PARCOURS - Gestion des produits et risques financiers (GPRF)
- Economie-Gestion
- Commerce
- Administration
Call to actions
Résumé
Ce parcours de la mention Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l'ingénierie financière. En savoir plusObjectifs
Détails
Aperçu
- Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (contrat pro, contrat d'apprentissage)
- 20% des cours en anglais
- 2 ans de formation
- Stage obligatoire ou alternance
- 3,46% de taux de sélection
- 87% de taux de réussite (résultat non définitif)
- Capacité d'accueil en M1 : 25
- Capacité d'accueil en M2 : 30
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Ce parcours de la mention Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l'ingénierie financière, capables d'être opérationnels au sein de toutes institutions financières (banque de gestion privée, société financière ...). Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les connaissances essentielles (instruments bancaires et financiers, droit patrimonial, droit bancaire et financier..) leur permettant l'exercice de ces professions. Seule une parfaite maîtrise de tous ces mécanismes tant sur le plan académique que sur le plan opérationnel permet d'exercer ces professions à un très haut niveau.
Les + de la formation
L’option « produits financiers » (ex-INGEFI) a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour imaginer et mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et aux objectifs spécifiques des agents économiques, au coût minimum.
Le développement de l’ingénierie financière a fait émerger une nouvelle approche bancaire, davantage orientée vers le conseil et les services, qui s’intéresse également aux montages propres à la gestion des patrimoines privés et professionnels, souvent fortement imbriqués.
Enjeux
Ce parcours de la mention Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l'ingénierie financière, capables d'être opérationnels au sein de toutes institutions financières (banque de gestion privée, société financière ...). Il prépare les étudiants aux métiers de traitement, de contrôle et d’organisation des opérations de marchés et aux nombreuses évolutions de ce secteur (concurrence, évolution réglementaire, technologique – Fintech) ainsi qu’aux métiers de suivi des risques. Ces métiers peuvent s’exercer dans les banques d’investissement et de financement dans les sociétés de gestion de fonds, ainsi que dans les services financiers des grandes entreprises (trésorerie). Il prépare également aux métiers de la gestion de projet en support aux opérations (maîtrise d’ouvrage, chef de projet) pour le compte de banques d’investissement ou de cabinet de conseil. Ces différents types de structures offrent aujourd’hui des carrières riches et évolutives à leurs collaborateurs.
• Maîtriser la gestion et l’analyse financière des entreprises
• Connaître les produits financiers ainsi que les bases du droit financier et de la fiscalité des entreprises
• Hiérarchiser et sélectionner les informations pertinentes facilitant la prise de décision financière
• Déceler les anomalies d’une situation et en déduire l’impact financier
• Dans le domaine de la finance de marché et plus généralement de la banque d'investissement, le middle-office est l'un des services de la salle de marchés et fonctionne comme soutien des traders. Il gère notamment les risques de contrepartie, les risques de taux et de liquidités, et effectue les vérifications liées aux transactions.
• Dans le domaine de la banque de détail, le middle-office est un terme moins usité car il est souvent intégré directement au back-office. Dans les banques qui en disposent, il désigne les personnels dédiés au service client qui assurent le soutien des personnels des agences bancaires pour les produits les plus techniques et assurent l'interface avec les centres de production centralisés du back-office.
Spécificités
Année |
Semestre |
Rythme des cours |
Capacité d’accueil |
---|---|---|---|
Première année |
Semestre 1 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
25 |
Semestre 2 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
||
Deuxième année |
Semestre 3 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
30 |
Semestre 4 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Entreprises
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Mode de sélection : la formation précise tout le processus de sélection des candidats (inscription ParcourSup, dossiers, entretien, test, …), en particulier des candidats destinés à signer un contrat d’apprentissage (autonomie, job dating, accompagnement par la formation, composante …).
Pour les candidats à l’entrée en Master 1 :
Les candidats sont présélectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant :
• Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau L3 ou d'un titre jugé équivalent ;
• Mérite académique
• Projet professionnel
Pour les validations d'acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation.
Les candidats déclarés admissibles sont invités à tous les évènements (forums, job dating…) mis en place par l’IAE dans l’intervalle qui précède leur admission définitive, afin d’optimiser leurs chances de présenter une promesse d’embauche lors de l’entretien final.
Les candidats définitivement admis, après avoir confirmé leur choix en faveur de la formation, peuvent accéder à l’ensemble des offres d’emploi en apprentissage déposées auprès du service relations entreprises de l’IAE.
Pour les candidats à l’entrée en Master 2 :
Les candidats sont présélectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant :
• Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
• Mérite académique
• Projet professionnel
Pour les validations d'acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation.
Les candidats déclarés admissibles sont invités à tous les évènements (forums, job dating…) mis en place par l’IAE dans l’intervalle qui précède leur admission définitive, afin d’optimiser leurs chances de présenter une promesse d’embauche lors de l’entretien final.
Les candidats définitivement admis, après avoir confirmé leur choix en faveur de la formation, peuvent accéder à l’ensemble des offres d’emploi en apprentissage déposées auprès du service relations entreprises de l’IAE.
Prise en compte de différents types de public : la formation est dédiée aux apprentis ou est adaptée aux différents parcours d’étudiants (formation initiale et en alternance) et dans ce cas, comment gère-t-elle les différentes pédagogies. La formation est en capacité d’accueillir des étudiants ayant des contraintes particulières dans le cadre de l’apprentissage (handicap, sportif de haut niveau).
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Test d'entrée
Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE.
(Le test Sim est organisé chaque année sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19 et / ou de possibles restrictions gouvernementales )
Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :
SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)
PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler.
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.
Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.
Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?
- Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
Comment postuler en alternance ?
- J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
- B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
- Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
Comment postuler en alternance ?
- J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
- B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quel est le processus de candidature ?
- Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
- Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
- Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.
Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.
Modalités de candidature spécifiques
Alternance et Formation continue
Si je souhaite des informations concernant :
- la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr
- l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
Programme
Contenu de la formation
- PREMIÈRE ANNÉE
-
SEMESTRE 1 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 1 : ENVIRONNEMENT COMPTABLE ET FISCAL
6 Comptabilité bancaire
Consolidation1
1
18h
18hAccounting for finance (EN) 1 12h Unité 2 : AUDIT 6 Audit et contrôle - 1 - 18h - Audit et droit patrimonial - 1 - 24h - Unité 3 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE 6 Droit commercial - 1 - 18h - Droit fiscal - 1 - 18h - Unité 4 : FINANCE INTERNATIONALE 6 Utilisation des structures étrangères - 1 - 24h - International Finance - 1 - 18h - Unité 5 : INGENIERIE FINANCIERE I 6 Théorie financière - 1 - 24h - Méthodes de valorisation et évaluation financière des entreprises - 1 - 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport Engagement étudiant
Culture
EntrepreneuriatSoft skills : Langues II Soft skills : Développement personnel II
TOTAL SEMESTRE 130 216h SEMESTRE 2 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 6 : CONFORMITE ET REGLEMENTATION 3 Conformité bancaire - 1 - 24h - Règlementation bancaire - 1 - 24h Loi de sécurité financière (LSF) 1 24h Unité 7 : PRODUITS FINANCIERS 6 Produits dérivés - 1 - 18h - Produits structurés - 1 - 18h - Unité 8 : ANALYSE DES DONNEES 6 Automatisation et traitement des données - 1 - 24h - Programmation - 1 - 18h - Econométrie 1 18h Unité 9 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE I 15 Méthodologie - 1 - 6h - Mission de professionnalisation (stage ou alternance) : -
4- - 12h - (EPR) Evaluation de l'expérience en entreprise
- - - - - (EPR) Tutorat académique
- - - - - (EPR) Rapport écrit
- - - - BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport Engagement étudiant
Culture
EntrepreneuriatSoft skills : Langues II Soft skills : Développement personnel II TOTAL SEMESTRE 2 30 174h - TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 390h 12h - DEUXIÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 3
CODE
Coef. (a)
ECTS (b)
CM
TD
Unité 10 : INTERNATIONAL ENVIRONMENT OF PORTFOLIO MANAGEMENT
6
International finance [EN]
-
2
-
24h
-
Wealth management [EN]
-
2
-
24h
-
Financial innovation, blockchain and recent trends in banking [EN]
-
2
-
24h
-
Unité 11 : ELEMENTS JURIDIQUES ET FISCAUX
6
Droit des marchés financiers
-
2
-
12h
-
Compliance
-
2
-
12h
-
Droit et fiscalité des sociétés
-
2
-
12h
-
Unité 12 : INGENIERIE FINANCIERE III
6
Actifs financiers
-
2
-
24h
-
Produits structurés
-
2
-
24h
-
Fintech, Finance participative et introduction en bourse
-
2
-
24h
-
Unité 13 : INGENIERIE PATRIMONIALE
6
Audit patrimonial
-
3
-
36h
-
LBO - capital risque - financements alternatifs
-
2
-
24h
-
Utilisation des structures étrangères
-
1
-
12h
-
Unité 14 : ANALYSE & GESTION DES RISQUES FINANCIERS
6
Traitement des données financières
-
2
-
24h
-
Automatisation et programmation (VBA)
-
2
-
24h
-
Gestion de risque
-
2
-
24h
-
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport
-
-
-
-
-
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat-
-
-
-
-
Soft skills : Langues II
-
-
-
-
-
Soft skills : Développement personnel II
-
-
-
-
-
TOTAL SEMESTRE 3
30
324h
-
SEMESTRE 4
CODE
Coef. (a)
ECTS (b)
COURS
TD
Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE II
30
Méthodologie
-
2
-
6h
-
Mission de professionnalisation (stage ou alternance) :
-
26-
-
30h- Evaluation de l'expérience en entreprise
-
-
-
- Tutorat académique
-
-
-
- Mémoire de fin d'études
-
-
-
- Internship battle (Soutenance orale)
-
-
-
Unité 16 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990)
-
-
-
-
-
TOEFL iBT (>78/120)
-
-
-
-
-
IELTS (>6.0/9.0)
-
-
-
-
-
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport
-
-
-
-
-
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat-
-
-
-
-
Soft skills : Langues II
-
-
-
-
-
Soft skills : Développement personnel II
-
-
-
-
-
TOTAL SEMESTRE 4
30
6h
30h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE
60
330h
30h
NOTA BENE:
(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.
(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
- DEUXIÈME ANNÉE A PARTIR DE 2023/2024
-
SEMESTRE 3 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 10 : REGLEMENTATION FINANCIERE 6 Droit financier - 1 - 24h - Wealth management [EN] - 1 - 24h - Unité 11 : GESTION BANCAIRE 6 Produits d'épargne et produits bancaires - 1 - 36h - Analyse des risques financiers et de crédit - 1 - 36h - Unité 12 : GESTION FINANCIERE 6 Wealth management - 1 - 24h - Gestion alternative - 1 - 24h - Gestion des risques - 1 - 24h - Unité 13 : RISQUES DES MARCHES FINANCIERS 6 Traitements des opérations sur titres - 1 - 24h - Gestion des risques financiers - 1 - 24h - Unité 14 : FINANCIAL INNOVATION (EN) 6 Fintech (EN) - 1 - 24h - Financial innovation, blockchain and recent trends in banking (EN) - 1 - 24h - Financial market (EN) 1 24h BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues II - - - - - Soft skills : Développement personnel II - - - - - TOTAL SEMESTRE 3 30 312h - SEMESTRE 4 CODE Coef. (a) ECTS (b) COURS TD Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE II 30 Méthodologie - 2 - 12h - Certification AMF*** - 4 - 48*** - Mission de professionnalisation (stage ou alternance) : -
8- -
30h- Evaluation de l'expérience en entreprise
- - - - Tutorat académique
- - - - Mémoire de fin d'études
- - - - Internship battle (Soutenance orale)
- - - Unité 16 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix) TOEIC (>750/990) - - - - - TOEFL iBT (>78/120) - - - - - IELTS (>6.0/9.0) - - - - - BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues II - - - - - Soft skills : Développement personnel II - - - - - TOTAL SEMESTRE 4 30 60h 30h TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 372h 30h
NOTA BENE:
(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.
(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
*** heures non financées plateforme en ligne
Sous réserve de validation par les conseils de l'université
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Codes ROME
- C1206 Gestion de clientèle bancaire
- C1302 Gestion back et middle –office
- M1201 Analyse et ingénierie financière
- M1207 Trésorerie et Financement
- C1202 Analyse de crédits et risques bancaires
- C1206 Gestion de clientèle bancaire
Secteurs d'activités
- Entreprise
- Cabinet de conseil
- Banques
- Collectivités territoriales
Types d'emplois accessibles
- Ingénieur financier
- Analyste financier
- Analyste de crédit
- Responsable de marché
- Gestionnaire de produits
- Chargé de clientèle professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Les frais d’inscription se décomposent comme suit :
- Droits nationaux
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. - Droits spécifiques
Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.
Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation
Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation