PARCOURS - Linguistique, psycholinguistique et cognition

PARCOURS - Linguistique, psycholinguistique et cognition

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce parcours explore les liens entre le langage et les processus cognitifs, en s’appuyant sur les apports de la psychologie et des neurosciences. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
1 an
Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

CANDIDATURES 2025

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

  • Du 25 février au 24 mars 2025 sur la plateforme monmaster
Candidature en M2 :
  • Dates prochainement annoncées sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Les + de la formation

  • Formation multidisciplinaire : la linguistique, la psychologie cognitive, la neurocognition et la neurosciences.
  • Approche complète du langage, depuis sa structure jusqu’à son traitement par le cerveau.
  • Solide formation en méthodologie de recherche, en analyse de données et en expérimentation : compétences essentielles dans les domaines académiques, mais aussi dans les secteurs de la recherche appliquée.
  • Ouverture de portes dans divers secteurs professionnels : éducation, recherche scientifique, technologies de la parole, ingénierie cognitive, psychologie clinique, marketing,...
  • Possibilité de travailler dans des laboratoires de recherche, des entreprises technologiques, des institutions éducatives.
  • Excellente préparation pour un Doctorat en linguistique, psychologie cognitive, neurosciences ou d’autres domaines connexes.

Métiers visés

  • Linguiste, chercheur
  • Ingénieur / Ingénieure d’étude
  • Assistant / Assistante de recherche
  • Orthopédagogue

Présentation

Ce parcours explore les liens entre le langage et les processus cognitifs, en s’appuyant sur les apports de la psychologie et des neurosciences. Il permet de comprendre comment les individus acquièrent, produisent et comprennent le langage au cours de la vie et dans des contextes différents, en étudiant des aspects comme le bilinguisme, l’acquisition des langues natives et étrangères, les troubles du langage ou encore la perception et la production de la parole.

Grâce à une approche interdisciplinaire, ce parcours forme des spécialistes capables d’analyser le fonctionnement du langage dans des contextes variés, avec des débouchés en recherche, en orthophonie, en éducation ou encore en conception d’outils d’aide à la communication.

La linguistique psycholinguistique et la cognition sont des domaines cruciaux pour aborder des problématiques sociales comme l'apprentissage des langues, les troubles du langage, la rééducation cognitive, et la communication dans des contextes multiculturels. Un diplôme dans ce domaine permet de contribuer à ces enjeux importants de la société.  

Les enjeux de ce parcours sont à la fois scientifiques et appliqués. Il vise à mieux comprendre les mécanismes cognitifs du langage, de son acquisition à son utilisation, en passant par ses troubles. Ces connaissances sont essentielles pour améliorer la prise en charge des troubles du langage, optimiser les méthodes d’apprentissage des langues et développer des outils de communication adaptés.

Ce domaine joue aussi un rôle clé dans les avancées en intelligence artificielle, en neurosciences et en éducation, tout en soulevant des questions sur l’influence des langues sur la pensée et le développement cognitif. 

Taux de satisfaction : Contacter le responsable de formation pour le connaitre

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Partenariats

BCL

Admission

Pré-requis

2eme cycle (bac+4)

Master 1 sciences du langage

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pièces constitutives du dossier
  • Notes des précédents cursus
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Année 2 (M2 de spécialité)
Semestre 3

UE 1 -Commune à la mention

  • Anglais pour la recherche 3
  • Introduction à l'Intelligence Artificielle

UE 2 - Linguistique générale et théorique 4

  • Lectures et recherches en syntaxe
  • Philosophie du langage
  • Phonologie
  • Morphologie

UE 3 - Traitements cognitifs du langage

  • Approches neurocognitives du langage
  • Langage et sciences cognitives

UE 4 - Langage au cours de la vie

  • Acquisition des langues secondes
  • Formalisation de processus acquisitionnels
  • Traitements atypiques du langage

UE 5 - Statistiques

  • Statistiques
  • 1 cours au choix :
    • Développement atypique du langage
    • Mineure DS4H
    • Outils statistiques et méthodologie
    • Bases en ergonomie et psychologie cognitive
Semestre 4

Projet professionnel et de recherche

  • Séminaire de laboratoire
  • Mémoire & stage

Le stage, élément clé du parcours Linguistique Psycholinguistique et Cognition, est essentiel pour appliquer les connaissances théoriques acquises et se familiariser avec le milieu professionnel ou le laboratoire de recherche.
Il porte sur des projets aux thématiques variées dans les domaines de la linguistique, de la psycholinguistique et de la cognition, faisant appel à divers outils et mesures (p. ex. : analyse et annotation de corpus, études comportementales, oculométrie, électrophysiologie, stimulation cérébrale, études en ligne). 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Doctorat en sciences du langage

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Linguiste, chercheur (à l’issue du Doctorat)
  • Ingénieur / Ingénieure d’étude, assistant / assistante de recherche (montages expérimentaux, valorisation de résultats, etc. ) 
  •  Orthopédagogue (aide aux personnes souffrant de difficultés scolaires ou de troubles de l'apprentissage) 

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire