienter vers une licence professionnelle ou intégrer une école d’ingénieur.
  • La licence SV est une licence généraliste à vocation première la poursuite d’études en Master national ou local. Le parcours BOE donne accès à un grand choix de Masters locaux ou nationaux dans les domaines de l’écologie et évolution, en milieux marins et terrestres
     
  • Au niveau local, le parcours BOE prépare aux diplômes d’établissement Msc (Masters of Sciences) d’Université Côte d’Azur qui portent sur des domaines aussi variés que la gestion de l’environnement que ce soit terrestre et la santé des plantes (Msc BOOST) ou marin (Msc MARRES), ainsi qu’au master national Gestion de l’Environnement et développement durable (GEDD).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue de la licence SV, les diplômé(e)s peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, de l’environnement ou de la santé en fonction de l’option animale ou végétale choisie. L’insertion se fait à un niveau technicien en tant que :

  • Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
  • Technico-commercial
  • Animateur Scientifique
  • Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).