Les + de la formation
- Approche interdisciplinaire
- Pédagogie active alliant cours, séminaires et mises en pratique
- Formation d’excellence
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
L'objectif du parcours Migration Studies est de former les futurs experts dans les domaines des migrations, de l'asile, de l'intégration et la lutte contre les discriminations. Il constitue une formation d'excellence préparant à des carrières dans les organisations internationales, les ONG, l'administration locale et nationale, les médias, ou à la poursuite d'études en doctorat.
Le parcours Migration studies porte sur un enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui : l’impact des migrations et de la diversité (culturelle, religieuse…) sur les sociétés contemporaines. La circulation des personnes, des idées et des pratiques et la diversification croissante des sociétés ont eu des effets très importants sur les législations (nationales, européennes et internationales), les politiques publiques ainsi que sur les expériences sociales individuelles et collectives. L’implantation de ce Master pluridisciplinaire à Nice, ville frontalière et cosmopolite, permet de profiter d’une importante tradition de recherche en histoire et sociologie des migrations ainsi que d’une réalité associative riche autour de la question.
Le Master repose sur une pédagogie active alliant cours, séminaires et mises en pratique afin de faire acquérir des compétences de conduite de recherches empiriques, de production et de valorisation d’analyses rigoureuses et de conduite de projets institutionnels ou associatifs.
Le parcours Migration Studies propose une spécialisation progressive au sein du master sciences sociales. En M1, la formation consiste principalement en un approfondissement des connaissances et des outils disciplinaires en sociologie (avec une ouverture vers l’anthropologie). Elle offre également une première introduction au domaine des migrations.
En M2, la formation est entièrement dédiée aux questions migratoires, abordées à partir d’une approche interdisciplinaire (croisant droit, science politique, sciences sociales) et de perspectives internationales.
Il s’agit de la seule formation de niveau M2 dans le domaine des migrations qui est enseignée en anglais en France.
Statistiques du parcours :
Taux de réussite 2023/2024 : 92%
Pour connaître le taux de satisfaction du parcours, merci de vous rapprocher du responsable de la formation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Master 1 : Jean Luc Primon : Jean-Luc.PRIMON@univ-cotedazur.fr
Master 2 : Federica Infantino : federica.infantino@univ-cotedazur.fr
Lucie Bargel : lucie.bargel@univ-cotedazur.fr
Jules Lepoutre : jules.lepoutre@univ-cotedazur.fr
Mehdi Mezaguer : mehdi.mezaguer@univ-cotedazur.fr
L'URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société, rattachée au Département de Sociologie de l'Université)
Il a été un des premiers laboratoires en France à développer des recherches en sciences sociales sur les relations interethniques. Il constitue une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia-Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'URMIS regroupe des chercheurs relevant de différences disciplines en sciences sociales et représente un espace unique de débat et de comparaison, tout en étant fondé sur une approche commune des dimensions nationales, ethniques et raciales, conçues comme des constructions sociales.
Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
Merci de vous rapprocher de Campus France.
Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.
Les semestres 1 & 2 offrent une formation approfondie en sociologie, avec une ouverture vers l’anthropologie. Ces cours, dispensés en français, sont communs avec le parcours CESUN (Chargé·e d’études sociologiques et usages du numérique). Ils visent à consolider les compétences dans les grands domaines de la sociologie : questions et débats épistémologiques, approches sociologiques contemporaines (sociologie des controverses ; rapports de pouvoir et intersectionnalité…), méthodes d’enquête et de recherche…
Le M1 offre également une première spécialisation dans le domaine des migrations à travers deux cours multidisciplinaires dispensés en anglais (« Introduction to migration studies » : 62 heures sur l’année), et un autre cours obligatoire, dispensé en français, qui se focalise sur les questions éducatives (« Education, migration et diversité », 24 heures). La spécialisation intervient aussi à travers le mémoire de recherche, qui constitue une première expérience de conduite autonome d’une enquête sur les questions de migrations, de racisme et de discriminations.
Les cours d’anglais permettent de préparer le passage à des enseignements exclusivement en anglais en M2.
Les semestres 3 & 4 proposent une formation approfondie entièrement dédiée aux questions migratoires. Tous les cours sont dispensés en anglais. Ces questions sont abordées à travers des enseignements disciplinaires et des séminaires thématiques interdisciplinaires. Les étudiant·es acquièrent des compétences méthodologiques en matière de recherche, de production et d'analyse de données. Ils développent des compétences en matière de conduite de projets grâce à des cours et expériences de formation dédiées.
Les cours comme les séminaires reposent sur la participation active des étudiant·es. Les modalités de validation le reflètent, privilégiant le contrôle continu ou le rendu de travaux personnels en fin de semestre.
UE - Anglais renforcé (3 ECTS)
UE - Ateliers méthodologiques (3 ECTS)
Enquête ethnographiques
Articuler méthodes quantitatives et qualitatives
UE - Question et débats épistémologiques en sociologie (3 ECTS)
UE: Approches sociologiques contemporaines (6 ECTS)
Actualité des classiques
Approches pragmatistes en sociologie
UE: Projet professionnel et de recherche 1 (6 ECTS)
Participation à la vie scientifique
Préparation du mémoire et du stage
Méthodologie de la recherche
Insertion professionnelle
UE: Questions migratoires 1 (6 ECTS)
Introduction to migration studies 1
Introduction to Migration Law
Introduction to Border Studies
Migrations and Political Mobilizations
Education, migration et diversité
Responsable de la formation Jean-Luc.PRIMON@univ-cotedazur.fr |
Scolarité des masters http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/ |
Service Handicap handicap@univ-cotedazur.fr |