PARCOURS - Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique (ICONES)
- Information-Communication
Call to actions
Résumé
Le parcours ICONES est un diplôme unique en France proposé par l’Université Côte d'Azur. Il propose une formation innovante répondant au plus près des besoins des entreprises. Formation en alternance. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Créé en 2002, le Master Icones justifie de plus de 20 ans d’expertise en Communication des Organisations
- Une formation complète en communication des organisations
- Formation en alternance
- Equilibre entre formation théorique et pratique
- Cours dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de la communication
- Organisation d’un événement collectif de fin de cycle : le Forum « Icones »
Métiers visés
- Webmaster chargé de communication
- Chef de projet
- Chargé de communication
- Chargé de projets événementiels
- Planneur stratégique
- Social Media Manager
- Community Manager
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Présentation
Le parcours ICONES est un diplôme en Communication des Organisations publiques et privées, proposé par l’Université Côte d'Azur. Il propose une formation innovante, exclusivement en alternance, il a pour objectif de répondre au plus près aux besoins des entreprises. Il repose sur une synergie pédagogique entre une formation dédiée aux nouveaux métiers de la communication, assurée par des professionnels expérimentés, et une alternance participative au cœur de diverses organisations.
Pour en savoir plus : Master ICONES
Enjeux
- Créé en 2002, le Master Icones justifie de plus de 20 ans d’expertise en Communication des Organisations
- Une formation complète en communication des organisations : communication interne, externe, publique et institutionnelle, en agence.
- Formation en alternance avec un rythme de 2 jours à l’université et 3 jours en entreprise.
- Equilibre entre formation théorique et pratique
- Cours dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de la communication
- Organisation d’un événement collectif de fin de cycle : le Forum « Icones »
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Partenariats
Laboratoires
En convention avec
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Licence Information-Communication
- Licence en Lettres,
- Licence SHS
- BUT Info-Com
Niveau de langue française : C2
Candidature
Modalités de candidature
Candidature en M1 :
- Du 25 février au 24 mars 2025 sur la plateforme trouvermonmaster
- Dates prochainement annoncées sur la plateforme e-candidat
- Pour les étudiantes et les étudiants ayant validé leur L3, il est nécessaire de signer un contrat d’apprentissage sur 24 mois (ou une promesse de contrat signée par l’employeur) en vue d’une candidature M1-M2.
- Le recrutement peut se faire directement en M2. Dans ce cas, il faut présenter un contrat d’apprentissage signé sur 12 mois seulement (ou une promesse de contrat signée par l’employeur) en vue d’une candidature M2.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Modalités de sélection
-
Admission sur dossier
- Pièces constitutives du dossier
-
- Notes des précédents cursus
- Copie du diplôme le plus élevé
- CV
- Lettre de motivation
- Entretien Oral : il peut faire suite à la phase de pré-séléction sur dossier, si le jury d’admission le juge nécessaire
- Copie du contrat d’apprentissage, signé par l’organisation d’accueil, sur 2 ans pour les 2 années M1-M2,) ou sur un an pour l’entrée en M2, ou en l’absence du contrat, une lettre d’engagement signée par l’organisation
Programme
Contenu de la formation
- Année 1
-
UE 1 : Théorie des SIC 1
- Anthropologie de la communication
- Histoire et théories des médias
- Design social
- Ethique de la communication
- Des humanités numériques aux digital studies
- Théories et pratiques de la médiation culturelle
- User Experience Design (UXD)
- Culture de l'Entreprise et Stratégies de Communication des Organisations
- Introduction à l'IA en Info-Com
- Séminaires communs CREATES
UE 2 : Théorie de la communication des organisations
- Epistémologie de la communication des organisations
- Communication organisationnelle interne
- Communication organisationnelle externe
- Communication publique, institutionnelle et politique
UE 3 : Approches communicationnelles des organisations
- Veille informationnelle
- Créativité et storytelling transmédia
- Droit de la communication des organisations
- Responsabilité managériale, RSE et dialogue social
UE4 : Outils de la communication des organisations
- Rédaction pour le Web et Référencement + Edition en ligne
- Numérique et outils de la communication d'entreprise
- PAO et création graphique 1
- Anglais spécialisé
UE 5 : Projet professionnel et de recherche
- Méthodologie et initiation à la recherche
- Mémoire
- Année 2
-
UE 1 : Communication des organisations
- Problématisation de la Recherche en Communication des Organisations
- Organisation, communication et développement durable
- Relation presse, influence et e-réputation
- Communication de crise
- Environnement sociétal numérique et réseaux sociaux
- Partenariats et mécénat
UE 2 : Approche Qualité et approche Technologique
- Qualité et accréditation et réseaux de communication
- Intelligence économique et communication organisationnelle
- Film institutionnel, conception, réalisation
- Animation de communautés
- Réseaux sociaux : de la stratégie à l'opérationnel
- Technologies de l'intelligence et connectivité
UE3 : Intercultures et écritures; Conception de projets interculturels
- Formes de communications et intercultures organisationnelles
- Ecritures et communication
- Communication et Promotion du territoire
- Conception des projets numériques
- Projet évenementiel collectif de professionnalisation
UE4 : Outils de la communication des organisations
- Analyse et écriture de discours (politiques, publiques et privés)
- Stratégies éditoriales pour le web
- Analyse des tendances
- PAO et création graphique 2
- Anglais spécialisé et préparation à la certification
UE 5 : Projet Professionnel et de Recherche
- Mémoire de recherche
Rythme
Alternance
Le rythme de la formation en alternance est :
- 2 jours en formation/3 jours en entreprise
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information
- Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication
- Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque
- Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement
- Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication
- Participation aux processus d'audit stratégique
- Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe
- Conception de messages de communication
- Développement et valorisation de la culture de l’entité
- Mise en place d’une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation
- Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
- Elaboration de réponses à des appels d'offre
- Management d’une équipe dans la conduite de projets en information-communication
- Gestion budgétaire d'actions ou de projets de communication
Compétences visées :
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
- Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les métiers de l'information-communication sont transversaux à tout type d'entreprise (Grandes entreprises, PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités locales et territoriales, associations).
- Agence de communication, publicité, marketing,
- Hôpital CHU, CHR, organisation du sanitaire et social, clinique privée,
- Entreprises de grande distribution
- Organisations du tourisme et de l'hôtellerie
- Institutions d'état : écoles, université, armée, police
- Entreprises du transport : (SNCF, compagnies aériennes)
- Banques et Assurances
Métiers visés :
- Responsable de la communication interne et de la veille de crise interne
- Chef de projet en communication externe et veille de crise externe
- Webmaster chargé de communication
- Consultant et auditeur des stratégies techniques de communication
- Consultant en e-réputation
- Ingénieur de projets numériques collaboratifs
- Chef de projet
- Chargé de communication
- Chargé de projets événementiels
- Planneur stratégique
- Social Media Manager
- Community Manager
- Animateur de site web
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.
Modalités d'inscription
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire
Contacts
Responsable de la formation patrizia.laudati@univ-cotedazur.fr |
Scolarité des masters http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/ |
ROSP laurent.moretti@univ-cotedazur.fr |