PARCOURS - Histoire mondiale et connectée de la Méditerranée
- Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Histoire mondiale et connectée de la Méditerranée
Détails
Candidatures 2024
- Formation initiale :
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- Formation continue :
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Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
Présentation
Le parcours Histoire mondiale et connectée de la Méditerranée dispense aux étudiant.es une formation à la fois solide et innovante à la recherche en histoire. Son originalité réside dans l’étude des dynamiques politiques, sociales, culturelles et économiques du bassin méditerranéen sur le temps long et dans son interconnexion au monde. Les thématiques de recherche abordées vont de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec une spécialisation progressive sur les périodes moderne et contemporaine. Faire l’histoire de cet espace remarquable passe par une réflexion sur ses caractéristiques spécifiques et ses apports à un monde en voie de globalisation.
La formation est scientifiquement adossée à deux laboratoires d’excellence de l’établissement (CEPAM et CMMC), auxquels sont rattachés la majorité des enseignant.es.
*Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur*
Le but du parcours est de former les étudiants à la recherche scientifique et/ou de les préparer à aux métiers de l'enseignement.
En M1, les étudiant.es apprennent l’évolution des problématiques de recherche, et s’initient aux outils, tant conceptuels que pratiques, nécessaires à leurs débuts dans la recherche. En M2, l’accent est mis sur la production d’un savoir autonome et novateur sur le sujet de recherche choisi, encadré par l’un des enseignant.es de l’équipe pédagogique. Les cours du S3 renforcent la capacité de construire des questionnements scientifiques, voire de préparer les questions mises au concours d’agrégation d’histoire. Au S4, les étudiant.es consacrent leur semestre à la rédaction du mémoire de recherche, ou effectuent un stage en lien avec la formation, validé par un rapport écrit.
Partenariats
Admission
Pré-requis
1er cycle (bac+3)
Modalités de candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.
Programme
Un stage en M1 est théoriquement possible, mais déconseillé, dans la mesure où la formation est exigeante et que le calendrier ne laisse pas véritablement le temps de suivre un stage de deux mois (durée nécessaire pour qu’il puisse remplacer le mémoire de recherche au S2) et de rédiger le rapport dans les délais.
En M2, le stage n’est pas obligatoire mais il est tout-à-fait envisageable. Dans ce cas, les stages, d’une durée de trois à six mois, doivent être en relation avec la formation pour être reconnus pour la validation de l’ECUE correspondante. Les étudiant.es qui souhaitent effectuer un stage sont fortement encouragé.es à le rechercher de manière autonome, en fonction de leur projet professionnel (programmes de recherche financés, archives municipales ou départementales, bibliothèques avec des fonds documentaires, collectivités locales, think tanks stratégiques en Méditerranée etc.). Certains stages pourront être proposés au sein de l’établissement.
Temps plein
La formation est dispensée selon un rythme hebdomadaire et les enseignements sont répartis sur 12 semaines tant aux semestres impairs (septembre-décembre) qu’au semestre pair (janvier-avril). Le stage du S4 peut s’effectuer entre janvier et juin.
Et après ?
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d’une question originale ou d’un problème complexe
- Utiliser les outils numériques de l’historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
- Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d’acteurs de terrain ou d’experts
- Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La spécialité́ permet d’acquérir des capacités de synthèse, d’autonomie, de rédaction et de rigueur que le monde du travail privé, public et territorial valorise de plus en plus.
Le taux d'insertion de ce parcours n'est pas disponible car la formation ne débutera qu'en 2024.
Publié le 18 décembre 2023
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Mise à jour le 2 février 2024