Les + de la formation
- Formation à la recherche
- Formation à distance
- Formation à visée internationale
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Le Master MEEF Recherche en Sciences de l’éducation et de la Formation (RSEF)propose une formation pluridisciplinaire qui vise l’appropriation des enjeux des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Le contenu de la formation met en dialogue des cadres théoriques et des concepts en particulier en croisant des approches sociologiques, psychologiques et didactiques et intègre une formation aux outils méthodologiques pour pouvoir comprendre la construction des données, leur analyse et leur interprétation.
La formation dispensée sur l'ensemble du parcours vise autant la construction de connaissances académiques que la capacité à analyser des phénomènes dans le champ de l'éducation, des situations de formation, d’enseignement ou d’encadrement scolaire et à élaborer les dispositifs adéquats pour répondre aux enjeux, éclairés par les analyses. Les objectifs du Master sont :
Ces directions et ses choix de formation ont pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant, que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive et réflexive tout au long de sa vie professionnelle
La formation permet notamment à des personnels en poste dans l’éducation nationale ou dans des structures de formation d'envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value. Elle permet d’approfondir un sujet de thèse en vue de préparer un doctorat en SEF et d’envisager la carrière d’enseignant-chercheur. Grâce aux collaborations avec plusieurs université européennes (Université de Milan, Université de Madrid, Université de Neuchâtel, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, ENS Brazzaville) la formation bénéficie également d’un fort potentiel d’internationalisation. Les projets d’échange et de mobilité internationale sont donc encouragés.
Le parcours doit conduire les étudiants à mettre à l'épreuve un travail de recherche sur un terrain particulier. (Pour en savoir plus sur les objectifs du parcours).
L’équipe pédagogique réunit des enseignant·e·s-chercheur·euse·s dans ces domaines ainsi que des intervenant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s exerçant dans des universités européennes (Università Cattolica del Sacro Cuore (Milano), Université de Neuchâtel, Haute École Pédagogique BEJUNE) afin de situer et appréhender les questions actuelles en éducation et en formation au niveau des systèmes éducatifs européens.
Taux de satisfaction : contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Chargée de mission handicap : Ouiam Jebali
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 25 février 2025 au 24 mars 2025
- Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2024-25, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours.
- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF Nice-Toulon qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2, ou les candidats qui ont obtenu un M1 MEEF dans une autre académie et qui veulent s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier 24 mars 2025 au 18 avril 2025 sur la plateforme eCandidat
je contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis.
Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.
Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici
Tarifs (peut-être soumis à des modifications)
UE | Intitulé UE | ECTS / COEFF | Hr |
UE1 |
Cadre épistémologique : Systèmes éducatifs, pratiques d’enseignement et de formation, cultures professionnelles 1 |
8 | 50h |
UE2 |
Méthodes de recueil et d’analyse de données 1 |
8 | 30h |
UE3 | LVE et communication scientifique 1 | 7 |
24h |
UE4 |
Séminaires de recherche thématiques |
7 | 24h |
Cours en TD : 64 heures
Cours en CM : 64 heures
UE | Intitulé UE | ECTS | Hr |
UE1 |
Cadre épistémologique : Systèmes éducatifs, pratiques d’enseignement et de formation, cultures professionnelles 2 |
7 | 50h |
UE2 | Méthodes de recueil et d’analyse de données | 7 | 48h |
UE3 |
LVE et communication scientifique 2 |
5 | 24h |
UE4 |
Séminaires de recherche thématiques |
11 | 28h |
Cours en TD : 102 heures
Cours en CM : 48 heures
UE | Intitulé UE | ECTS | Hr |
UE1 |
Cadre épistémologique : Systèmes éducatifs, pratiques d’enseignement et de formation, cultures professionnelles 3 |
8 | 70h |
UE2 | Ingénierie pédagogique et conception de la formation | 8 | 42h |
UE3 |
LVE et communication scientifique 3 |
7 |
24h |
UE4 |
|
7 | 24h |
Cours en TD : 80 heures
Cours en CM : 80 heures
UE | Intitulé UE | ECTS | Hr |
UE1 |
Mémoire de recherche |
20 | 12h |
UE2 |
Méthodes de recueil et d’analyse de données |
4 | 48h |
UE3 | LVE et communication scientifique 4 | 3 | 24h |
UE4 |
Séminaires de recherche thématiques |
3 | 32h |
Cours en TD : 96 heures
Cours en CM : 20 heures
Enseignement de contenus spécifiques à l'objet de recherche:
M2
Nombre d'heures : 278 h dont 52 h sur site
L’intégralité de la formation est dispensée à distance.
L'organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle.
Les cours ont lieu 2 soirs par semaine de 18H à 20H ainsi que le mercredi.
Une semaine de cours quotidiens est organisée pendant chaque vacance scolaire.
Les cours peuvent être suivis de façon asynchrone grâce à l’organisation pédagogique accessible depuis le moodle de la formation.
Ces directions et ses choix de formation ont pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant, que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive et réflexive tout au long de sa vie professionnelle
Poursuite en thèse