PARCOURS - International business (IB)

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Résumé

Le parcours International Business répond aux nouvelles exigences en termes de compétences et de métiers directement reliés à la « globalisation des marchés ». En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 25,5% de taux de sélection 2022-2023 Capacité d'accueil en Master 2 : 30
Master 1

Candidatures

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Distinctions

91% de taux d'insertion professionnelle 2022-2023

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management International de France :

Présentation

La mention Management et commerce international répond aux nouvelles exigences en termes de compétences et de métiers directement reliés à la « globalisation des marchés ». Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de stagiaires et de contrats de professionnalisation/ d’apprentissage dans ce domaine.

Les objectifs scientifiques sont plus particulièrement centrés sur les problématiques de cross-culturalité, de normalisation comptable internationale, de responsabilité sociale des entreprises, toutes questions particulièrement sensibles en termes d’international. Enfin, les questions d’internationalisation des PME, voire des « born global » sont également au cœur de la formation.

Au sein de cette mention, le parcours International Business a pour objectif de former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, capables de travailler pour des entreprises multinationales, des dirigeants ayant acquis une culture managériale franco-américaine. Ceci est réalisé notamment grâce à des mises en situation régulières des étudiants, de façon à leur permettre de d’acquérir immédiatement une expérience de travail en équipe multi-culturelle.

Les + de la formation

Ce parcours propose des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau et des professeurs des Universités, venant du monde entier.

Les cours sont dispensés à 100% en langue anglaise. 

Objectifs de la formation : 

  • Comprendre les enjeux du commerce international et européen et développer les réseaux
  • Perfectionner son anglais des affaires
  • Développer des compétences stratégiques et managériales
  • Maîtriser les concepts et outils de gestion de projet dans un environnement multiculturel

Vikrant JANAWADE
Alain SAFA

Contact : 
Vikrant.JANAWADE@univ-cotedazur.fr
alain.safa@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. 

Les prérequis pour pouvoir postuler à ce Master sont :


Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS) pour postuler en M1.
Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention pour postuler directement en M2.
Un test Score IAE Message (ou TAGE MAGE / GMAT / GRE / SAT) : résultat du test OBLIGATOIRE dans le dossier de candidature. 
Un test de langue anglaise - Niveau CECRL minimum B2 : au choix - uniquement TOEIC / IELTS / TOEFL iBT - résultat de test OBLIGATOIRE dans le dossier de candidature.
Niveau CECRL attendu en français : B2.
Pour les candidats non francophones : la maîtrise de la langue française est nécessaire. Elle sera évaluée par le Jury lors de l'entretien oral.
 

Test d'entrée : 

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.


Test d'anglais : 
Vous êtes dispensé(e)s de test d'anglais si vous êtes ressortissant(e) de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (à condition que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe.

Le niveau de langue anglaise sera évaluée par le Jury lors de l'entretien oral.


Quel est le processus de candidature ?
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions en deuxième année de Master, le nombre de places disponibles est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr

Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1  Coef. ECTS  CM TD
Unité 1 :  Analysing the global environment 6
Globalisation, sustainability and digitalisation  3 - 24h -
Tools for analysing the global environment 3 - 24h -
Unité 2 :  Elaborating international strategies 6
Selection of foreign markets and entry modes 3 - 24h -
International marketing policies 3 - 24h -
Unité 3 : Coordinating international activities 6
Headquarters-subsidiaries relationships 3 - 24h -
International project management 3 - 24h -
Unité 4 :  Managing international partnerships 6
Strategic alliances and networks 3 - 24h -
Sustainable supply chain management 3 - 24h -
Unité 5 :  Communicating in foreign languages  6
Foreign language 1 (self-learning) 3 - 24h -
Foreign language 2 (self-learning) 3 - 24h -
BONUS I (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - -
Soft skills : Langues I - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 240h -

SEMESTRE 2  Coef.  ECTS CM TD
Unité 6 : Evaluating international performance                           6
Financial tools for international business 3 - 24h -
Management controlling 3 - 24h -
Unité 7 : Analysing international and global risks 6
Financing sustainable projects 3 - 24h -
International risk management 3 - 24h -
Unité 8 : Communicating in foreign languages
3
Foreign language 1 (self-learning) 1,5 - 24h -
Foreign language 2 (self-learning) 1,5 - 24h -
Unité 9 : Conducting a professional and research project 15
Research methodologies for case study 3 - 18h -
Written case study and defence
12
 
BONUS II (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - -
Engagement étudiant
Culture 
Entrepreneuriat
- - - -
Soft skills : Langues I - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 162h -
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 402h -
DEUXIÈME ANNÉE (rentrée 2025)
SEMESTRE 3  Coef.  ECTS CM TD
Unité 10 : Applying international norms and regulations 6
International norms and taxation 3 - 24h -
European and international regulations 3 - 24h -
Unité 11 : Implementing responsible quality processes 6
Corporate social responsibility 3 - 24h -
International quality management 3 - 24h -
Unité 12 : Managing cultural differences 6
Cross-cultural management 3 - 24h -
International negotiation 3 - 24h -
Unité 13 : Developing organisational cultures  6
Organisational cultures and structures 3 - 24h -
Responsible leadership practices 3 - 24h -
Unité 14 : Communicating in foreign languages                                         6
Foreign language 1 (self-learning) 3 - 24h -
Foreign language 2 (self-learning) 3 - 24h -
BONUS III (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - -
Soft skills : Langues II - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 240h -

SEMESTRE 4  Coef. ECTS  COURS  TD
Unité 15 : Developing individual competences                                                 6
International human resource management 3 - 24h -
Ethical organizational behaviour  3 - 24h -
Unité 16 : Developing organisational competences 
International team management 3 - 24h -
Sustainable change management 3 - 24h -
Unité 17 : Communicating in foreign languages 3
Foreign language 1 (self-learning) 1,5 - 24h -
Foreign language 2 (self-learning) 1,5 - 24h -
Unité 18 : Conducting a professional and research project 15
Research methodologies for master thesis 3 - 18h -
Written master thesis and defence 12 - - -
BONUS IV (facultatif : 1 au choix / max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - -
Soft skills : Langues II - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 162h -
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 402h -

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • M1301 Direction d'entreprise
  • M1503 Direction des ressources humaines
  • D1504 Direction dans la grande distribution

Secteurs d'activités

  • Grandes Entreprises
  • PME travaillant sur le marché communautaire ou international

Types d’emplois accessibles 

  • Cadre supérieur chargé de mener à bien des projets internationaux (création de filiale ou de département à l’étranger)
  • Directeur général et/ou cadre supérieure de structure internationale
  • Cadre administratif ou financier (états financiers aux normes comptables internationales)
  • Directeur RH
  • Gestionnaire d’équipes multi-culturelles
Code RNCP
35915

Certificateur :
Université Côte d'Azur
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Date d’enregistrement : 24-09-2021

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation