L’objectif du parcours BMG est de conjuguer des bases solides sur l’ensemble des domaines du vivant à des connaissances théoriques et méthodologiques plus approfondies en génétique, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire.
En savoir plus
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé / Portail Sciences de la Vie
Nice Campus Valrose
Français
Détails
Une licence du portail Sciences de la Vie
Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.
Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.
L’admission en L3 SV parcours Biologie Moléculaire et Génétique (BMG) est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
L’admission en L3 SV est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 en biologie générale et contenant plus particulièrement des enseignements de physiologie animale, de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire, de génétique.
Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Campus Valrose
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
A partir de connaissances solides acquises sur l’ensemble des domaines du vivant lors des 2 premières années de licence, le parcours BMG approfondie les connaissances fondamentales et permet d’acquérir les outils et les méthodologies spécifiques de la génétique, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, en vue de résoudre des problèmes scientifiques. Les mécanismes fondamentaux seront appréhendés en s’intéressant plus spécifiquement à la recherche biomédicale ou la santé des plantes en fonction des options de parcours suivies. La démarche scientifique sera acquise grâce à des approches expérimentales faisant intervenir les outils spécifiques du parcours. La licence SV est généraliste et à vocation première la poursuite d’études en Master. Le parcours BMG donne accès à un large choix de Master locaux ou nationaux dans les domaines de la génétique, du développement animal ou végétal en fonction de l’option choisie, des biotechnologies, de l’immunologie ou microbiologie.
La biologie moléculaire et génétique est un domaine clé de la recherche fondamentale et trouve des applications dans de nombreux secteurs comme la recherche biomédicales, l’immunologie, la microbiologie, les biotechnologies, ou la santé végétale.
Suite à un enseignement commun pluridisciplinaire lors des 2 premières années de licence, l’approche multi-échelle du parcours BMG va intégrer des enseignements spécifiques de parcours (génétique et biotechnologies) avec des enseignements fondamentaux et appliqués de bio-informatique, statistiques, biochimie, signalisation cellulaire, physiologie et développement animale ou végétal selon option.
Les enseignements sur projet et/ou basés sur des articles scientifiques s’appuient sur des enseignants-chercheurs intégrés dans des laboratoires de recherche reconnus de la Côte d’Azur.
Le parcours BMG propose également une orientation vers un accès santé.
A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) sera capable de résoudre à l’aide d’une démarche scientifique rigoureuse des questions biologiques en lien avec la génétique, biochimie, génomique ou le développement. Il(elle) pourra postuler à l’ensemble des Masters nationaux formant dans l’un de ces domaines appliqués selon les options, au secteur biomédical, à la santé animale ou végétale, à la microbiologie, à l’immunologie ou les biotechnologies.
Une formation approfondie en biologie moléculaire, génétique et génomique avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
Permet d’acquérir des outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
Possibilité de suivre des modules préparant à l’insertion professionnelle.
Possibilité de faire une partie de l’année ou l’année L3 à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS+
Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours.
La Licence Sciences de la Vie 3 parcours Biologie Moléculaire et Génétique (BMG) est accessible pour tout(e) étudiant(e)s ayant validé un niveau BAC+2 dans les domaines du parcours.
L’admission en L3 Sciences de la Vie parcours BMG est acquise de droit pour tout·e étudiant(e) ayant validé une L2SV à Université Côte d’Azur.
L’admission en L3 Sciences de la Vie parcours BMG est ouverte sur dossier sur la plateforme e-candidat pour les étudiant·e·s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant·e·s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
Une bonne adéquation de la formation post-bac initialement suivie avec la formation demandée est nécessaire.
L’enseignement étant majoritairement donné en langue française, une connaissance du français niveau B2 minimum est nécessaire pour postuler.
Le parcours BMG s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent s'orienter vers la recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la génétique, biologie moléculaire et cellulaire et biologie du développement animal ou végétal. Une ouverture sur les biotechnologies est aussi apportée. Il s’adresse aux étudiant(e)s ayant de bonnes connaissances en biochimie, biologie cellulaire et génétique et qui souhaitent poursuivre en Master pour appliquer leurs compétences dans la recherche biomédicale, la santé animale ou végétale selon les options choisies.
Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site OPEN COURSES, et cliquer sur le bouton "Accéder en tant qu'anonyme" en bas de page :
Modalités et délais d'accès - Procédure d'admission
Les candidatures pour la L3 Parcours BMG se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Candidater en L1 SV, première année de Licence Sciences de la Vie
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup, du 19/01 au 12/03/2026
Pour postuler dans la Licence Sciences de la Vie, recherchez sur Parcoursup la formation intitulée Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Portail Sciences de la vie
Vous êtes étudiant international sans baccalauréat français ou européen : En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Si vous résidez en France : devez suivre la procédure DAP Vert
Si vous ne résidez pas en France : vous devez suivre la procédure DAP Blanc
Candidater en L2 SV ou
Candidater en L3 SV parcours Parcours Biologie Moléculaire et Génétique "BMG" (et tous les autres parcours de L3) :
Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
Vous devez obligatoirement vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Candidater pour valider la licence en formation continue :
S’adresser au service « Azur formation » d’Université Côte d’Azur.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 en biologie générale, et contenant plus particulièrement des enseignements de biologie moléculaire, biochimie, génétique et biologie cellulaire.
- L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
- L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
- Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement (4 disciplinaires et 1 compétence transversale), chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.
- Attention : pour le semestre 6, les étudiants devront choisir entre une spécialisation "parcours animal" ou "parcours végétal" au sein des UE optionnelles.
Des passerelles existent entre les parcours de la L3SV.
Il est possible également de suivre une UE à visée professionnelle par semestre en plus.
L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.
Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir.
L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que de nombreux projets.
Le premier semestre se déroule du 1er Septembre à la première quinzaine de Janvier.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
Les 2 dernières semaines du semestre impair (semestre 5) sont réservées pour les examens terminaux.
Le second semestre se déroule de mi-Janvier à fin Mai.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
Les 2 dernières semaines du semestre pair (semestre 6) sont réservées pour les examens terminaux.
Une session de rattrapage « seconde chance » se déroule courant juin
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
Activités visées :
Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
Interprétation de données expérimentales
Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux
Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
Modéliser et interpréter des données expérimentales
Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
Poursuites d'études après la L2 :
A l'issue de la L2, les étudiants peuvent poursuivre en L3 SV dans un des parcours de leur choix (tel que BMG), ou s’orienter vers une licence professionnelle, ou encore intégrer une école d’ingénieur.
Poursuites d'études après la L3 parcours BMG:
La licence SV est généraliste et à vocation première la poursuite d’études en Master. Le parcours BMG donne accès à un large choix de Master locaux ou nationaux dans les domaines de la génétique, du développement animal ou végétal, des biotechnologies, de l’immunologie ou microbiologie.
Au sein d'Université Côte d'Azur, la L3 SV parcours BMG prépare au Master Sciences du Vivant et à ses certains de ses parcours :
Après une Licence en Sciences ou une Licence Professionnelle bac+3
Technicien supérieur
Cadre intermédiaire
Après un Master :
Cadre
Ingénieur
Après un doctorat
Chercheur
Cadre supérieur
Responsable de projet
Métiers
À l’issue de la licence Sciences de la Vie, les diplômés peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, de l’environnement ou de la santé en fonction des parcours BMG, BPN, BOE ou BioInfo suivis. L’insertion se fait à un niveau technicien supérieur- cadre intermédiaire en tant que :
> Etudiants français et ressortissants communautaires*
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux dont le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. Vous pouvez effectuer une simulation selon votre statut juste ici : site du gouvernement
- 178€ pour les étudiants en Licence en formation initiale (tarif au 01/11/2025)
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue(prise en charge CPF possible)
> Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi)
- 2 895 euros/an
* Les étudiants dits "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), une démarche obligatoire
En vous inscrivant à l'université Côte d"Azur, vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription. Pour 2025-2026, le montant de la contribution est de 105€.