PARCOURS - Gouverner et administrer : Etat, territoires et sociétés

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Gouverner et administrer : Etat, territoires et sociétés

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Résumé

Une formation qui allie une solide expertise en histoire et une préparation professionnalisante aux concours de la fonction publique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

Le parcours associe une solide formation à la recherche en histoire à une préparation professionnalisante aux concours de catégorie A de la fonction publique. Il apporte ainsi une réponse à l’importante demande d’encadrement de recherches historiques sur des sujets en lien avec les thématiques de l’histoire politique et institutionnelle, tout en ouvrant aux étudiantes et étudiants du cursus un débouché professionnel nouveau.

Ce parcours a pour double objectif de préparer les étudiantes et étudiants à la recherche en histoire aussi bien qu'aux concours de la fonction publique.
En M1, la formation sera largement mutualisé avec les deux autres parcours de la mention Histoire, Civilisations et Patrimoine afin de dispenser aux étudiant.e.s une solide formation scientifique, adossée à deux laboratoires d’excellence d’Université Côte d'Azur (CEPAM et CMMC). Au S3, elle est presque exclusivement constituée de cours spécifiques, pensés dans la perspective de la préparation aux concours administratifs (histoire de l’État, droit administratif et finances publiques, préparation aux épreuves des concours).
Au S4, les étudiant.e.s peuvent, selon leur projet personnel, consacrer leur semestre à la préparation d’un mémoire de recherche portant sur les thématiques couvertes par le parcours ou effectuer un stage de formation dans une administration publique territoriale ou d’État.
Cette seconde année est également proposée sous forme d’un DU entièrement mutualisé, qui permet aux titulaires du M2 de disposer d’une année supplémentaire pour préparer les concours administratifs et de bénéficier du stage en situation.

  • Une solide formation à la recherche scientifique adossée à deux laboratoires d’excellence de l’Université Côte d’Azur (classés A par l’HCERES/Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) : l’UMR Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM – UMR7264) et le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC – UPR1193).
  • Une formation qui prépare l’insertion professionnelle des étudiant.e.s dans le secteur des métiers d’encadrement de la fonction publique (catégorie A) : enseignements professionnalisants, préparation aux épreuves des concours administratifs, stage professionnel en situation
  • Une formation flexible qui permet aux étudiant.e.s d’adapter leur parcours à leur projet personnel et d’associer une formation d’excellence à la recherche scientifique à de solides possibilités d’insertion professionnelle

Les taux de satisfaction, de réussite et d'insertion professionnelle ne sont pas disponibles pour ce parcours car il ne débutera qu'en septembre 2024.

 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice - Cedex 3

Arnaud Bartolomei, professeur des universités en histoire moderne et contemporaine, Université Côte d’Azur, CMMC, arnaud.bartolomei@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Métropole Nice Côte d’Azur, Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Préfecture des Alpes-Maritimes, Rectorat de l’Académie de Nice, etc.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La formation s’adresse en premier lieu aux étudiant.es titulaires d’une licence en histoire, ou de tout autre cursus de sciences humaines et sociales comprenant une part significative d’enseignements d’histoire (droit, sciences politiques, sociologie, anthropologie, géographie). La sélection des candidats prend en compte la formation préalable, la motivation et le niveau d’expression écrite et orale.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue:
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ETUDIANTS ETRANGERS 

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Programme

La formation dispense aux étudiant.es une solide formation à la recherche scientifique et les accompagne dans le développement de leur projet personnel d’étude (prolongement en doctorat ou insertion professionnelle)

Le semestre 1 est entièrement mutualisé avec les deux autres parcours de la mention « Histoire, Civilisations et Patrimoine ». Il permet aux étudiant.e.s de découvrir les modalités de production de la connaissance historique et leur évolution dans le temps (historiographie, épistémologie), d’apprendre à connaître et à repérer les corpus des sources dont les historien.ne.s se servent pour produire de nouveaux savoirs, de s’initier à plusieurs outils techniques utilisés par les historien.ne.s et aux modalités de présentation de leurs connaissances scientifiques, et, enfin, de prendre connaissance des principaux chantiers de recherche qui caractérisent la production historique actuelle.

Le semestre 2, tout en prolongeant les cours transversaux dédiés à l’apprentissage du « métier d’historien.ne » propose une palette de cours thématiques ou optionnels spécifiques au parcours. Ces cours dédiés à l’histoire du capitalisme, à l’histoire sociale de l’exercice du pouvoir et au droit constitutionnel visent à doter les étudiant.e.s d’une solide culture générale dans les domaines politique et institutionnel, notamment en histoire contemporaine. Au cours de ce semestre, les étudiant.e.s produisent un premier travail scientifique, sous la forme d’un mémoire de recherche inédit, fondé sur l’exploitation de sources historiques et encadré par un membre de l’équipe pédagogique du parcours.

Le semestre 3 est plus précisément dédié à la préparation des concours administratifs de catégorie A de la fonction publique d’Etat (ex. IRA) ou territoriale (ex. Attaché territorial). Il comprend principalement des cours d’histoire visant à consolider la culture générale des étudiant.e.s (Histoire de l’État, études urbaines, iconographie politique) et des cours de droit public (droit administratif, finances publiques, droit du patrimoine). La formation inclut également des cours de préparation aux épreuves écrites des concours (note de synthèse, composition) et des « conférences de métiers » au cours desquelles des responsables des administrations publiques sont invité.e.s à présenter les attendus des épreuves d’admission des concours (oraux) et les carrières professionnelles offertes dans leur domaine.

Au cours du semestre 4, les étudiant.e.s ont le choix entre deux options selon l’orientation souhaitée pour leur parcours : celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur parcours par une inscription en thèse sont invité.e.s à consacrer leur semestre à la production d’un mémoire de recherche inédit (qui peut s’inscrire, ou non, dans le prolongement de celui réalisé en M1) ; celles et ceux qui souhaitent privilégier leur insertion professionnelle sont plutôt invité.e.s à effectuer un stage de quatre à six mois dans l’une des administrations partenaires de la formation.

Enfin, tout au long de leur cursus, les étudiant.e.s bénéficient de deux dispositifs leur assurant un complément de formation :
Au S1 et au S3, les étudiant.e.s ont accès à des cours de langue vivante
Au S1, S2 et S3, les étudiant.e.s sont intégré.e.s dans le dispositif « Switch » de l’EUR Société & Environnement qui leur offre un large choix d’enseignements pluridisciplinaires et leur donne la possibilité de valider une « mineure » en plus de la mention de leur master (épistémologie, études environnementales, intelligence artificielle, etc.)
SEMESTRE 1
UE ECTS CM (en h) TD (en h) Descriptif
Switch 3 24   Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
Historiographie et Sources de la recherche 1 6 24 24 Formation scientifique générale visant à la découverte des grands débats historiographiques de la discipline historique et des principaux corpus de sources utilisés par les historien.ne.s (corpus manuscrits, imprimés, iconographiques, épigraphiques ou monumentaux)
Historiographie et Sources de la recherche 2 6 24 24 Formation scientifique générale visant à la découverte des disciplines de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des études patrimoniales et des principaux corpus de sources utilisés par les historien.ne.s (corpus manuscrits, imprimés, iconographiques, épigraphiques ou monumentaux)
Construire et présenter une argumentation scientifique 1 3 12 12 Enseignements méthodologiques visant à guider les étudiant.e.s dans la définition et la mise en œuvre de leur mémoire de recherche
Actualité de la recherche 6 24 24 Veille scientifique sur les tendances actuelles de la recherche scientifique en histoire, histoire de l’art et archéologie
Outils de la recherche 1 6 18 18 Formation aux technologies et savoirs de la recherche scientifique actuelle en histoire, histoire de l’art et archéologie (statistiques, humanités numériques, lexicographie, archéologie, langues étrangères)
SEMESTRE 2
UE ECTS CM (en h) TD (en h) Descriptif
Switch  3 24 Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
Thématiques liées aux laboratoires 6 18 30 Enseignements scientifiques en lien avec les programmes de recherche des laboratoires partenaires du parcours (histoire globale du capitalisme, séminaires de recherche)
Options de parcours 6 24 24 Enseignements spécifiques au parcours visant à la formation d’une culture générale dans le domaine de l’histoire des institutions et de l’exercice du pouvoir en France et en Europe (droit constitutionnel, histoire sociale du pouvoir)
Projet personnel de recherche 15 33 33 Accompagnement des étudiant.e.s dans l’acquisition des savoirs, des outils et des méthodes scientifiques indispensables à la préparation de leur mémoire de recherche (épistémologie, rédaction scientifique, paléographie, SIG, analyse de réseaux, IA)
SEMESTRE 3 & 4
UE ECTS CM (en h) TD (en h) Descriptif
Switch  3 24 Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
Thématiques transversales 6 24 24 Enseignements thématiques transversaux avec les autres parcours de la mention, utiles à la formation d’une culture générale dans le domaine de l’histoire des institutions et de l’administration des territoires et des sociétés (études urbaines, iconographie politique, histoire de l’Etat avant le XXe siècle)
Options de spécialisation 1 6 24 24 Enseignements spécialisés visant à la formation d’une culture générale dans le domaine de l’histoire des institutions et de l’administration des territoires et des sociétés (droit du patrimoine, histoire de l’Etat au XXe siècle)
Options de spécialisation 2 6 24 24 Enseignements spécialisés visant à la formation d’une culture juridique en droit public (droit administratif, finances publiques)
Options de spécialisation 3 6 12 36 Enseignements spécialisés orientés vers la préparation des épreuves des concours administratifs de catégorie A (note de synthèse, composition, oraux)
Présenter son insertion professionnelle 3 9 29 Préparation spécifique aux oraux des concours administratifs de catégorie A (découverte des carrières administratives et des attendus des concours, langue étrangère)
Stage Optionnel



Nombre total d’heures de la formation par an :
M1 : 414 heures
  • S1 : 228 heures
  • S2 : 186 heures
M2 : 255 heures
  • S3 : 254 heures
  • S4 : 1 heure

Un stage en M1 est théoriquement possible, mais déconseillé, dans la mesure où la formation est exigeante et que le calendrier ne laisse pas véritablement le temps de suivre un stage de deux mois (durée nécessaire pour qu’il puisse remplacer le mémoire de recherche au S2) et de rédiger le rapport dans les délais.
En M2, le stage n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour les étudiant.e.s qui souhaitent se présenter aux concours de la fonction publique ou postuler sur un emploi contractuel dans une administration. Dans ce cas, les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour effectuer leurs stages dans les administrations territoriales ou d’État, partenaires du parcours de master (Métropole Nice Côte d’Azur, Conseil général des Alpes-Maritimes, Préfecture des Alpes-Maritimes, Rectorat de l’Académie de Nice, etc.) ou dans n’importe quelle autre administration proposée par l’étudiant.e (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique du master).

Temps plein

La formation est dispensée selon un rythme hebdomadaire et les enseignements sont répartis sur 12 semaines aux semestres pairs (septembre-décembre) et impairs (janvier-avril). Le stage du S4 peut s’effectuer entre janvier et juin.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

- Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d’une question originale ou d’un problème complexe
- Utiliser les outils numériques de l’historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
- Maîtriser les pratiques de muséographie
- Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Equivalences / Passerelles : Passerelles entre les trois parcours de la mention (M1/M2)

Poursuite d’études : Le parcours ouvre à l’inscription en thèse de doctorat d’histoire et à la candidature à un contrat doctoral d'une durée de 3 ans. 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- Attaché de conservation
- Conservateur de musée
- Chargé de collections muséales
- Attaché de bibliothèque
- Conservateur de bibliothèque
- Archiviste,
- Documentaliste
- Chargé d’études
- Chargé de communication
- Journaliste
- Formateur
- Chargé d’aménagement local
- Chargé de mission en collectivité territoriale (PLU)
- Chargé de mission études historique & diagnostic du patrimoine
- Chargé de mission en urbanisme
- Administrateur civil /Administrateur territorial
- Attaché d’administration / Attaché territorial
- Chargé de mission affaires et projets européens
- Chargé de mission aux relations internationales
- Chargé de projet et de développement territorial

La spécialité́ permet d’acquérir des capacités de synthèse, d’autonomie, de rédaction et de rigueur que le monde du travail privé, public et territorial valorise de plus en plus.

Le taux d'insertion de ce parcours n'est pas disponible car la formation ne débutera qu'en 2024.

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire

*Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur*