Master MEEF - Parcours Recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation

Master MEEF - Parcours Recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation

Résumé

Le Master MEEF Recherche en Sciences de l’éducation et de la Formation (RSEF) dispense une formation de haut niveau à la recherche et vise à former des spécialistes hautement qualifiés dans les domaines de l’éducation formelle. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master recherche
2 ans
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPE
Français / Anglais

Détails

Les + de la formation

  • Formation à la recherche
  • Formation à distance                                                                                             
  • Formation à visée internationale

Chiffres clés

Effectifs attendus
M1 : 30
M2 : 15

Taux de réussite
45%

 

A propos du parcours

  • Analyse de la compréhension des phénomènes de l'Education et la Formation
  • Formation pluridisciplinaire
  • Permet de se positionner dans un contexte de recherches et d'actions

Présentation

Objectifs :

Le Master MEEF Recherche en Sciences de l’éducation et de la Formation (RSEF)propose une formation pluridisciplinaire qui vise l’appropriation des enjeux des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Le contenu de la formation met en dialogue des cadres théoriques et des concepts en particulier en croisant des approches sociologiques, psychologiques et didactiques et intègre une formation aux outils méthodologiques pour pouvoir comprendre la construction des données, leur analyse et leur interprétation.

La formation dispensée sur l'ensemble du parcours vise autant la construction de connaissances académiques que la capacité à analyser des phénomènes dans le champ de l'éducation, des situations de formation, d’enseignement ou d’encadrement scolaire et à élaborer les dispositifs adéquats pour répondre aux enjeux, éclairés par les analyses. Les objectifs du Master sont :

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ;
  • Convoquer des cadres théoriques et méthodologiques qui permettent d’analyser et d'expliquer les pratiques de formation, d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s’inscrivent ;
  • Etre formé aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage, l’analyse des systèmes d’enseignement et de formation ;
  • Disséminer et utiliser les apports des recherches en sciences de l’éducation dans toutes ses dimensions (disciplinaires, comparées) y compris dans des disciplines contributives ;
  • Se familiariser à la recherche comparative multi niveaux et internationale grâce notamment aux partenariats internationaux avec l’Université de Neuchâtel, la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE et l’Università Cattolica di Milano (partenariat en cours de conventionnement pour le Master)
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Ces directions et ses choix de formation ont pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant, que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive et réflexive tout au long de sa vie professionnelle

La formation permet notamment à des personnels en poste dans l’éducation nationale ou dans des structures de formation d'envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value. Elle permet d’approfondir un sujet de thèse en vue de préparer un doctorat en SEF et d’envisager la carrière d’enseignant-chercheur. Grâce aux collaborations avec plusieurs université européennes (Université de Milan, Université de Madrid, Université de Neuchâtel, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, ENS Brazzaville) la formation bénéficie également d’un fort potentiel d’internationalisation. Les projets d’échange et de mobilité internationale sont donc encouragés.



                   
 

Le parcours doit conduire les étudiants à mettre à l'épreuve un travail de recherche sur un terrain particulier. (Pour en savoir plus sur les objectifs du parcours).

L’équipe pédagogique réunit des enseignant·e·s-chercheur·euse·s dans ces domaines ainsi que des intervenant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s exerçant dans des universités européennes (Università Cattolica del Sacro Cuore (Milano), Université de Neuchâtel, Haute École Pédagogique BEJUNE) afin de situer et appréhender les questions actuelles en éducation et en formation au niveau des systèmes éducatifs européens.

Taux de satisfaction : contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.

Formation à distance
L'intégralité de la formation est dispensée à distance. Les cours peuvent être suivis en mode synchrone. Il est également possible de suivre les cours de manière asynchrone grâce aux dispositifs organisés par l'équipe pédagogique et accessibles sur le moodle de la formation.

Langue d’enseignement
Français/Anglais (15% des enseignements)

Partenariat
Université de Neuchâtel, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, Università Cattolica del Sacro Cuore (Milano)

International
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à effectuer des séjours d’étude à l’étranger dans le cadre du programme de moblité ERASMUS+ ainsi que par d’autres programmes internationaux

Accessibilité (formation en distanciel)
  • Sites niçois : accès au bâtiment par l’arrière, salles du RDC accessibles. Les services de la scolarité se rendent disponible pour tous renseignements, le personnel d’accueil est attentif et déplace les cours dans la mesure du possible dans des salles accessibles. Les services de l'INSPE se rendent disponibles si besoin.  
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


 

  • Formation à distance
  • Site de référence
    George V
    89, avenue George V
    06046 Nice Cedex 1

M1 : Serge QUILIO : serge.quilio@univ-cotedazur.fr
M2 : Dalila MOUSSI : dalila.moussi@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Un niveau Licence (Bac+3) ou titre équivalent est requis afin de pouvoir accéder à la formation. Le Master Recherche est ouvert au public de la formation initiale et continue (salariés, auto-entrepreneur, profession libérale, demandeurs d’emploi, reprise d’études, réorientation professionnelle...).

Modalités de candidature

  • Je souhaite m'inscrire en M1 :

je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
 

  • Je souhaite m'inscrire en M2 : 

- Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours.

- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF Nice-Toulon qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2, ou les candidats qui ont obtenu un M1 MEEF dans une autre académie et qui veulent s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier du 25 mars jusqu'au 21 avril 2024 sur la plateforme eCandidat
 

Critères de sélection 2024

Modalités de candidature spécifiques

Je suis un candidat issu de la formation continue :
 
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
et

je contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
 

  • Réinscriptions :
Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 qui n'auraient pas validé leur 1ère année peuvent être autorisés à se réinscrire selon les conditions fixées par les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC). Le redoublement n'est pas de droit. Pour ces réinscriptions, il est inutile de déposer un dossier sur la plateforme nationale Mon Master.

Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 à Nice ou à Toulon et qui souhaitent changer de mention et ou de parcours en M1 doivent déposer un dossier sur la plateforme Mon Master.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours. En revanche, les étudiants titulaires d'un M1 MEEF qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2 doivent déposer un dossier eCandidat.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu dans une autre académie devront cependant déposer leur candidature sur l'application eCandidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis.
Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.

Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici

Tarifs (peut-être soumis à des modifications)
Montant des droits d'inscription pour la formation initiale : 243€
Montant des droits d'inscription pour la formation continue : 3443€

Programme

Master 1
Semestre 1
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF   Hr
UE1                  

Cadre épistémologique : Systèmes éducatifs, pratiques d’enseignement et de formation, cultures professionnelles 1

8  50h
UE2

Méthodes de recueil et d’analyse de données 1

8  30h
UE3  LVE et communication scientifique 1 7  

24h

 
UE4

Séminaires de recherche thématiques

7  24h


Cours en TD : 64 heures
Cours en CM : 64 heures

Semestre 2
UE  Intitulé UE ECTS  Hr
UE1                 

Cadre épistémologique : Systèmes éducatifs, pratiques d’enseignement et de formation, cultures professionnelles 2

7   50h
UE2  Méthodes de recueil et d’analyse de données 7   48h
UE3

LVE et communication scientifique 2

5  24h  
UE4

Séminaires de recherche thématiques

11   28h


Cours en TD : 102 heures
Cours en CM : 48 heures

Master 2 
Semestre 3
UE  Intitulé UE  ECTS    Hr
UE1                

Cadre épistémologique : Systèmes éducatifs, pratiques d’enseignement et de formation, cultures professionnelles 3

8  70h
UE2 Ingénierie pédagogique et conception de la formation 8  42h
UE3

LVE et communication scientifique 3

7  

 24h

UE4


Séminaires de recherche thématiques

7  24h


Cours en TD : 80 heures
Cours en CM : 80 heures

Semestre 4
UE  Intitulé UE ECTS   Hr

UE1              

Mémoire de recherche

20  12h
UE2

Méthodes de recueil et d’analyse de données

4  48h
UE3 LVE et communication scientifique 4 3  24h
UE4

Séminaires de recherche thématiques

3 32h


Cours en TD : 96 heures
Cours en CM : 20 heures


 

Enseignement de contenus spécifiques à l'objet de recherche:

  • Concepts et théories en Sciences de l’Education
  • Approches des disciplines spécifiques contributives : didactiques disciplinaires, psychologie, sociologie.
  • Analyse de sujets éducatifs spécifiques : apprentissages, pratiques, inégalités, savoirs, curriculum, innovations, ingénieries de recherche, etc
  • Les enseignements intégreront l’actualité des questions en éducation et formation (évolution des pratiques professionnelles et innovation, intelligence artificielle, questions sociales) dans un cadre national et international.
  • Méthodologie et épistémologie spécifiques au champ de recherche visé :
  • Méthodologies pertinentes pour l’analyse de l’institution scolaire, son contexte social ainsi que l’analyse des situations didactiques (problématisation, outils épistémologiques, théoriques et méthodologiques) - Approches qualitatives, cliniques et quantitatives

Les étudiants sont encourages à effectuer des séjours d’études à l’étranger dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS+ ainsi que par d’autres programmes internationaux.
Pour plus d'informations, voir ici.

Temps plein

Date de la formation : Informations à venir

M1
Nombre d'heures : 278 h dont 52 h sur site

M2
Nombre d'heures : 278 h dont 52 h sur site

Compatibilité avec une activité professionnelle

L’intégralité de la formation est dispensée à distance.
L'organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle.
Les cours ont lieu 2 soirs par semaine de 18H à 20H ainsi que le mercredi.
Une semaine de cours quotidiens est organisée pendant chaque vacance scolaire.

Les cours peuvent être suivis de façon asynchrone grâce à l’organisation pédagogique accessible depuis le moodle de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Formation certifiée RNCP. Code RNCP38152 / Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38152
 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Convoquer des cadres théoriques et méthodologiques qui permettent d’analyser et d'expliquer les pratiques de formation, d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s’inscrivent
  • Etre formés aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage, l’analyse des systèmes d’enseignement et de formation
  • Disséminer et utiliser les apports des recherches en sciences de l’éducation dans toutes ses dimensions (disciplinaires, comparées) y compris dans des disciplines contributives
  • Se familiariser à la recherche comparative multi niveaux et internationale grâce notamment aux partenariats internationaux avec l’Université de Neuchâtel, la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE et l’Università Cattolica di Milano (partenariat en cours de conventionnement pour le Master)
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Ces directions et ses choix de formation ont pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant, que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive et réflexive tout au long de sa vie professionnelle
 

Équivalences ou passerelles : possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
 

Poursuite en thèse

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la recherche : ingénieur d’étude dans le domaine des recherches en éducation et formation
  • Métiers de la formation : enseignant, éducateur, tuteur de stage, formateur d'enseignants.
  • Métiers de l'encadrement : inspecteur, directeur d'établissement
  • Métiers de l'accompagnement scolaire et/ou éducatif
  • Métiers de l'édition scolaire, classique, scientifique

Codes des fiches ROME :
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2101 - Conseil en formation