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Résumé
L'objectif de la licence est de comprendre à l'aide d'une approche multi-échelle, l'ensemble des domaines du vivant, de la molécule à l'écosystème. Elle vise une poursuite en Master. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
L’objectif est d’acquérir une démarche expérimentale et une rigueur scientifique en vue de résoudre des problèmes de recherche dans le domaine du parcours considéré.
A l’issu de cette licence, vous pourrez candidater au niveau master dans les domaines spécialisés dans les sciences de la vie, la santé, le génie médical, les biotechnologies, la nutrition, l’agroalimentaire, l’amélioration des plantes, les ressources marines, l’environnement.
Enjeux
Les enseignements renforcés en Chimie, Mathématiques associés à la physique ou l’informatique facilitent la compréhension du vivant et, si l’étudiant le souhaite, permet une réorientation vers les licences chimie ou Sciences de la Terre en fin de L1.
Une approche expérimentale, par la mise en place de Travaux pratiques et sur projets favorisent l’acquisition d’une démarche scientifique rigoureuse.
Des Compétences Transversales (CT) comprenant des modules d’Anglais, de compétences informationnelles, ainsi que des dispositifs d’aide pour construire son projet professionnel et s’insérer dans la vie active sont suivies par les étudiants durant les 3 années de licence.
3 Double licence (Math-Biologie, Chimie-Biologie et Biologie-GéoSciences) sont adossées aux enseignements de la licence SV pour tout ce qui concerne la biologie.
Spécificités
La formation permet à l’étudiant de faire un choix de spécialisation éclairé pour sa 2ième ou 3ième année de licence. Elle permet ainsi de s’orienter dès la 2ième année (L2) vers les métiers de l’enseignement (professeur des écoles et des lycées) ou en 3ième année (L3) vers l’un des 4 parcours spécialisés en biologie (Biologie Moléculaire et Génétique (BMG), Biochimie Physiologie Neurologie (BPN), Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE), Bio-Informatique (Bio-info)).
Lieux
Responsable(s) de la formation
Responsable L1 : Olivier Deschaux
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
La licence est accessible directement en 2ème et 3ème année suite à un BTS, DUT, CPGE ou autre. Une candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat Nice.
Candidature
Modalités de candidature
Programme
Contenu de la formation
À l’issue de la L1, l’étudiant choisira de poursuivre soit dans le parcours général soit dans le parcours de préparation aux métiers de l’enseignement.
Pour ceux ayant choisi le parcours général, ils auront le choix en fin de L2, entre l’un des 4 parcours de spécialisation de 3ème année : Biologie Moléculaire et Génétique (BMG), Biochimie, Physiologie, Neurologie (BPN), Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE), Biologie, Informatique, Mathématiques (BIM).
Après la L2, les étudiants pourront poursuivre en licence SV, s’orienter vers une licence pro ou intégrer une école d’ingénieur.
Contenu de la formation :
- Licence 1
-
- Semestre 1
-
UE Compétences transversales - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais
Organisation et Mécanismes Moléculaires des Cellules Eucaryotes - 6 ETCS
Biologie Cellulaire - Lien vers le syllabus
Spécificité de la Cellule Végétale - Lien vers le syllabus
Biologie Moléculaire - Lien vers le syllabus
Génétique, Évolution, Origine de la vie et Biodiversité - 6 ETCS
Génétique Formelle - Lien vers le syllabus
Biologie Évolutive
Origine de la Vie et Biodiversité
Chimie biochimie - 6 ETCS
Mécanismes Moléculaires en Biologie - Lien vers le syllabus
Structure et représentation des molécules - Lien vers le syllabus
Outils pour la biologie - 6 ETCS
Mécanismes Moléculaires en Biologie - Lien vers le syllabus
Structure et représentation des molécules - Lien vers le syllabus
UE pour formation EEF clé 1D-2D - 6 ETCS
Découverte des sciences de la Terre
- Semestre 2
-
Compétences transversales-1 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais
Physiologie, Neurologie,Enzymologie - 6 ETCS
Physiologie, Neurobiologie - Lien vers le syllabus
Enzymologie - Lien vers le syllabyus
Diversité du Vivant - 6 ETCS
Chimie - Thermodynamique et réactivité - 6 ETCS
Thermodynamique chimique - Lien vers le syllabus
Introduction à la réactivité chimique - Lien vers le syllabus
Outils pour la biologie 2
Analyse et Modélisation - Lien vers le syllabus
Physique pour la biologie 2 : Fluides - Lien vers le syllabus
UE pour formation EEF clé 1D-2D :
Structure et dynamique de la terre - Lien vers le syllabus - 6 ECTS
Atmosphère, Océan, Climats - Lien vers le syllabus - 6 ECTS
- Licence 2
-
- Semestre 3 - parcours général
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
AnglaisPhysiologie Animale - 6 ETCS
Physiologie Cellulaire Animale - lien
Neurobiologie
ImmunologieMode d'organisation des Végétaux et des Animaux - 6 ETCS
Organisation du Vivant Animal
Organisation du Vivant Végétal - lienChimie - Réactivité et Chimie Biologique - 6 ETCS
Chimie en solution - lien
Cinétique chimique, réactivité et chimie biologique - lienInformatique et Génétique des Populations - 6 ETCS
Introduction à l'informatique
Introduction à l’informatique et à la programmation
Génétique des Populations - lien
- Semestre 3 parcours clé 1D-2D
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
AnglaisCommunication cellulaire et ontogenèse - 6 ETCS
Comprendre et enseigner les hormones
Comprendre et enseigner le développement embryonnaireMode d'organisation des Végétaux et des Animaux - 6 ETCS
Organisation du Vivant Animal
Organisation du Vivant Végétal - lienLe temps en Géosciences - 6 ETCS - lien
1 UE au choix :
Roches et Minéraux
Clé 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire - Semestre 4 parcours général
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais
Biologie et Métabolisme Cellulaire - 6 ETCS
Biologie Cellulaire - lien
Biochimie Métabolique - lien
Microbiologie et Génie Génétique 6 ETCS
Microbiologie ; Bactériologie, Virologie et Génétique bactérienne - lien
Génie Génétique - lien
Physiologie et Métabolisme des Végétaux - 6 ETCS
Nutrition hydrique et minérale - lien
Photosynthèse et métabolisme secondaire - lien
Reproduction, Développement Animal et Professionnalisation pratique - 6 ETCS
Reproduction et développement animal - lien
Ecue 2 au choix :
- Faunistique
- Biologie en Pratique -
- Physiologie en Pratique - lien
- Projet en Biologie - lien
- Histologie en pratique et techniques associées - lien
- Physique en Pratique
- Chimie en pratique - lien - Semestre 4 parcours clé 1D-2D
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences informationnelles
Anglais
Géologie Structurale et Tectonique - 6 ETCS - lien
Les grands ensembles géologiques - 6 ETCS - lien
Comprendre et enseigner la biologie cellulaire et moléculaire - 6 ETCS
1 UE au choix - 6 ETCS
Cle 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire
Clé 2D : Méthodologie du concours et didactique
- Licence 3
Parcours Biologie Moléculaire et génétique (BMG)
Objectif :
Approfondir les notions et acquérir les outils de la génétique moléculaire, de la biochimie et des biotechnologies
Acquérir une démarche expérimentale en vue de résoudre des problèmes scientifiques en génétique, développement, microbiologie, et Immunologie
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ETCS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ETCS
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire
Biochimie structurale et régulations enzymatiques
Physiologie Animale intégrée et approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire- 6 ETCS
Physiologie Animale Intégrée
Approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire
Génétique procaryote et eucaryote - 6 ETCS
Régulation génétique procaryote
Génétique eucaryote - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ETCS
Statistiques II
Evolution moléculaire et phylogénie
Immunologie et biotechnologies - 6 ETCS
Immunologie 1
Biotechnologies
1UE au choix entre :
Endocrinologie générale et Exploration fonctionnelle en physiologie animale - 6 ETCS
Endocrinologie Générale
Technique d'exploration fonctionnelle en physiologie animale
Biologie Végétale intégrative - 6 ETCS
Biologie du développement végétal
Histoire évolutive des angiospermes
1UE au choix entre :
Biologie du développement animal et pratique - 6 ETCS
Biologie du développement animal
ECUE 2 au choix :Immunologie 2 / Imagerie Tissulaire
Biologie des Adaptations et Evolution - 6 ETCS
Biologie des adaptation, interactions durable et évolution
ECUE 2 au choix : Projet communication scientifique / Imagerie Tissulaire
Biochimie Physiologie et Neurobiologie (BPN)Objectif :
- Acquérir une approche scientifique dans le domaine des Neurosciences, de la Physiologie intégrative et de la physiopathologie en relation avec la santé humaine (obésité, diabète, dégénérescence, mucoviscidose, cancer, etc.) en vue d’exercer un métier dans ces domaines.
- Confronter sa démarche expérimentale à des données expérimentales obtenues en TP.
- Ouverture vers des domaines émergeant : électrophysiologie, métabolisme, imagerie tissulaire
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ETCS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ETCS
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire
Biochimie structurale et régulations enzymatiques
Physiologie Animale intégrée et approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire - 6 ETCS
Physiologie Animale Intégrée
Approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire
Neurosciences intégratives - 6 ETCS - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et physiopharmacologie des canaux ioniques - 6 ETCS
Statistiques II
Physiopharmacologie des canaux ioniques
Immunologie et Physiopathologie de la nutrition et du métabolisme - 6 ETCS
Immunologie 1
Physiopathologie de la nutrition et du métabolisme
Endocrinologie générale et Exploration fonctionnelle en physiologie animale - 6 ETCS
Endocrinologie Générale
Technique d'exploration fonctionnelle en physiologie animale
Neurophysiolopathologie et méthodologie - 6 ETCS
Neuro-physiopathologie
Ecue 2 au choix : Immunologie 2 / Analyse des métabolites secondaires / Imagerie Tissulaire / Biotechnologies
Parcours Biologie des Organismes et Ecosystème (BOE)
Objectif :
Comprendre l’interaction du vivant avec son environnement à court et long terme, à l’échelle de l’organisme, de la population, des communautés et de l’écosystème.
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ETCS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Écosystèmes et Écotoxicologie - 6 ETCS
Écosystèmes
Introduction à l’Écotoxicologie
Physiologie, Endocrinologie et Écologie Comportementale - 6 ETCS
Physiologie comparée des grandes fonctions animales
Endocrinologie Comparée
Écologie comportementale
Écologie Appliquée et projet - 6 ETCS
Écologie appliquée
Ecue 2 au choix : Projet écologie appliquée / Communication en environnement - Semestre 6
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Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ETCS
Statistiques II
Évolution moléculaire et phylogénie
Biodiversité
Biodiversité
Écologie et Biologie Marine
Biologie Végétale intégrative - 6 ETCS
Biologie du développement végétal
Histoire évolutive des angiospermes
Biologie des Adaptations et Évolution - 6 ETCS
Biologie des adaptation, interactions durable et évolution
Projet communication scientifique
Parcours Bio-Informatique (Bio-Info)
Objectif :
Former des biologistes interdisciplinaires, maîtrisant des outils informatiques et de modélisation
- Semestre 5
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Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ETCS
Biologie des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ETCS
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire
Biochimie structurale et régulations enzymatiques
Programmation et projet - 6 ETCS
Programmation Python et environnement Linux
Projet en programmation
1 UE au choix entre :
Génétique procaryote et eucaryote - 6 ETCS
Régulation génétique procaryote
Génétique eucaryote
Neurosciences intégratives - 6 ETCS - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ETCS
Statistiques II
Évolution moléculaire et phylogénie
Algorithmes et structure de données-Bases mathématiques - 6 ETCS
Algorithmes et structures de données
Bases mathématiques des statistiques
Projet pluridisciplinaire - 6 ETCS
1 UE au choix :
Immunologie et biotechnologies - 6 ETCS
Immunologie 1
Biotechnologies
Biologie des Adaptations et Évolution - 6 ETCS
Biologie des adaptation, interactions durable et évolution
Projet communication scientifique
Parcours clé 1D-2D (métiers de l’éducation et de la formation)
Objectif :
Formation au métier de l’éducation : professeur des écoles (clé 1D) et profession des lycées (clé 2D). Orientation à faire dès le S3.
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Comprendre et enseigner la divergence - 6 ETCS
Fonction de reproduction, croissance et développement chez les organismes - 6 ETCS
Comprendre et enseigner l'endocrinologie de la reproduction
Reproduction, croissance cycle et développement des organismes
Les fonctions de nutrition chez les organismes - 6 ETCS
Choix clé 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire - 6 ETCS
Choix clé 2D : Méthodologie du concours et didactique - 6 ETCS - Semestre 6
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Compétences transversales-3 - 6 ETCS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Enjeux sociétaux des Sciences de la Vie et de la Terre - 6 ETCS
Enjeux sociétaux des Sciences de la Terre
Écologie et enjeux sociétaux
Comprendre et enseigner la convergence - 6 ETCS
Les fonctions de relation chez les organismes - 6 ETCS
Choix clé 1D : Enseignements fondamentaux à l'école primaire - 6 ETCS
Choix clé 2D : Méthodologie du concours et didactique - 6 ETCS
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Se rapprocher du service Relations Internationales
Projet(s) tutoré(s)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Concevoir le monde du vivant, de la molécule à l’environnement, en mobilisant des concepts fondamentaux et des méthodes en sciences de la vie et en s’appuyant sur les disciplines scientifiques fondamentales (mathématiques, chimie, physique et informatique) : Intégrer les notions nécessaires pour approfondir des problématiques scientifiques.
- Élaborer une démarche scientifique en biologie en utilisant les outils théoriques ou expérimentaux pour analyser une question biologique.
- Communiquer des résultats scientifiques en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
- Analyser et comprendre des documents scientifiques afin de rédiger un rapport de synthèse
- Réaliser de façon autonome, individuellement et collectivement, des projets scientifiques ou des protocoles expérimentaux répondant à une problématique en sciences de la vie.
- Définir, organiser, exécuter et rendre compte des étapes d'un projet encadré
- Mobiliser et réinvestir ses connaissances et son savoir-faire au sein d’un environnement professionnel
- Élaborer son projet de formation et d’emploi post-licence en identifiant ses aspirations et ses compétences -
- Développer sa capacité de formation en autonomie : Identifier les opportunités post-Licence et S'engager de manière réfléchie dans son projet post-Licence
Poursuites d'études
- Au niveau local, la licence prépare au Master Sciences du Vivant (parcours Génétique et Développement ; Neurosciences Cellulaires et Intégratives, Physio-Pathologie et Pharmacologie ; Bio-Informatique ; ainsi que le parcours international de Cancérologie) et à différents diplômes d’établissement (Masters of Sciences) UCA qui portent sur des domaines aussi variés que la conservation d’échantillon dans les biobanques (Msc Biobanks), la modélisation en neurologie (Msc Mod4NeuCog), gestion de l’environnement que ce soit terrestre et la santé des plantes (Msc BOOST) ou marin (Msc MARRES).
Débouchés professionnels
Métier(s)
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Management et ingénierie études recherche et développement industriel
- Intervention technique en études recherche et développement
- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- Analyses médicales
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Technicien supérieur/Cadre intermédiaire lors d’une sortie bac+3 (après une licence pro ou licence SC)
- Cadre – Ingénieur en sortie niveau Master
- Chercheur – Cadre supérieur – Responsable de projet après un doctorat
Insertion professionnelle
- Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
- Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
- Technico-commercial (avec une double compétences)
- Animateur Scientifique
- Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).