Présentation
Le parcours P2I (Pratiques Immersives et Interactives), rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) de Université Côte d’Azur est un master interdisciplinaire qui forme des professionnels et professionnelles de la réalité étendue et des arts numériques, principalement tournés vers la création artistique et des postes de direction artistique, de direction de projet, ou de direction technique pour ces médias. En complément de ces débouchés privilégiés, ce parcours offre un ensemble de compétences et de connaissances permettant aux diplômés et diplômées de s’orienter vers d’autres médias que la réalité étendue (cinéma-audiovisuel, arts de la scène, installation…), ou encore la possibilité de poursuivre des études doctorales avec un profil en recherche-création artistique et/ou médiatique.
Les deux années de formation se déroulent au campus Georges Méliès à Cannes, dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’expérimentation, avec des moyens techniques et humains adaptés à une formation pédagogique par projet. La structure et l’organisation du Campus, ainsi que les différents acteurs locaux et régionaux qu’il accueille (institutions, entreprises du secteur des ICC, centre de référence en réalité étendue XR2C2, chercheurs et chercheuses…) favorise également les échanges avec le milieu professionnel, la constitution d’un réseau, la recherche de stages et le développement de travaux de recherche.
Ces deux années de master, dans lesquelles l’essentiel des enseignements est concentré dans la première année pour ensuite développer des projets de création et de recherche en deuxième année, sont structurées autour de cinq compétences fondamentales :
1. Situer
Cette compétence correspond à la capacité de l'étudiant ou de l’étudiante à positionner :
- Une œuvre immersive ou un dispositif de réalité étendue dans un contexte artistique : mouvement, histoire de l'art, œuvres similaires...
- Une œuvre immersive ou un dispositif de réalité étendue dans un contexte technologique : outils utilisés (hardware/software), estimation de l'échelle et de l'ampleur du projet...
- Un texte académique dans un contexte scientifique : discipline, thèse avancée par le texte, positionnement de cette thèse par rapport à d'autres textes de référence.
- Son propre travail (de recherche et/ou de création) dans ces trois mêmes contextes.
2. Analyser
Cette compétence correspond à la capacité de l'étudiant ou de l’étudiante à étudier une œuvre immersive, un dispositif de réalité étendue, un texte académique, ou son propre travail suivant plusieurs axes :
- Artistique : analyse formelle de l'œuvre, approche référentielle, approche conceptuelle, interprétation.
- Technique : déduction du fonctionnement d'un dispositif à partir de l'expérience de celui-ci, approche de rétro-ingénierie, étude de documentation/d'archive, approche poïétique.
- Discursif : Significations et stratégies de communications inscrites dans le dispositif, dimension persuasive/expressive, identification de symboles et de figures ainsi que de leurs fonctions.
- Scientifique : pertinence et originalité, méthodologie, prise en compte de travaux préexistants.
3. Concevoir
Cette compétence désigne la capacité de l'étudiant ou de l’étudiante à développer les premières étapes d'un processus de création, relatives :
- à l'idéation et à la stimulation de la créativité.
- à la réalisation de travaux préparatoires : esquisses, prototypes, synoptiques, graphes d'interaction, plans analogiques et/ou numériques.
- à la présentation synthétique d'une création, sous des formes aussi bien orales qu'écrites : pitch, note d'intention...
- à la documentation de ces étapes : carnet de bord, compte-rendu, versions intermédiaires...
- à l'identification des besoins nécessaires à la réalisation de l'œuvre : ressources humaines, ressources matérielles, temps et lieu, etc...
4. Mettre en œuvre
Cette compétence réunit tous les savoir-faire techniques, organisationnels, artistiques et relationnels pouvant être mobilisés dans un processus de création en réalité étendue, qu'il soit individuel ou collectif. Dans le contexte spécifique de ce Master, cette compétence réunit :
- la création de matières audiovisuelles : synthèse, prise de vue, prise de son, graphisme 2D/3D, animation, mapping ;
- le design d'interaction : en temps réel par l'intermédiaire d'un système de capteurs, dans le contexte d'un programme sous la forme de règles, sous la forme d’une écriture impliquant des agents tels que des comédiens et comédiennes et ou des performers ;
- la conduite et le suivi de projet : gestion de la logistique, reporting, travail en équipe, etc…
5. Diriger
Cette dernière compétence désigne la capacité de l'étudiant ou de l’étudiante à encadrer et diriger une création, aussi bien la sienne qu'une commande. À ce titre, cette compétence réunit la direction artistique et la direction de projet, et englobe la gestion de ressources et la stratégie de mise en œuvre créative. Il s'agit d'une compétence transversale : artistique, organisationnelle managériale et organisationnelle. Cette compétence a aussi trait à la structuration de la dimension collective du processus créatif : sessions de recherche/expérimentation, diffusion de l'information, communication interne et externe, financement, plans de travail, rétro-planning, gestion des conflits, etc...
Chaque ECUE du Parcours P2I contribue au développement de deux à cinq de ces compétences fondamentales. Les créations individuelles et collectives, les stages ainsi que le mémoire de recherche-création de deuxième année mobilisent toutes ces compétences et constituent, à ce titre, des temps forts de la formation.
Campus Georges Méliès
230, Avenue Francis Tonner
06150 Cannes-la-Bocca
Partenariats
Admission
Pré-requis
1er cycle (bac+3)
Modalités de candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Conditions d'admission / Modalités de sélection
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- Première étape : sélection sur dossier
- Deuxième étape : sélection sur entretien
- Pièces constitutives du dossier
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- Notes du baccalauréat
- Notes des études supérieures
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Portfolio créatif