PARCOURS - Management de l’art et de la culture (MAC)

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PARCOURS - Management de l’art et de la culture (MAC)

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Résumé

Ce parcours de la mention Management Sectoriel a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 13,2% de taux de sélection 2022-2023 Capacité d'accueil en Master 2 : 20
Master 1

Distinction

84% de taux d'insertion professionnelle 2022-2023
 

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management des Entreprises Culturelles de France :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marché de l'Art de France :

Présentation

Ce parcours de la mention Management sectoriel est la rencontre entre le Management, les Arts et la Culture.C’est donc une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier, l’équipe pédagogique associant aux universitaires des professionnels intervenants chacun dans des secteurs spécialisés.
La mise en pratique des enseignements est un élément central puisque les étudiants ont pour projet professionnel la conception et l’organisation d’une exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership », qui se déroule dans le cadre prestigieux du Musée de Vence. Autre richesse de ce parcours, la diversité des étudiants et l’ouverture multiculturelle qui en découle.

Les + de la formation

Le Master Management de l’Art et de la Culture est doublement classé (Classement Eduniversal 2023 des Meilleurs Masters) 5me Marché de l'Art et 9me Management des Entreprises Culturelles.
Il est associé par Convention à la Ville de Vence, cité des Arts, la ville de Matisse, Chagall, Arman Franta, Jean-Charles Blais…, où les étudiants créent chaque année une exposition au sein du Musée de Vence

Répertoire national des certifications professionnelles - MASTER - Management (fiche nationale)

Objectifs de la formation : 

  • Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure 
  • Gérer un budget
  • Organiser des événements culturels
  • Définir un projet muséographique (événement, exposition, acquisition...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
  • Organiser et contrôler des transports d'œuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties...) mais aussi rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt...) 
  • Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution 
  • Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Développer et promouvoir le tourisme d’une région, notamment en valorisant son patrimoine culturel et artistique.

Jean-Baptiste PISANO

Contact : Jean-Baptiste.PISANO@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE
 

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.

JE POSTULE


Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • C1 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • C1 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ :Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
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Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : Interpréter l'environnement, anticiper et adapter 6
Éthique et responsabilité sociétale des organisations

-

1 - 20h -
Eco responsabilité managériale - 1 - 20h -
Comportement organisationnel - 1 - 20h -
Unité 2 :  Identifier et expliquer  les modèles de développement 6
Economie internationale du tourisme - 1 - 20h -
Fondamentaux du tourisme - 1 - 20h -
Financial and Managerial accounting for non financial** - 1 - 20h -
Unité 3 : Concevoir et organiser une démarche managériale 6
Management des ressources humaines - 1 - 20h -
Management de projet - 1 - 20h -
Management interculturel - 1 - 20h -
Unité 4 :  Analyser et discuter les données 6
Community Management et Trafic management/Community manager et e reputation** - 1 - 20h -
Techniques d'enquêtes et de traitement de données - 1 - 20h -
Unité 5 : Définir et concevoir le management de l'art et de la culture                             6
Initiation à l'art, au patrimoine et à la culture - 1 - 40h -
Géohistoire culturelle des pratiques touristiques - 1 - 25h -
Conception et pilotage de projets innovants (Plus Grand Musée de France/Artiste Invité) - 1 - 20h -
Evènementiel et culture - 1 - 10h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues I - - - - -
IAE Engagement vie étudiante I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 315h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 6 :  Analyser les Pratiques professionnelles des milieux culturels 6
Presse écrite et audiovisuelle - 1 - 40h -
Médiation culturelle - 1 - 20h -
Unité 7 : Concevoir un Projet professionnel et de recherche I                24
Initiation à la recherche et Méthodologie du mémoire - 1 - 10h -
Conférences professionnelles - 1 - 20h -
Certification en langues (Global Exam) - 0 - - 20h
Certification TOSA - 0 - - 20h
Mission de professionalisation 
Alternance ou stage minimum de 4 mois
Mémoire de fin d'études
- 10 - - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Langues II - - - - -
IAE Engagement vie étudiante II - - - - -
IAE Engagement Responsable - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 90h 40h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 405h 40h

 * heures étudiant sur plateforme 
** enseigné en langue anglaise 

 

DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 8 : Expliquer les enjeux de l'Art et de la culture 6
Histoire de l'art - 1 - 30h -
Logistique des œuvres d'art  - 1 - 20h -
Patrimoine et culture - 1 - 20h -
Unité 9 : Evaluer l'Environnement et la connaissance de l'entreprise culturelle                                 6
Stratégies, acteurs et enjeux de l'entreprise culturelle - 1 - 20h -
Politiques et actions liées au patrimoine  - 1 - 20h -
Sociologie et étude des publics dans l'art et le tourisme culturel - 1 - 20h -
Unité 10 : Appliquer le Droit et la fiscalité 6
Droit des affaires & Droit de la propriété intellectuelle - 1 - 30h -
Fiscalité de l'entreprise culturelle - 1 - 20h -
Unité 11 :  Appliquer les outils de gestion et du Marketing  6
Services marketing in the tourism industry** - 1 - 20h -
International sales and negotiation in the arts sector** - 1 - 20h -
Gestion d'une exposition et d'une collection muséale - 1 - 20h -
Unité 12 : Mettre en pratique le Management et la communication 6
Conception et montage d'une exposition - 1 - 30h -
Leading sutainable organisation - 1 - 20h -
Communication externe évènementielle - 1 - 20h -
Commissariat d'exposition - - - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues III - - - - -
IAE Engagement vie étudiante III - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 260h -

SEMESTRE 4 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 13 : Mobiliser des savoirs hautement spécialisés 30
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - 1 - 20h -
Organisation et réalisation de l'exposition-concours "Art & Leadership" - - - 20h 20h
Certificat TOSA * - - - 20h -
Certification en langues (Global Exam) - - - 20h -

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire de fin d'études 
  • Soutenances
- 8 - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture 
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues IV - - - - -
IAE Engagement vie étudiante IV - - - - -
IAE Engagement Responsable - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 80h 20h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 340h 20h

* heures étudiant sur plateforme
** enseigné en langue anglaise 

Programme Master 2 - 2024-2025
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 7 : ART ET CULTURE  6
Histoire de l'art - 1 - 30h -
Logistique des œuvres d'art  - 1 - 20h -
Patrimoine et culture - 1 - 20h -
Unité 8 : ENVIRONNEMENT ET CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE CULTURELLE                                 6
Stratégies, acteurs et enjeux de l'entreprise culturelle - 1 - 20h -
Politiques et actions liées au patrimoine  - 1 - 20h -
Sociologie et étude des publics dans l'art et le tourisme culturel - 1 - 15h -
Unité 9 : DROIT ET FISCALITE  6
Droit des affaires - 1 - 15h -
Droit de la propriété intellectuelle - 1 - 15h -
Fiscalité de l'entreprise culturelle - 1 - 20h -
Unité 10 : MARKETING ET OUTILS DE GESTION  6
Services marketing in the tourism industry ** - 1 - 15h -
International sales and negotiation in the arts sector ** - 1 - 15h -
Gestion d'une exposition et d'une collection muséale  - 1 - 20h -
Unité 11 : MANAGEMENT ET COMMUNICATION (Obligatoire) 6
Conception et montage d'une exposition - 1 - 30h -
Communication externe évènementielle - 1 - 20h -
Commissariat d'Exposition - 1 - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 300h -

SEMESTRE 4 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 12 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 2  30
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - 1 - 20h 10h
Certification de langues (Global exam) - 0 - - 20h
Certificat TOSA * 0
Organisation et réalisation de l'exposition-concours "Art & Leadership" - 2 - 20h 10h

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire de fin d'études 
  • Soutenances
- 8 - 20h 20h
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture 
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 60h 60h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 360h 60h

* heures étudiant sur plateforme
** enseigné en langue anglaise 

NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
 

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Organiser des événements culturels
  • Définir un projet muséographie (événement, exposition, acquisition…)
  • Concevoir des actions de présentations et de valorisation du patrimoine et des collections
  • Organiser et contrôler des transports d’oeuvres d’art et leur conformité administrative et contractuelle

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • K1602 Gestion de patrimoine culturel 
  • G1102 Promotion du tourisme local 
  • K1205 Information et médiation sociale

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques, culturelles 
  • Associations

Types d'emplois accessibles

  • Gestionnaire de galeries d’art et de musées
  • Manager et Médiateur culturel
  • Fundraiser
  • Régisseur d’oeuvres d’art
  • Chef de projet en valorisation du patrimoine culturel et naturel
  • Chargé de mission tourisme
  • Clerc de commissaire-priseur
Code RNCP
35911

Certificateur : Université Côte d'Azur
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Date d’enregistrement : 18-06-2024

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation