École Universitaire de Recherche Société et Environnement
IMREDD
Français
Détails
Les + de la formation
Appréhender les fondamentaux liés aux questions environnementales et socio-écologiques et de s’initier aux pratiques spécifiques liées au journalisme environnemental
Enquêter sur le terrain dans le cadre du projet Greenwatching
Prise en compte écosystémique de toutes les transitions environnementales
Choisir une mineure... ou pas !
Métiers visés
Chef de rubrique
Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
« À l’heure du changement climatique, il est nécessaire que les journalistes adaptent leurs pratiques afin d’informer correctement les citoyens sur les enjeux écologiques, pour que ces derniers puissent avoir les clés en main pour relever les défis qui attendent nos sociétés » : ainsi est présenté l’objectif de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
Au-delà du changement climatique, la prise en compte écosystémique de toutes les transitions environnementales, liées à la gestion de l’énergie et des ressources, aux pollutions de l’air, des eaux, des sols, à la préservation de la biodiversité comme des transitions économiques, politiques et environnementales, suppose un traitement renouvelé de l’information. C'est ce que ce parcours vous propose d'apprendre.
Le master articule de manière systématique une approche des outils technologiques et de leur usage aux questions déontologiques que leur emploi suscite dans le cadre d’une profession et d’un environnement médiatique en pleine mutation.
Les enseignements proposés et connaissances dispensées s’attachent :
au traitement des diverses sources dans l’optique nouvelle d’une coproduction de l’information ;
au traitement efficace des données issues du web par des outils spécifiques
aux méthodologies d’enquête journalistiques et scientifiques
aux techniques d’écriture journalistique associées aux possibilités de diffusion et à la connaissance des publics.
L'objectif de cette formation est donc de former des journalistes compétents et armés des connaissances environnementales qui leur permettront d'analyser l'actualité de façon critique et de transmettre les bons messages, de la bonne façon.
Ce master de journalisme permet aux étudiants de maîtriser les techniques journalistiques, d’appréhender les fondamentaux liés aux questions environnementales et socio-écologiques et de s’initier aux pratiques spécifiques liées au journalisme environnemental (journalisme de solution, impact journalism).
La formation aux techniques d’écriture permet aux étudiants d’enquêter sur le terrain dans le cadre du projet Greenwatching (réalisation d’émissions sur Twitch) ou la réalisation de podcast pour une approche concrète de la profession.
Statistiques du parcours :
Ce parcours ouvrira pour la première fois en septembre 2025, nous ne pouvons donc pas fournir de statistiques pour le moment.