PARCOURS - Research in Management and Innovation
Call to actions
Résumé
Le M2 / MSc Research in Management and Innovation fournit aux étudiants une base théorique et des compétences en recherche sur des sujets de pointe en gestion et innovation. En savoir plusObjectifs
Détails
EUR D'APPARTENANCE
Vidéo de Présentation
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Le programme de recherche M2 / MSc "Research in Management and Innovation" se distingue des autres diplômes en commerce par son orientation intensive sur la recherche académique et la préparation aux études doctorales. Le programme vise à fournir aux étudiants une base théorique et des compétences de recherche approfondies dans une variété de sujets dans les domaines de la gestion et de l'innovation. Plus précisément, le master RMI vise à fournir aux étudiants les compétences analytiques requises pour étudier les problèmes émergents liés aux défis stratégiques, organisationnels et de gestion auxquels les organisations innovantes sont confrontées. En fin de compte, il fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir et développer leur propre projet de recherche doctorale.
Le programme met particulièrement l’accent sur l’analyse des systèmes de base de connaissances en tant que déterminant de la performance innovante des entreprises. Se concentrer sur la dynamique des connaissances et l'organisation des systèmes de connaissances fournit un angle intéressant pour étudier la stratégie et la conception organisationnelle. Pour présenter aux étudiants comment, exactement, un chercheur étudie des concepts complexes tels que l'innovation et les connaissances, les cours comprennent une introduction aux cadres conceptuels développés et éprouvés par des chercheurs déjà publiés. Cette base ouvre la porte à l'étude de sujets de recherche bien établis et à venir; tels que les réseaux sociaux et de connaissances au sein des entreprises et entre elles, les spécificités des écosystèmes locaux, la création, le développement et le redéploiement de ressources stratégiques, et les connaissances facilitant les capacités d'adaptation et de renouvellement.
Au second semestre, les étudiants conçoivent un projet de recherche individuel et encadré, qu'ils présentent à la fin de l'année à la faculté RMI. Ce projet se présente sous la forme d'une proposition de recherche, qui pourra ensuite être utilisée par les étudiants retenus pour postuler à des programmes de doctorat; dont celles de l'Université Côte d'Azur et de SKEMA Business School.
Des séminaires réguliers avec les meilleurs universitaires internationaux enrichissent la composante des cours et exposent les étudiants aux normes de publication académique les plus élevées. Grâce à cette interaction avec des professionnels établis dans le milieu universitaire, les étudiants sont particulièrement bien placés pour entrer dans l'environnement concurrentiel des applications de doctorat avec une compréhension existante du système et de la communauté. La diversité des intérêts et des méthodes utilisés par les professeurs et les doctorants du RMI, qui font tous partie du centre de recherche GREDEG et de l'EUR ELMI, crée un environnement de recherche propice pour équiper les chercheurs pour ce qui va suivre.
Enjeux
- Possibilité pour les étudiants d'obtenir deux diplômes: un Master 2 RMI de l'Université Côte d'Azur et un MSc RMI de SKEMA Business School.
- Tous les cours sont dispensés en anglais. Ils comprennent une combinaison de séminaires, de recherches indépendantes, de présentations et de discussions en classe basées sur des articles publiés dans les meilleures revues scientifiques.
- Les cours sont dispensés par des chercheurs hautement qualifiés et publiés.
- Des séminaires réguliers avec les meilleurs universitaires internationaux enrichissent la composante des cours et exposent les étudiants aux normes de publication académique les plus élevées. Ces séminaires sont organisés par les centres de recherche GREDEG (Université Côte d’Azur / CNRS) et Knowledge Technology and Organization (SKEMA Business School).
- Le programme bénéficie d'un environnement de recherche propice. Tous les cours ont lieu dans le parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis (à la fois à SKEMA et au GREDEG).
L'évolution technologique rapide, les modèles d'innovation ouverte et la numérisation des activités transforment en permanence les structures industrielles, les chaînes de valeur et les conceptions organisationnelles. Les entreprises opérant dans les économies du savoir et créatives d'aujourd'hui doivent développer de nouvelles formes organisationnelles et de nouveaux systèmes de gestion pour reconstruire constamment leur avantage concurrentiel.
Le Master 2 "Research in Management and Innovation" explore des sujets de pointe axés sur la dynamique des connaissances et la gestion de l'innovation. Son objectif est de fournir aux étudiants la formation scientifique en gestion et en innovation ainsi que les compétences analytiques requises pour donner un sens au monde des affaires complexe d'aujourd'hui. Distinct dans sa concentration sur la recherche universitaire, le programme RMI aborde son programme d'études basé sur la publication à la lumière de cet environnement commercial complexe et en évolution rapide.
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 92,86% en 2022/2023.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</
Partenariats
Laboratoires
Knowledge Technology and Organization (SKEMA Business School)
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Les candidats devront fournir:
- une copie du diplôme le plus récent
- un relevés de notes complets des grades universitaires (Licence/Bachelor et Master 1), de préférence avec indication de leur rang
- un CV détaillé
- une lettre expliquant leurs motivations pour le programme
- deux lettres de recommandation.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure
Modalités de candidature spécifiques
Les étudiants internationaux sont tenus de traduire tous les documents en anglais ou en français.
Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le jury composé de professeurs évaluera chaque candidature.
Un fort accent est mis sur la motivation pour la recherche.
Le niveau d'anglais des candidats sera évalué lors d'un entretien.
Programme
Contenu de la formation
Ils consistent en une combinaison de séminaires, de recherches autonomes des étudiants, de présentations et de discussions en classe basées sur des articles publiés dans les meilleures revues scientifiques.
Le programme est organisé comme ceci :
- Statistics - 3 ECTS
- Research Design - 3 ECTS
- Qualitative Methods - 3 ECTS
- Quantitative Methods - 3 ECTS
- Organization Theory - 3 ECTS
- Strategy - 3 ECTS
- Knowledge base and Innovation - 6 ECTS
- Innovation management and learning - 6 ECTS
- PPR 4 - Research Proposal (PRP) - 30 ECTS
Writing a research proposal
Participating in research seminars
Équipe pédagogique
- Cécile AYERBE, Full Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
- Lise ARENA, Associate Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
- Francesco CASTELANETTA, Full Professor in Management, UCA, GREDEG, SKEMA
- Zakaria BABUTSIDZE, Associate Professor in Management and Economics, SKEMA, UCA, GREDEG
- Rani DANG, Associate Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
- Ludovic DIBIAGGIO, Professor in Management and Economics, SKEMA, UCA, GREDEG
- Anthony HUSSENOT, Full Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
- Renata KAMINSKA, Full Professor in Management, SKEMA, UCA, GREDEG
- Patrick MUSSO, Full Professor in Economics, UCA, CNRS, GREDEG
- Aura PARMENTIER, Associate Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
- Nathalie RICHEBE, Professor in Management, SKEMA, UCA, GREDEG
- Evelyne ROUBY, Associate Professor in Management, HDR, UCA, CNRS, GREDEG
- Catherine THOMAS, Full Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
Évaluation
Pour valider le semestre 3, les étudiants doivent obtenir une moyenne globale de 10/20. Cela signifie qu'il y a une compensation des notes d'un cours à l'autre. Cependant, la compensation tient compte du coefficient relatif du cours.
Pour valider le semestre 4, les étudiants doivent obtenir au moins 10/20 pour leur proposition de recherche.
Il n'y a aucune compensation entre le semestre 3 et 4.
Consulter les modalités de contrôle des connaissances
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Libellé inconnuCompétences visées
URL Fiche RNCP
Consulter la fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Compétences analytiques
- Compétences en collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
- Capacité à effectuer une revue de la littérature
- Capacité d'identifier et de formuler des questions de recherche
- Capacité à développer une proposition de recherche originale
- Compétences en rédaction scientifique et en présentation (en anglais)
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON
Poursuites d'études
À Université Côte d’Azur et à la SKEMA Business School, la première année du programme de doctorat est consacrée aux cours avancés et à la finalisation de la proposition de recherche.
À partir de la deuxième année, les étudiants se concentrent sur le développement de leur propre mémoire. Les étudiants sont censés façonner leur programme de recherche grâce à des interactions avec le corps professoral et leurs conseillers et présenter leur recherche lors de conférences universitaires. Ils acquerront également une expertise pédagogique dans les domaines choisis. Un financement compétitif est disponible à l’Université Côte d’Azur et à la SKEMA Business School pour les candidats ayant un excellent cursus et une forte motivation pour la recherche.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
La majorité des étudiants poursuivent des études en doctorat.
Inscriptions
Coût de la formation
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.
Modalités d'inscription
Consulter la procédure
Consulter le livret d'accueil.
Nos vidéos
Contacts
Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur