- UE 04 Circuits neuronaux, Neuroplasticité et Comportement
-
Responsable : Jacques BARIK (barik@ipmc.cnrs.fr)
Niveau souhaité : M1
Pré-requis : Des connaissances antérieures sur la physiologie du neurone et la biologie cellulaire permettront de mieux suivre les enseignements de cette UE.
Objectifs : Ces enseignements ont pour but de donner une vision intégrée des circuits neuronaux responsables de nos comportements. Par une approche phylogénétique et anatomique comparée, nous nous intéresserons dans un premier temps aux circuits neuronaux conservés chez les mammifères. Nous présenterons ensuite les avancées techniques en neurosciences permettant d’appréhender les adaptations (fonctionnelles et architecturales) qui surviennent au sein de ces circuits, et également les outils permettant de moduler spécifiquement leurs activités. Ces méthodes d’exploration sont adaptables en dehors du champ des neurosciences et montrent par conséquent l’importance de leur étude. Nous nous focaliserons ensuite sur le fonctionnement de quelques circuits neuronaux de l’échelle moléculaire, cellulaire et multi-cellulaires à des circuits plus complexes. Ceci dans l’optique de comprendre les modifications comportementales qui en résultent. Les intervenants, chercheurs et cliniciens, s’attacheront à mettre l’accent sur l’aspect translationnel de ces applications avec une visée thérapeutique.
Laboratoires associés : Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), Institut Claude Pompidou (ICP), Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
Modalités du contrôle des connaissances :
- Session 1 : un examen de 3 heures.
- Session de rattrapage : un examen oral ou écrit.
- UE 30 Signalling, Membrane transport and Pathologies
-
Responsable : Olivier Soriani (Olivier.Soriani@unice.fr)
Pré-requis : Module de Physiopathologie (LSV3) conseillé.
Objectifs : Les canaux ioniques et transporteurs représentent, après les récepteurs membranaires, la première famille de cibles pharmacologiques. L’UE aborde le dysfonctionnement de ces protéines à l’origine de pathologies classiquement associées l’activité électrique membranaire (pathologies cardiaques, épilepsie). Elle déborde cependant très largement ce cadre en explorant le rôle émergent des canaux ioniques et des transporteurs membranaires dans des processus plus inattendus tels que la carcinogenèse, le développement ou encore la réponse immunitaire. La plupart des thématiques abordées s’inscrit par ailleurs pleinement dans les axes de recherche développés dans les grands Instituts de l’Université de Nice.
Formations de Recherche d'appui : IPMC, IBDC, IFR50.
Intervenants : O. Soriani, S. Bendahhou, J. Barhanin, H. Guizouarn, F. Borgese, JM Mienville.
Thèmes abordés :
- Expression aberrante des canaux ioniques au cours de la carcinogenèse : aspects mécanistiques et approches thérapeutiques (O. Soriani)
- Rôle émergeant des canaux ioniques dans les processus de signalisation impliqués dans le développement (O. Soriani)
- Canaux ioniques et synapses immunitaires (O. Soriani)
- Transporteurs SLC4, anémies hémolytiques et acidose rénale (H. Guizouarn, F. Borgèse)
- Canaux potassiques et pathologies musculaires (S. Bendahhou)
- Génétique des canaux potassiques et troubles du rythme cardiaque (J. Barhanin)
- Epilepsies héréditaires et canaux ioniques mutés (J.M Mienville)
- UE 31 Neurobiologie cellulaire et moléculaire
-
Responsable : Jacques NOËL (Jacques.NOEL@univ-cotedazur.fr)
Niveau souhaité : M1 et /ou M2
Pré-requis : Niveau licence Sciences du vivant ou équivalent. M1 en sciences de la santé. Biologie cellulaire et moléculaire, bases de neuroanatomie.
Objectifs : Présentation des avancées les plus récentes des connaissances fondamentales sur les bases cellulaires et moléculaires de la biologie cellulaire et la physiologie des neurones et des cellules associées qui sous-tendent l’activité des réseaux de neurones, les fonctions nerveuses intégrées et le comportement. Cette approche sera présentée de manière intégrée à partir d’exemples choisis (différentiation des neurites, fonction de la synapse glutamatergique, LTP-4
LTD-STDP-homeostasie synaptique, hétéromérisation des RCPG, signalisation, cytokines-lymphokines…) en les appliquant à l’étude de réseaux de neurones, les interactions périphérie/cerveau et des fonctions nerveuses spécifiques (circuits impliqués dans la prise alimentaire en modèle mammifère, interactions entre le SI et le SNC dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, le courtship chez la droso…). Les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales qui leur permettent de comprendre la littérature scientifique en neuroscience et poursuivre leurs études en doctorat de neuroscience.
Thèmes abordés :
- Polarité cellulaire
- Croissance axonale
- Neurosécrétion
- Synapse glutamatergique
- Fonction synaptique
- Plasticité
- Réseaux de neurones
- Hétéromerisation des récepteurs associés au changement de comportement
- Neuroimmunologie et neuroinflammation
- Neuroendocrinologie
- Neuro-immuno pathologies
Méthodologies : Technologies de génétique et biologie cellulaire pour la dissection de la fonction des circuits neuronaux (imagerie temps réel, morphing, serial reconstructions en EM, méthode graasp, rapporteurs pour imagerie calcique, optogénétique, électrophysiologie, pharmacologie…). Modèles animaux murin et drosophile.
Particularités : Certains cours, pourront être en anglais et pédagogie innovante (e.learning).
Les UE de Neurobiologie de la Cognition et des Emotions, Neurobiologie des Maladies cérébrales et mentales sont des UE connexes.
Modalités du contrôle des connaissances : Examen écrit, 2 sujets, avec documents papiers autorisés.
- UE32 Neurobiologie du stress et des émotions
-
Responsable : René Garcia (Rene.Garcia@univ-cotedazur.fr)
Niveau souhaité : M1
Pré-requis : Des connaissances antérieures sur les substrats neuro-anatomiques cérébraux et leur organisation (en particulier les structures du système limbique et les structures corticales), sur les substrats chimiques du cerveau (neurotransmetteurs, neuromodulateurs et neuro-hormones) et sur la neurophysiologie faciliteront le suivi des enseignements de cette UE.
Objectifs : Le premier objectif de cette UE est de comprendre comment notre cerveau s’adapte à des stimuli environnementaux (stress et drogues d’abus) d’un point de vue moléculaire et comportemental. Le deuxième objectif vise à examiner en profondeur les mécanismes neurobiologiques de quelques émotions pour comprendre leurs interactions avec les opérations cognitives, la rupture de ces interactions se retrouvant dans de nombreuses pathologies mentales.
Thèmes abordés :
- Introduction à la neurobiologie du stress (J. Barik)
- Neurobiologie de la dépendance aux drogues (J. Barik)
- Stress et comportements sociaux (J. Barik)
- Neurobiologie du plaisir et de l'agressivité (R. Garcia)
- Neurobiologie du plaisir et de l'agressivité (R. Garcia)
- Neurobiologie de la peur ( R. Garcia)
Modalités du contrôle des connaissances :
Session 1 : un examen de 3 heures avec 2 sujets de 90 minutes chacun
Session de rattrapage : un examen oral d'une durée maximale de 30 minutes