Licence SCIENCES DE LA VIE

  • Médecine et Santé
Licence SCIENCES DE LA VIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

L'objectif de la licence est de comprendre à l'aide d'une approche multi-échelle, l'ensemble des domaines du vivant, de la molécule à l'écosystème. Elle vise une poursuite en Master. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études /
Licence
3 ans
Portail Sciences de la Vie
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

La Licence Sciences de la vie couvre tous les domaines du vivant et permet une spécialisation progressive pour permettre à l’étudiant de faire un choix de spécialisation éclairé pour sa 2ième ou 3ième année de licence.

L’objectif est d’acquérir une démarche expérimentale et une rigueur scientifique en vue de résoudre des problèmes de recherche dans le domaine du parcours considéré.

A l’issu de cette licence, vous pourrez candidater au niveau master dans les domaines spécialisés dans les sciences de la vie, la santé, le génie médical, les biotechnologies, la nutrition, l’agroalimentaire, l’amélioration des plantes, les ressources marines, l’environnement.

La licence SV apporte une vision intégrée de la biologie avec un enseignement commun portant sur tous les niveaux d’organisation du vivant, du moléculaire/cellulaire aux populations et leur évolution au sein d’un écosystème.
Les enseignements renforcés en Chimie, Mathématiques associés à la physique ou l’informatique facilitent la compréhension du vivant et, si l’étudiant le souhaite, permet une réorientation vers les licences chimie ou Sciences de la Terre en fin de L1.

Une approche expérimentale, par la mise en place de Travaux pratiques et sur projets favorisent l’acquisition d’une démarche scientifique rigoureuse.

Des Compétences Transversales (CT) comprenant des modules d’Anglais, de compétences informationnelles, ainsi que des dispositifs d’aide pour construire son projet professionnel et s’insérer dans la vie active sont suivies par les étudiants durant les 3 années de licence.
3 Double licence (Math-Biologie, Chimie-Biologie et Biologie-GéoSciences) sont adossées aux enseignements de la licence SV pour tout ce qui concerne la biologie.

Un processus d’accompagnement favorisant la réussite (le dispositif OUI SI) est proposé en 1ière année. Ce dispositif est proposé dans parcoursup et consiste au vu de la filière du bac et du niveau du néo-bachelier d’étaler la 1ière année de formation sur 2 ans et de consolider leurs acquis par du renforcement disciplinaire et du tutorat.

La formation permet à l’étudiant de faire un choix de spécialisation éclairé pour sa 2ième ou 3ième année de licence. Elle permet ainsi de s’orienter dès la 2ième année (L2) vers les métiers de l’enseignement (professeur des écoles et des lycées) ou en 3ième année (L3) vers l’un des 4 parcours spécialisés en biologie (Biologie Moléculaire et Génétique (BMG), Biochimie Physiologie Neurologie (BPN), Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE), Bio-Informatique (Bio-info)).

Université Côte d'Azur, Parc Valrose

Responsables de portail : Aline Grechez-Cassiau ; Karine Mandon
Responsable L1 : Olivier Deschaux

Partenariats

La licence SV se fait en partenariat étroit avec les laboratoires de recherche en Sciences du Vivant de la côte d’azur rattachés à l’École Universitaire de Recherche (EUR) Life and Health Sciences

Admission

Pré-requis

Bac

La majorité des étudiants demandent à s’inscrire en Licence SV après un baccalauréat général avec une spécialisation en Math ou en SVT option au choix Math ou Physique-chimie. La licence recrute aussi des étudiants issus de séries technologiques, en particulier, Biochimie-Biologie-Biotechnologies ou Sciences physiques ou chimiques de laboratoire. Les étudiants d’autres filières peuvent être acceptés au cas par cas. En cas de difficultés, les étudiants seront affectés dans un dispositif « oui si » qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de tutorats (dans ce cas la 1ère année se fait en 2 ans), mais avec une vraie chance de réussite.

La licence est accessible directement en 2ème et 3ème année suite à un BTS, DUT, CPGE ou autre. Une candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat Nice.

Modalités de candidature

L’admission en 1ère année se fait sur parcoursup.

Programme

Le portail Sciences de la vie (SV) propose une offre de formation au niveau licence dans les domaines liés à l'environnement, à la biodiversité, à la recherche biomédicale, à la santé des plantes et à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant. La formation est complétée par des compétences en Chimie et Mathématiques, associées à de la physique ou de l’informatique.
À l’issue de la L1, l’étudiant choisira de poursuivre soit dans le parcours général soit dans le parcours de préparation aux métiers de l’enseignement.

Pour ceux ayant choisi le parcours général, ils auront le choix en fin de L2, entre l’un des 4 parcours de spécialisation de 3ème année : Biologie Moléculaire et Génétique (BMG), Biochimie, Physiologie, Neurologie (BPN), Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE), Biologie, Informatique, Mathématiques (BIM).

Après la L2, les étudiants pourront poursuivre en licence SV, s’orienter vers une licence pro ou intégrer une école d’ingénieur.

Contenu de la formation :
 
Licence 1
Semestre 1

UE Compétences transversales - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais

Organisation et Mécanismes Moléculaires des Cellules Eucaryotes - 6 ETCS
Biologie Cellulaire - Lien vers le syllabus
Spécificité de la Cellule Végétale - Lien vers le syllabus
Biologie Moléculaire - Lien vers le syllabus

Génétique, Évolution, Origine de la vie et Biodiversité - 6 ETCS
Génétique Formelle - Lien vers le syllabus
Biologie Évolutive
Origine de la Vie et Biodiversité

Chimie biochimie - 6 ETCS
Mécanismes Moléculaires en Biologie - Lien vers le syllabus
Structure et représentation des molécules - Lien vers le syllabus

Outils pour la biologie - 6 ETCS
Mécanismes Moléculaires en Biologie - Lien vers le syllabus
Structure et représentation des molécules - Lien vers le syllabus

UE pour formation EEF clé 1D-2D - 6 ETCS
Découverte des sciences de la Terre
 

Semestre 2

Compétences transversales-1 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais

Physiologie, Neurologie,Enzymologie - 6 ETCS
Physiologie, Neurobiologie - Lien vers le syllabus
Enzymologie - Lien vers le syllabyus

Diversité du Vivant - 6 ETCS

Chimie - Thermodynamique et réactivité - 6 ETCS
Thermodynamique chimique - Lien vers le syllabus
Introduction à la réactivité chimique - Lien vers le syllabus

Outils pour la biologie 2
Analyse et Modélisation - Lien vers le syllabus
Physique pour la biologie 2 : Fluides - Lien vers le syllabus

UE pour formation EEF clé 1D-2D :
Structure et dynamique de la terre - Lien vers le syllabus - 6 ECTS
Atmosphère, Océan, Climats - Lien vers le syllabus - 6 ECTS

Licence 2
Semestre 3 - parcours général

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais

Physiologie Animale - 6 ETCS
Physiologie Cellulaire Animale - lien
Neurobiologie
Immunologie

Mode d'organisation des Végétaux et des Animaux - 6 ETCS
Organisation du Vivant Animal
Organisation du Vivant Végétal - lien

Chimie - Réactivité et Chimie Biologique - 6 ETCS
Chimie en solution - lien
Cinétique chimique, réactivité et chimie biologique - lien

Informatique et Génétique des Populations - 6 ETCS
Introduction à l'informatique
Introduction à l’informatique et à la programmation
Génétique des Populations - lien

 

Semestre 3 parcours clé 1D-2D

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais

Communication cellulaire et ontogenèse - 6 ETCS
Comprendre et enseigner les hormones
Comprendre et enseigner le développement embryonnaire

Mode d'organisation des Végétaux et des Animaux - 6 ETCS
Organisation du Vivant Animal
Organisation du Vivant Végétal - lien

Le temps en Géosciences - 6 ETCS - lien

1 UE au choix :

Roches et Minéraux
Clé 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire

Semestre 4 parcours général

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais

Biologie et Métabolisme Cellulaire  - 6 ETCS
Biologie Cellulaire - lien
Biochimie Métabolique - lien

Microbiologie et Génie Génétique 6 ETCS
Microbiologie ; Bactériologie, Virologie et Génétique bactérienne - lien
Génie Génétique - lien

Physiologie et Métabolisme des Végétaux - 6 ETCS
Nutrition hydrique et minérale - lien
Photosynthèse et métabolisme secondaire - lien

Reproduction, Développement Animal et Professionnalisation pratique - 6 ETCS
Reproduction et développement animal - lien
Ecue 2 au choix :
- Faunistique
- Biologie en Pratique -
- Physiologie en Pratique - lien
- Projet en Biologie - lien
- Histologie en pratique et techniques associées - lien
- Physique en Pratique
- Chimie en pratique - lien

Semestre 4 parcours clé 1D-2D

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais

Géologie Structurale et Tectonique - 6 ETCS - lien

Les grands ensembles géologiques - 6 ETCS - lien

Comprendre et enseigner la biologie cellulaire et moléculaire - 6 ETCS


1 UE au choix - 6 ETCS
Cle 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire
Clé 2D : Méthodologie du concours et didactique

Licence 3

Parcours Biologie Moléculaire et génétique (BMG) 

Objectif :   
Approfondir les notions et acquérir les outils de la génétique moléculaire, de la biochimie et des biotechnologies 

Acquérir une démarche expérimentale en vue de résoudre des problèmes scientifiques en génétique, développement, microbiologie, et Immunologie 
 
Semestre 5 

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais

Biologie des génomes - 6 ETCS
Structure et expression des génomes 
Bio-informatique 
Analyse intégrative 

Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ETCS 
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire 
Biochimie structurale et régulations enzymatiques 

Physiologie Animale intégrée et approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire- 6 ETCS
Physiologie Animale Intégrée 
Approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire 

Génétique procaryote et eucaryote - 6 ETCS
Régulation génétique procaryote 
Génétique eucaryote 

Semestre 6

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ETCS  
Statistiques II 
Evolution moléculaire et phylogénie 

Immunologie et biotechnologies - 6 ETCS
Immunologie 1 
Biotechnologies 

1UE au choix entre :
Endocrinologie générale et Exploration fonctionnelle en physiologie animale - 6 ETCS
Endocrinologie Générale 
Technique d'exploration fonctionnelle en physiologie animale 

Biologie Végétale intégrative - 6 ETCS
Biologie du développement végétal 
Histoire évolutive des angiospermes 

1UE au choix entre :
Biologie du développement animal et pratique - 6 ETCS
Biologie du développement animal 
ECUE 2 au choix :Immunologie 2 / Imagerie Tissulaire 

Biologie des Adaptations et Evolution - 6 ETCS
Biologie des adaptation, interactions durable et évolution 
ECUE 2 au choix : Projet communication scientifique / Imagerie Tissulaire 



Biochimie Physiologie et Neurobiologie (BPN)

Objectif :

  • Acquérir une approche scientifique dans le domaine des Neurosciences, de la Physiologie intégrative et de la physiopathologie en relation avec la santé humaine (obésité, diabète, dégénérescence, mucoviscidose, cancer, etc.) en vue d’exercer un métier dans ces domaines.
  • Confronter sa démarche expérimentale à des données expérimentales obtenues en TP.
  • Ouverture vers des domaines émergeant : électrophysiologie, métabolisme, imagerie tissulaire
 
Semestre 5

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Biologie des génomes - 6 ETCS
Structure et expression des génomes 
Bio-informatique 
Analyse intégrative 

Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ETCS  
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire 
Biochimie structurale et régulations enzymatiques 

Physiologie Animale intégrée et approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire - 6 ETCS 
Physiologie Animale Intégrée 
Approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire 

Neurosciences intégratives - 6 ETCS

Semestre 6

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Statistiques et physiopharmacologie des canaux ioniques - 6 ETCS
 Statistiques II 
 Physiopharmacologie des canaux ioniques 

Immunologie et Physiopathologie de la nutrition et du métabolisme - 6 ETCS 
 Immunologie 1 
 Physiopathologie de la nutrition et du métabolisme 

Endocrinologie générale et Exploration fonctionnelle en physiologie animale - 6 ETCS 
Endocrinologie Générale 
Technique d'exploration fonctionnelle en physiologie animale 

Neurophysiolopathologie et méthodologie - 6 ETCS 
Neuro-physiopathologie 
Ecue 2 au choix : Immunologie 2 / Analyse des métabolites secondaires / Imagerie Tissulaire  / Biotechnologies 
 


Parcours Biologie des Organismes et Ecosystème (BOE)

Objectif :
Comprendre l’interaction du vivant avec son environnement à court et long terme, à l’échelle de l’organisme, de la population, des communautés et de l’écosystème.
 
Semestre 5

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Biologie des génomes - 6 ETCS  
Structure et expression des génomes 
Bio-informatique 
Analyse intégrative
 
Écosystèmes et Écotoxicologie - 6 ETCS 
Écosystèmes
Introduction à l’Écotoxicologie

Physiologie, Endocrinologie et Écologie Comportementale - 6 ETCS 
 Physiologie comparée des grandes fonctions animales 
 Endocrinologie Comparée 
 Écologie comportementale 

Écologie Appliquée et projet - 6 ETCS 
Écologie appliquée 
Ecue 2 au choix : Projet écologie appliquée / Communication en environnement 

Semestre 6

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ETCS  
 Statistiques II 
 Évolution moléculaire et phylogénie 

Biodiversité  
Biodiversité 
Écologie et Biologie Marine 

Biologie Végétale intégrative - 6 ETCS 
Biologie du développement végétal 
Histoire évolutive des angiospermes 

Biologie des Adaptations et Évolution - 6 ETCS 
Biologie des adaptation, interactions durable et évolution 
Projet communication scientifique 


Parcours Bio-Informatique (Bio-Info)

Objectif :
Former des biologistes interdisciplinaires, maîtrisant des outils informatiques et de modélisation
 
Semestre 5

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Biologie des génomes - 6 ETCS
Biologie des génomes 
Bio-informatique 
Analyse intégrative 

Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ETCS  
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire 
Biochimie structurale et régulations enzymatiques 

Programmation et projet - 6 ETCS 
Programmation Python et environnement Linux 
Projet en programmation 

1 UE au choix entre :
Génétique procaryote et eucaryote - 6 ETCS 
Régulation génétique procaryote 
Génétique eucaryote 

Neurosciences intégratives - 6 ETCS 

Semestre 6

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ETCS  
Statistiques II 
 Évolution moléculaire et phylogénie 

Algorithmes et structure de données-Bases mathématiques - 6 ETCS 
Algorithmes  et structures de données 
Bases mathématiques des statistiques 

Projet pluridisciplinaire - 6 ETCS 

1 UE au choix  :
Immunologie et biotechnologies - 6 ETCS  
Immunologie 1 
Biotechnologies 

Biologie des Adaptations et Évolution - 6 ETCS 
 Biologie des adaptation, interactions durable et évolution 
 Projet communication scientifique 


Parcours clé 1D-2D (métiers de l’éducation et de la formation)

Objectif :
Formation au métier de l’éducation : professeur des écoles (clé 1D) et profession des lycées (clé 2D). Orientation à faire dès le S3.
 
Semestre 5

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Comprendre et enseigner la divergence - 6 ETCS

Fonction de reproduction, croissance et développement chez les organismes - 6 ETCS  
 Comprendre et enseigner l'endocrinologie de la reproduction 
 Reproduction, croissance cycle et développement des organismes 

Les fonctions de nutrition chez les organismes - 6 ETCS 

Choix clé 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire - 6 ETCS 

Choix clé 2D : Méthodologie du concours et didactique - 6 ETCS  

Semestre 6

Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais 

Enjeux sociétaux des Sciences de la Vie et de la Terre - 6 ETCS 
Enjeux sociétaux des Sciences de la Terre 
Écologie et enjeux sociétaux 

Comprendre et enseigner la convergence - 6 ETCS 

Les fonctions de relation chez les organismes - 6 ETCS
  
Choix clé 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire - 6 ETCS 

Choix clé 2D : Méthodologie du concours et didactique - 6 ETCS  


 

Les stages en entreprises ou en laboratoire ne sont pas inclus dans la formation mais fortement encouragés et à réaliser pendant la période de vacances d’été entre la 2ième et la 3ième année.

Existence du programme d’échanges (ERASMUS+) pour une mobilité internationale dans les universités étrangères ayant une convention avec l’université cote d’azur (Europe et hors Europe). Cette mobilité peut concerner une année ou un semestre.
Se rapprocher du service Relations Internationales

Plusieurs unités d’enseignements comportent des projets tuteurés qui permettent d’acquérir et de mettre en œuvre leurs compétences et connaissances dans un sujet spécifique.

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

  • Concevoir le monde du vivant, de la molécule à l’environnement, en mobilisant des concepts fondamentaux et des méthodes en sciences de la vie et en s’appuyant sur les disciplines scientifiques fondamentales (mathématiques, chimie, physique et informatique) : Intégrer les notions nécessaires pour approfondir des problématiques scientifiques.
  • Élaborer une démarche scientifique en biologie en utilisant les outils théoriques ou expérimentaux pour analyser une question biologique.
  • Communiquer des résultats scientifiques en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Analyser et comprendre des documents scientifiques afin de rédiger un rapport de synthèse
  • Réaliser de façon autonome, individuellement et collectivement, des projets scientifiques ou des protocoles expérimentaux répondant à une problématique en sciences de la vie.
  • Définir, organiser, exécuter et rendre compte des étapes d'un projet encadré
  • Mobiliser et réinvestir ses connaissances et son savoir-faire au sein d’un environnement professionnel
  • Élaborer son projet de formation et d’emploi post-licence en identifiant ses aspirations et ses compétences -
  • Développer sa capacité de formation en autonomie : Identifier les opportunités post-Licence et S'engager de manière réfléchie dans son projet post-Licence

La licence SV est une licence généraliste à vocation première la poursuite d’études en Master.
- Au niveau local, la licence prépare au Master Sciences du Vivant (parcours Génétique et Développement ; Neurosciences Cellulaires et Intégratives, Physio-Pathologie et Pharmacologie ; Bio-Informatique ; ainsi que le parcours international de Cancérologie) et à différents diplômes d’établissement (Masters of Sciences) UCA qui portent sur des domaines aussi variés que la conservation d’échantillon dans les biobanques (Msc Biobanks), la modélisation en neurologie (Msc Mod4NeuCog), gestion de l’environnement que ce soit terrestre et la santé des plantes (Msc BOOST) ou marin (Msc MARRES).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Technicien supérieur/Cadre intermédiaire lors d’une sortie bac+3 (après une licence pro ou licence SC)
  • Cadre – Ingénieur en sortie niveau Master
  • Chercheur – Cadre supérieur – Responsable de projet après un doctorat

À l’issue de la licence SV, les diplômés peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, de l’environnement ou de la santé en fonction des parcours BMG, BPN, BOE ou BIM suivis. L’insertion se fait à un niveau technicien supérieur- cadre intermédiaire en tant que :
- Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
- Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
- Technico-commercial (avec une double compétences)
- Animateur Scientifique
- Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).