Ce parcours explore les liens entre le langage et les processus cognitifs, en s’appuyant sur les apports de la psychologie et des neurosciences.
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Formation multidisciplinaire : la linguistique, la psychologie cognitive, la neurocognition et la neurosciences.
Approche complète du langage, depuis sa structure jusqu’à son traitement par le cerveau.
Solide formation en méthodologie de recherche, en analyse de données et en expérimentation : compétences essentielles dans les domaines académiques, mais aussi dans les secteurs de la recherche appliquée.
Ouverture de portes dans divers secteurs professionnels : éducation, recherche scientifique, technologies de la parole, ingénierie cognitive, psychologie clinique, marketing,...
Possibilité de travailler dans des laboratoires de recherche, des entreprises technologiques, des institutions éducatives.
Excellente préparation pour un Doctorat en linguistique, psychologie cognitive, neurosciences ou d’autres domaines connexes.
Ce parcours explore les liens entre le langage et les processus cognitifs, en s’appuyant sur les apports de la psychologie et des neurosciences. Il permet de comprendre comment les individus acquièrent, produisent et comprennent le langage au cours de la vie et dans des contextes différents, en étudiant des aspects comme le bilinguisme, l’acquisition des langues natives et étrangères, les troubles du langage ou encore la perception et la production de la parole.
Grâce à une approche interdisciplinaire, ce parcours forme des spécialistes capables d’analyser le fonctionnement du langage dans des contextes variés, avec des débouchés en recherche, en orthophonie, en éducation ou encore en conception d’outils d’aide à la communication.
La linguistique psycholinguistique et la cognition sont des domaines cruciaux pour aborder des problématiques sociales comme l'apprentissage des langues, les troubles du langage, la rééducation cognitive, et la communication dans des contextes multiculturels. Un diplôme dans ce domaine permet de contribuer à ces enjeux importants de la société.
Les enjeux de ce parcours sont à la fois scientifiques et appliqués. Il vise à mieux comprendre les mécanismes cognitifs du langage, de son acquisition à son utilisation, en passant par ses troubles. Ces connaissances sont essentielles pour améliorer la prise en charge des troubles du langage, optimiser les méthodes d’apprentissage des langues et développer des outils de communication adaptés.
Ce domaine joue aussi un rôle clé dans les avancées en intelligence artificielle, en neurosciences et en éducation, tout en soulevant des questions sur l’influence des langues sur la pensée et le développement cognitif.
Le stage, élément clé du parcours Linguistique Psycholinguistique et Cognition, est essentiel pour appliquer les connaissances théoriques acquises et se familiariser avec le milieu professionnel ou le laboratoire de recherche.
Il porte sur des projets aux thématiques variées dans les domaines de la linguistique, de la psycholinguistique et de la cognition, faisant appel à divers outils et mesures (p. ex. : analyse et annotation de corpus, études comportementales, oculométrie, électrophysiologie, stimulation cérébrale, études en ligne).