PARCOURS - Migration Studies (MS)

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Migration Studies (MS)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Migration Studies (MS) est une formation internationale et pluridisciplinaire, proposée par Université Côte d’Azur au sein de 3 mentions : sciences sociales, science politique, ou droit international et européen. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
Campus Carlone / Campus Saint Jean d'Angély / Nice
Français / Anglais

Détails

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours Migration Studies (MS) est une formation internationale et pluridisciplinaire, proposée par l'Université Côte d’Azur au sein de 3 mentions : sciences sociales, science politique, ou droit international et européen.
Le parcours offre aux étudiantes et aux étudiants une connaissance approfondie et des compétences spécifiques dans les domaines des migrations, de l'asile, de l'intégration et la lutte contre les discriminations. Il constitue une formation d'excellence préparant à des carrières dans les organisations internationales, les ONG, l'administration locale et nationale, les médias, ou à la poursuite d'études en doctorat. 
Il porte sur un enjeu crucial dans le monde d'aujourd'hui: l’impact des migrations et de la diversité sur les sociétés contemporaines.

Dans le contexte de mondialisation, les migrations et l'intégration des immigrés et de leurs descendants dans la société sont devenues des questions cruciales. La circulation des êtres humains, des idées et des pratiques et la diversification croissante des sociétés ont eu des effets très importants sur les législations, les politiques publiques, les expériences sociales individuelles et collectives. Former de futurs experts des questions de migrations et d'intégration à la fois en droit, en science politique et en sciences sociales est donc plus que jamais nécessaire. Le parcours Migration studies offre aux étudiantes et aux étudiants une formation globale sur ces enjeux, à travers une approche pluridisciplinaire, transdisciplinaire, et internationale.

Le parcours aborde un large spectre de questions, telles que les causes et les différents types de migration, les politiques et droits relatifs aux immigrés et aux demandeurs d’asile, les politiques d'intégration, l’évolution de la gestion des frontières, la construction des appartenances nationales, les relations interethniques, le racisme et les discriminations, ou encore l'intersectionnalité entre la classe, la race et le genre.

Les étudiantes et les étudiants sont formés aux concepts théoriques clefs, aux principaux débats scientifiques et outils méthodologiques liés à l'analyse des processus migratoires et à leur impact sur les sociétés. Ils développeront les compétences leur permettant d'aborder ces enjeux avec la distance critique nécessaire et de prendre en compte leur nature complexe et multidimensionnelle.

LOGO DIPLOME MASTER CONTROLE PAR L'ETAT
LOGO DIPLOME MASTER CONTROLE PAR L'ETAT

LOGO RNCP
LOGO RNCP
34296

Taux de satisfaction :
Contacter le responsable de formation pour connaître le taux de satisfaction.
 

Consulter le site de la Formation continue


Les + de la formation :

En suivant le parcours MS, les futurs spécialistes en la matière apprennent à développer de nouvelles perspectives, des pratiques et des outils innovants dans le domaine des migrations, de l'asile, de l'intégration et des politiques anti-discriminatoires.

Une formation unique en son genre : 
  • MS est le premier parcours dans le domaine des migrations en France à être intégralement dispensé en anglais (au niveau du M2)

  • Il est aussi l'une des rares formations en Europe qui mobilise les apports combinés du droit, de la science politique et des sciences sociales

  • Il offre l'opportunité de développer des expériences internationales à travers des périodes de recherche et/ou de stage en Europe et hors Europe

  • Il permet d'apprendre à développer, sur des enjeux qui sont très controversés dans le débats public, une approche scientifique et fondée sur des données

Les diplômés sont les futurs experts des questions de migrations, d'intégration et de lutte contre les discriminations : 
  • Les étudiantes et les étudiants sont formés par des universitaires et des professionnels spécialistes des questions migratoires et ethniques.

  • La formation est liée à l'Institut Convergences Migrations, qui constitue le réseau de recherche français le plus important en matière de migrations.
  • Des professeurs invités, reconnus internationalement dans leur domaine, participent régulièrement à la formation. Les étudiants et étudiantes sont participent également aux séminaires des trois laboratoires rattachés à la formation.
  • Le parcours prépare à la poursuite d'études doctorales ou à des emplois dans les organisations internationales, les ONG, les services publics ou les médias.

  • Le programme s'appuie sur un vaste réseau de partenaires pour les placements en stage et pour la recherche, ce qui facile l'intégration professionnelle future.

Dimension internationale :
 

Les étudiantes, les étudiants et les professeurs sont  issus du monde entier et le parcours offre la possibilité d'effectuer des périodes d'études, de recherche et/ou de stage à l'étranger, en Europe et hors Europe, grâce aux partenariats internationaux.
En particulier,  des accords ont été signés avec 10 universités en Europe au sein du réseau EuMigs (https://www.eumigs.eu) ainsi qu'avec l'Italie (Bologne) et la Pologne (Varsovie).
La mobilité des étudiantes et des étudiants dans d'autres pays que ceux-là est aussi encouragée et facilitée. Elle peut notamment s'appuyer sur le réseau d'institutions de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) auquel est lié au programme.

La dimension internationale du parcours Migration studies permet de développer chez les professionnels de demain le sens de la diversité culturelle, de même que la compréhension des spécificités nationales dans la manière d'aborder les enjeux migratoires. Les approches pédagogiques sont fondées sur des comparaisons internationales, mais aussi sur des analyses au niveau européen et mondial.



 

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice - Cedex 3
 
CAMPUS ST JEAN D'ANGÉLY
5 Rue du 22ème BCA
06300 Nice



 
  • Responsable du parcours MS, mention sciences sociales :

Géraldine Bozec, geraldine.bozec@univ-cotedazur.fr
 

  • Responsable du parcours MS, mention droit international et européen :

Mehdi Mezaguer, mehdi.mezaguer@univ-cotedazur.fr
 

  • Responsable du parcours MS, mention science politique :

Lucie Bargel, lucie.bargel@univ-cotedazur.fr

Partenariats



Le laboratoire ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés, rattachée à la Faculté de droit et de science politique)
Il rassemble des politistes, des chercheurs en droit et en histoire du droit et des institutions, qui questionnent la construction et la transformation des territoires et des identités politiques, et les évolutions de l'espace juridique et politique de l'Union européenne, en relation notamment avec les processus migratoires.


Le LADIE (Laboratoire de Droit International et Européen, rattaché à l'Institut du Droit de la Paix et du Développement, IDPD)

Il est spécialisé dans l'étude du droit des migrants et des réfugiés, du droit humanitaire international, des droits de l'homme, des enjeux de sécurité, de la lutte contre la criminalité transnationale, de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, des politiques migratoires de l'UE. Il a pris part à différents projets européens, dont un projet INTERREG financé par l'Union européenne et intitulé “The EU and the Law of Migrants and Refugees”, en collaboration avec l'Institut international de droit humanitaire de San Remo-Gênes.


L'URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société, rattachée au Département de Sociologie de l'Université)

Il a été un des premiers laboratoires en France à développer des recherches en sciences sociales sur les relations interethniques. Il constitue une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia-Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'URMIS regroupe des chercheurs relevant de différences disciplines en sciences sociales et représente un espace unique de débat et de comparaison, tout en étant fondé sur une approche commune des dimensions nationales, ethniques et raciales, conçues comme des constructions sociales.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

 
  • Accès en première année : Licence en sciences sociales, science politique, droit ou discipline connexe, en fonction de la mention choisie

  • Accès en deuxième année : Une année d'études post-licence (en sciences sociales, science politique, droit ou discipline connexe), ou Licence + expérience professionnelle/associative dans les domaines des migrations, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations

Modalités de candidature

 
FORMATION INITIALE
  • Ouverture des candidatures en Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur trouvermonmaster.gouv
  • Ouverture des candidatures en Master 2 :  du 3 mai au 4 juin 2023  sur ecandidat
FORMATION CONTINUE


Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

 
  • Formation universitaire antérieure : qualité de la formation et résultats obtenus

  • Motivation, expérience et projets liés aux questions de migration, d'intégration et/ou de lutte contre les discriminations

  • Maîtrise de la langue : Anglais et français (Master 1); Anglais (Master 2).

Modalités de candidature spécifiques

Les dossiers de candidature en Master 1 doivent être complétés en ligne sur la plateforme MonMaster
 
  • Choix de la mention de Master (Sciences sociales, Science politique, ou Droit international et européen) et sélection du parcours Migration studies (attention, pour le M1 en droit international et européen, vous préciserez le parcours choisi dans un second temps, dans votre dossier de candidature)
  • Compléter le dossier en ligne avec toutes les pièces demandées
  • En cas d'admission dans l'un de ces 3 mentions de Master, la confirmation de la décision se passe en ligne. Un e-mail sera alors envoyé, celui-ci dirige vers une autre plateforme, sur laquelle il est possible procéder à l'inscription.


Campus France pour les étudiants étrangers

Les étudiantes et les étudiants internationaux hors Union européenne doivent se mettre en contact avec Campus France pour candidater s'ils relèvent d'un des 42 pays concernés par la procédure Campus France. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent suivre les 2 procédures décrites ci-dessus.

Programme

Durée 

2 ans (Master 1 et Master 2, 120 ECTS) ou 1 an (Master 2, 60 ECTS), en fonction de la formation et de l'expérience professionnelle antérieures

Contenus 

Formation généraliste dans la majeure disciplinaire (sciences sociales, ou science politique, ou droit international et européen) et initiation aux Migration studies (Master 1) ; formation pluridisciplinaire focalisée sur les migrations (Master 2)

Langue d'enseignement 

85% français et 15% anglais (Master 1), anglais seulement (Master 2)


Diplômes 

À l'issue de la deuxième année de formation , les étudiantes et les étudiants sont diplômés d’un Master en Sciences sociales ou Science politique ou Droit international et européen (en fonction de leur choix), parcours Migration Studies dans chaque cas

Les étudiantes et les étudiants choisissent de s’inscrire en mention de Master Sciences sociales, Science politique ou Droit international et européen, et suivent en deuxième année le parcours Migration studies.

Première année


Les semestres 1 & 2 offrent une formation générale dans la discipline principale choisie (cours dispensés en français) ainsi qu’une première spécialisation dans le domaine des migrations et des questions ethniques (à travers 2 cours multidisciplinaires dispensés en anglais).

PROGRAMME SEMESTRE 1


Tronc commun, tous cursus de sciences sociales (anthropologie et sociologie) :
UE Paradigmes et méthodologies des sciences sociales 1, 3 ECTS
 
  • CM Paradigmes des sciences sociales 1, 24h
  • TD Méthodologie 1, 24h
UE Langue vivante étrangère, TD Anglais, 18h, 3 ECTS



Tronc commun disciplinaire, tous cursus de sociologie :
UE Disciplinaire 1, 6 ECTS :
 
  • Classements et catégories, 15h CM et 9h TD
  • Sociologies contemporaines, 15h CM et 9h TD
UE Méthodologie approfondie 1, TD, 21h, 3 ECTS UE Projet professionnel et de recherche, 6 ECTS
 

Parcours Migration studies :

UE de spécialisation, Introduction to migrations studies 1, 18h CM et  6h TD (24h au total), 3 ECTS. Cours en anglais.

UE Autre champ de connaissance, 3 ECTS : enseignement à choisir prioritairement dans la mention Science politique (CM Inégalités, redistribution et lutte contre les discriminations) ou Droit international et européen.
PROGRAMME SEMESTRE 2

Tronc commun, tous cursus de sciences sociales (anthropologie et sociologie) :


UE Paradigmes et méthodologies des sciences sociales 2, 3 ECTS

  • CM Paradigmes des sciences sociales 2, 24h
  • TD Méthodologie 2, 24h

Parcours Migration studies :

UE de spécialisation, Introduction to migrations studies 2, 18h CM et 6h TD (24h au total), 3 ECTS. Cours en anglais.

  • Autre UE de spécialisation, 3 ECTS. Option, au choix :  Droit international et européen des migrations (30h) ou Union européenne : institutions, acteurs, pratiques (cours abordant notamment les politiques migratoires européennes)
  • UE Projet professionnel et de recherche, 9 ECTS

Tronc commun disciplinaire, tous cursus de sociologie :


UE Disciplinaire 2, 6 ECTS :

  • Actualités des classiques, 15h CM et 9h TD
  • Sociologie des controverses, 15h CM et 9h TD

UE Méthodologie approfondie 2, TD, 21h, 3 ECTS

  • UE Langue vivante étrangère, TD Anglais, 12h/18h

Deuxième année

Les semestres 3 & 4 propose une formation approfondie sur les questions ethniques et migratoires. Tous les cours sont dispensés en anglais. Ces questions sont abordées à travers des enseignements disciplinaires (par exemple : droit de l'asile approfondi, sociologie des migrations et de l'altérité, etc.) et des séminaires interdisciplinaires sur des thèmes spécifiques (le trafic d'êtres humains, les préjugés et les discriminations, par exemple). Les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences méthodologiques en matière de recherche et d'analyse (techniques quantitatives et qualitatives en sciences sociales, méthodologies des études juridiques). Ils développent des compétences en matière de conduite de projets grâce à des cours et expériences de formation dédiées. Pour être acceptés directement en deuxième année, il est nécessaire d'être titulaire d'un M1 (ou d'une année d'études post-licence), ou bien être titulaire d'une licence et être capable de démontrer leur expérience (professionnelle, associative) dans le domaine des migrations, de l'intégration et des discriminations.

 

PROGRAMME SEMESTRE 3

Pour toutes les mentions de master (sciences sociales, science politique ou droit) :

UE Social sciences approaches to migrations 1, 6 ECTS

  • Migration and Otherness 1, 24h
  • Citizenship, Vote and Migration, 12h

UE Law approaches to migrations 1, 3 ECTS

French Immigration Law, 20h
European Migration Law, 20h


UE Thematic seminars 1, 26h, 3 ECTS

  • UE Elective course, 3 ECTS
  • UE General Skills, 3 ECTS, 12h
  • UE Professional and research project :

                 - Research and practical methods in social sciences and law: qualitative research; quantitative research; legal clinic, 27h      

                 - Preparation of internship/research project, 6h

PROGRAMME SEMESTRE 4


Pour toutes les mentions de master (sciences sociales, science politique ou droit) :
  • UE Migration and Otherness 2 (lecture), 3 ECTS, 18h
  • UE Asylum Law (lecture), 3 ECTS, 20h
  • UE Thematic seminars 2 (tutorial), 3 ECTS, 14h
  • UE Contemporary migration politics (lecture), 3 ECTS, 12h
  • UE Professional and research project :

                    - Research and practical methods in social sciences and law: qualitative research; quantitative research; legal clinic, 27h

                    - Dissertation related to internship/research project (travail individuel)

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

34296

 

TAUX DE RÉUSSITE :

 

Équivalences ou passerelles 

Possibilité de valider un /ou des blocs de compétences

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les compétences que les étudiantes et les étudiants acquièrent au sein du parcours MS les préparent à des carrières dans les organisations, de plus en plus nombreuses, concernées par les questions de migrations, d’asile, d’intégration et de discriminations : organisations internationales, ONG, administration locale et nationale, entreprises et médias. La poursuite en  études doctorales est aussi envisageable.


L'insertion professionnelle des diplômés est facilitée par leur participation à la vie scientifique des centres de recherche liés au programme et par des stages dans des ONG, dans le secteur public ou le secteur privé.


Le parcours repose sur un large réseau de partenaires, parmi lesquels des laboratoires de recherche, des agences, des institutions publiques, des entreprises et des ONG, à un niveau régional, national et international. Ce réseau facilite l’intégration professionnelle des jeunes professionnels.

Inscriptions