Le parcours Migration Studies (MS) est une formation internationale et pluridisciplinaire, proposée par Université Côte d’Azur au sein de 3 mentions : sciences sociales, science politique, ou droit international et européen.
En savoir plus
L'objectif du parcours Migration Studies est de former les futurs experts dans les domaines des migrations, de l'asile, de l'intégration et la lutte contre les discriminations. Il constitue une formation d'excellence préparant à des carrières dans les organisations internationales, les ONG, l'administration locale et nationale, les médias, ou à la poursuite d'études en doctorat.
Le parcours Migration studies porte sur un enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui : l’impact des migrations et de la diversité (culturelle, religieuse…) sur les sociétés contemporaines. La circulation des personnes, des idées et des pratiques et la diversification croissante des sociétés ont eu des effets très importants sur les législations (nationales, européennes et internationales), les politiques publiques ainsi que sur les expériences sociales individuelles et collectives. L’implantation de ce Master pluridisciplinaire à Nice, ville frontalière et cosmopolite, permet de profiter d’une importante tradition de recherche en histoire et sociologie des migrations ainsi que d’une réalité associative riche autour de la question.
Le Master repose sur une pédagogie active alliant cours, séminaires et mises en pratique afin de faire acquérir des compétences de conduite de recherches empiriques, de production et de valorisation d’analyses rigoureuses et de conduite de projets institutionnels ou associatifs.
Le parcours Migration Studies propose une spécialisation progressive au sein du master sciences sociales. En M1, la formation consiste principalement en un approfondissement des connaissances et des outils disciplinaires en sociologie (avec une ouverture vers l’anthropologie). Elle offre également une première introduction au domaine des migrations.
En M2, la formation est entièrement dédiée aux questions migratoires, abordées à partir d’une approche interdisciplinaire (croisant droit, science politique, sciences sociales) et de perspectives internationales. Il s’agit de la seule formation de niveau M2 dans le domaine des migrations qui est enseignée en anglais en France.
L'URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société, rattachée au Département de Sociologie de l'Université)
Il a été un des premiers laboratoires en France à développer des recherches en sciences sociales sur les relations interethniques. Il constitue une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia-Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'URMIS regroupe des chercheurs relevant de différences disciplines en sciences sociales et représente un espace unique de débat et de comparaison, tout en étant fondé sur une approche commune des dimensions nationales, ethniques et raciales, conçues comme des constructions sociales.
Le laboratoire ERMES(Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés, rattachée à la Faculté de droit et de science politique)
Il rassemble des politistes, des chercheurs en droit et en histoire du droit et des institutions, qui questionnent la construction et la transformation des territoires et des identités politiques, et les évolutions de l'espace juridique et politique de l'Union européenne, en relation notamment avec les processus migratoires.
Le LADIE (Laboratoire de Droit International et Européen, rattaché à l'Institut du Droit de la Paix et du Développement, IDPD)Il est spécialisé dans l'étude du droit des migrants et des réfugiés, du droit humanitaire international, des droits de l'homme, des enjeux de sécurité, de la lutte contre la criminalité transnationale, de la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, des politiques migratoires de l'UE. Il a pris part à différents projets européens, dont un projet INTERREG financé par l'Union européenne et intitulé “The EU and the Law of Migrants and Refugees”, en collaboration avec l'Institut international de droit humanitaire de San Remo-Gênes.
Accès en première année : Licence en sciences sociales ou discipline connexe. Niveau C1 en français ; niveau B2 en anglais (pas de certification requise : tout justificatif de niveau d’anglais peut être fourni : relevé de notes, expérience associative ou stage en anglais, semestre d’études en anglais…).
Accès en deuxième année : Une année d'études post-licence (en sciences sociales ou discipline connexe), ou Licence + expérience professionnelle/associative dans les domaines des migrations, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations. Niveau C1 en anglais (pas de niveau requis en français, le M2 étant intégralement dispensé en anglais).
Les semestres 1 & 2 offrent une formation approfondie en sociologie, avec une ouverture vers l’anthropologie. Ces cours, dispensés en français, sont communs avec le parcours CESUN (Chargé·e d’études sociologiques et usages du numérique). Ils visent à consolider les compétences dans les grands domaines de la sociologie : questions et débats épistémologiques, approches sociologiques contemporaines (sociologie des controverses ; rapports de pouvoir et intersectionnalité…), méthodes d’enquête et de recherche…
Le M1 offre également une première spécialisation dans le domaine des migrations à travers deux cours multidisciplinaires dispensés en anglais (« Introduction to migration studies » : 62 heures sur l’année), et un autre cours obligatoire, dispensé en français, qui se focalise sur les questions éducatives (« Education, migration et diversité », 24 heures). La spécialisation intervient aussi à travers le mémoire de recherche, qui constitue une première expérience de conduite autonome d’une enquête sur les questions de migrations, de racisme et de discriminations.
Les cours d’anglais permettent de préparer le passage à des enseignements exclusivement en anglais en M2.
Les semestres 3 & 4 proposent une formation approfondie entièrement dédiée aux questions migratoires. Tous les cours sont dispensés en anglais. Ces questions sont abordées à travers des enseignements disciplinaires et des séminaires thématiques interdisciplinaires. Les étudiant·es acquièrent des compétences méthodologiques en matière de recherche, de production et d'analyse de données. Ils développent des compétences en matière de conduite de projets grâce à des cours et expériences de formation dédiées.
Les cours comme les séminaires reposent sur la participation active des étudiant·es. Les modalités de validation le reflètent, privilégiant le contrôle continu ou le rendu de travaux personnels en fin de semestre.
Nombre total d’heures de la formation par an :
M1 : 406h
M2 : 272h
Semestre 1
UE
ECUE
ECTS
Anglais renforcé
3
Ateliers méthodologiques
3
Enquête ethnographique
Articuler méthodes quantitatives et qualitatives
Questions et débats épistémologiques en sociologie
3
Approches sociologiques contemporaines
6
Actualité des classiques
Approches pragmatistes en sociologie
Projet professionnel et de recherche 1
6
Participation à la vie scientifique
Préparation du mémoire et du stage
Méthodologie de la recherche
Insertion professionnelle
Questions migratoires 1
6
Introduction to migration studies 1
Introduction to Migration Law
Introduction to Border Studies
Migrations and Political Mobilizations
Education, migration et diversité
SWITCH
Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
3
Semestre 2
UE
ECUE
ECTS
Anglais renforcé
3
Séminaires socio-anthropologiques
3
Approches sociologiques contemporaines
6
Sociologie des controverses socio-techniques
Rapports de pouvoir, articulations et intersectionnalité
Projet professionnel et de recherche
9
Participation à la vie scientifique
Mémoire et soutenance
Intervention sociologique et recherche-action
Méthodologie de la recherche
Questions migratoires : Introduction to migration studies 2
Historical Approaches to Migration
Sociology of Contemporary Migrations
Ethnicity Race and Migration
6
SWITCH
Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
3
Semestre 3
EU
ECUE
ECTS
Contemporary Migration Policies
6
The Implementation of Migration and Border Control: Actors, Processes and Effects.
Fieldwork visit in Ventimiglia
Citizenship, Vote and Migration
3
Migration Law
6
French Immigration Law
European Migration Law
Thematic seminars
3
Legal Aspects of NGOs and migrants' rights
3
Research and professional project
6
Qualitative and quantitative methods in social sciences
Legal clinic
Preparation of research/internship project
SWITCH
Enseignement thématique pluridisciplinaire mutualisé avec l’ensemble des masters de l’EUR Société & Environnement (cours au choix)
3
Semestre 4
UE
ECUE
ECTS
Race, Class, Gender and Migration
6
Contemporary Migration Politics
6
Asylum Law
6
Thematic seminars
3
Research and Professional Project
9
Qualitative and quantitative methods in social sciences
Le Master est conçu pour être suivi de façon assidue et en présentiel : il suppose une présence à Nice de septembre à juin la première année et de septembre à fin mars la seconde.
Des dispenses d’assiduité ne pourront être accordées que de façon exceptionnelle.
Chargé·e d’étude et de plaidoyer pour des organismes internationaux (HCR, OIM, etc.) et nationaux (CIMADE, etc)
Chargé·e de mission dans le champ des migrations et des mobilités internationales (secteur des relations interculturelles, structures internationales publiques et privées)
Chargé·e d’étude des collectivités territoriales
Responsable du secteur international, chargé de la coopération décentralisée, dans des collectivités territoriales.
Chef·fe de projet, animateur de développement local et/ou régional, responsable de programmes dans des ONG de solidarité internationale, responsable associatif chargé des échanges internationaux
A l'issue d'un Doctorat, et concours, les diplômé·es pourront évoluer vers des carrières de chercheur·se et enseignant·e-chercheur·se des établissements publics et privés des Établissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST)
Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.
Les étudiant.es provenant d’un pays en dehors de l’Union européenne peuvent obtenir une exonération de leurs droits d'inscription spécifiques. Les responsables du parcours les aideront dans cette démarche.
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie