PARCOURS - Research in Management and Innovation

PARCOURS - Research in Management and Innovation

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le M2 / MSc Research in Management and Innovation fournit aux étudiants une base théorique et des compétences en recherche sur des sujets de pointe en gestion et innovation. En savoir plus

Objectifs

Libellé inconnu
EUR Economie et Management
GREDEG / SKEMA Sophia Antipolis / Campus SophiaTech
Anglais

Détails

Testimony

EUR D'APPARTENANCE

ELMI LOGO
ELMI LOGO

Présentation

Le M2/MSc "Research in Management and Innovation" est le premier programme de l'Université Côte d'Azur créé en partenariat avec SKEMA Business School, offrant aux étudiants la possibilité d'obtenir deux diplômes: un Master 2 de l'Université Côte d'Azur et un Master de Science de SKEMA Business School. Ce programme est la première étape vers des études doctorales en gestion et une carrière universitaire.

Le programme de recherche M2 / MSc "Research in Management and Innovation" se distingue des autres diplômes en commerce par son orientation intensive sur la recherche académique et la préparation aux études doctorales. Le programme vise à fournir aux étudiants une base théorique et des compétences de recherche approfondies dans une variété de sujets dans les domaines de la gestion et de l'innovation. Plus précisément, le master RMI vise à fournir aux étudiants les compétences analytiques requises pour étudier les problèmes émergents liés aux défis stratégiques, organisationnels et de gestion auxquels les organisations innovantes sont confrontées. En fin de compte, il fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir et développer leur propre projet de recherche doctorale.

Le programme met particulièrement l’accent sur l’analyse des systèmes de base de connaissances en tant que déterminant de la performance innovante des entreprises. Se concentrer sur la dynamique des connaissances et l'organisation des systèmes de connaissances fournit un angle intéressant pour étudier la stratégie et la conception organisationnelle. Pour présenter aux étudiants comment, exactement, un chercheur étudie des concepts complexes tels que l'innovation et les connaissances, les cours comprennent une introduction aux cadres conceptuels développés et éprouvés par des chercheurs déjà publiés. Cette base ouvre la porte à l'étude de sujets de recherche bien établis et à venir; tels que les réseaux sociaux et de connaissances au sein des entreprises et entre elles, les spécificités des écosystèmes locaux, la création, le développement et le redéploiement de ressources stratégiques, et les connaissances facilitant les capacités d'adaptation et de renouvellement.

Au second semestre, les étudiants conçoivent un projet de recherche individuel et encadré, qu'ils présentent à la fin de l'année à la faculté RMI. Ce projet se présente sous la forme d'une proposition de recherche, qui pourra ensuite être utilisée par les étudiants retenus pour postuler à des programmes de doctorat; dont celles de l'Université Côte d'Azur et de SKEMA Business School.

Des séminaires réguliers avec les meilleurs universitaires internationaux enrichissent la composante des cours et exposent les étudiants aux normes de publication académique les plus élevées. Grâce à cette interaction avec des professionnels établis dans le milieu universitaire, les étudiants sont particulièrement bien placés pour entrer dans l'environnement concurrentiel des applications de doctorat avec une compréhension existante du système et de la communauté. La diversité des intérêts et des méthodes utilisés par les professeurs et les doctorants du RMI, qui font tous partie du centre de recherche GREDEG et de l'ELMI Graduate School, crée un environnement de recherche propice pour équiper les chercheurs pour ce qui va suivre.

L'évolution technologique rapide, les modèles d'innovation ouverte et la numérisation des activités transforment en permanence les structures industrielles, les chaînes de valeur et les conceptions organisationnelles. Les entreprises opérant dans les économies du savoir et créatives d'aujourd'hui doivent développer de nouvelles formes organisationnelles et de nouveaux systèmes de gestion pour reconstruire constamment leur avantage concurrentiel.

Le Master 2 "Research in Management and Innovation" explore des sujets de pointe axés sur la dynamique des connaissances et la gestion de l'innovation. Son objectif est de fournir aux étudiants la formation scientifique en gestion et en innovation ainsi que les compétences analytiques requises pour donner un sens au monde des affaires complexe d'aujourd'hui. Distinct dans sa concentration sur la recherche universitaire, le programme RMI aborde son programme d'études basé sur la publication à la lumière de cet environnement commercial complexe et en évolution rapide.

  • Possibilité pour les étudiants d'obtenir deux diplômes: un Master 2 RMI de l'Université Côte d'Azur et un MSc RMI de SKEMA Business School.
  • Tous les cours sont dispensés en anglais. Ils comprennent une combinaison de séminaires, de recherches indépendantes, de présentations et de discussions en classe basées sur des articles publiés dans les meilleures revues scientifiques.
  • Les cours sont dispensés par des chercheurs hautement qualifiés et publiés.
  • Des séminaires réguliers avec les meilleurs universitaires internationaux enrichissent la composante des cours et exposent les étudiants aux normes de publication académique les plus élevées. Ces séminaires sont organisés par les centres de recherche GREDEG (Université Côte d’Azur / CNRS) et Knowledge Technology and Organization (SKEMA Business School).
  • Le programme bénéficie d'un environnement de recherche propice. Tous les cours ont lieu dans le parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis (à la fois à SKEMA et au GREDEG).

Partenariats

Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG- UMR 7321)
Knowledge Technology and Organization (SKEMA Business School)

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent avoir réussi la première année d’un master européen (ou équivalent).

Ce programme est conçu pour les candidats ayant une forte motivation pour poursuivre des études doctorales en gestion et une carrière universitaire.

Modalités de candidature

Les candidats devront fournir:

  • une copie du diplôme le plus récent
  • un relevés de notes complets des grades universitaires (Licence/Bachelor et Master 1), de préférence avec indication de leur rang
  • un CV détaillé
  • une lettre expliquant leurs motivations pour le programme
  • deux lettres de recommandation.
Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure

Modalités de candidature spécifiques

Les étudiants internationaux sont tenus de traduire tous les documents en anglais ou en français.

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.

Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour postuler au M2 / MSc RMI, les candidats doivent avoir réussi la première année d'un master européen (ou équivalent).
Le jury composé de professeurs évaluera chaque candidature.
Un fort accent est mis sur la motivation pour la recherche.
Le niveau d'anglais des candidats sera évalué lors d'un entretien.

Programme

Dans ce master 2 RMI, tous les cours sont dispensés en anglais.
Ils consistent en une combinaison de séminaires, de recherches autonomes des étudiants, de présentations et de discussions en classe basées sur des articles publiés dans les meilleures revues scientifiques.
Le programme est organisé comme ceci :

Semestre 3 : Septembre à Février - 222 heures divisées dans 3 modules.
  • Methods: Research Design (24h), Quantitative Methods (30h), Qualitative methods (36h), Statistics (24h)
  • Fundamentals in Management: Organization Theory (24h), Strategy (24h).
  • Specialization courses: Knowledge Base and Innovation (30h), Knowledge Management Innovation and Learning (30h).
Semestre 4 : Mars à Juin - 38 heures consacrées à l'élaboration d'un projet de recherche individuelle
  • Writing a research proposal (26h)
  • Preparing for Research Seminars (12h) dedicated to the preparation of participation in research seminars
  • Final Research Proposal 

  • Cécile AYERBE, Full Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
  • Lise ARENA, Associate Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
  • Francesco CASTELANETTA, Full Professor in Management, UCA, GREDEG, SKEMA
  • Zakaria BABUTSIDZE, Associate Professor in Management and Economics, SKEMA, UCA, GREDEG
  • Rani DANG, Associate Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
  • Ludovic DIBIAGGIO, Professor in Management and Economics, SKEMA, UCA, GREDEG
  • Anthony HUSSENOT, Full Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
  • Renata KAMINSKA, Full Professor in Management, SKEMA, UCA, GREDEG
  • Patrick MUSSO, Full Professor in Economics, UCA, CNRS, GREDEG
  • Aura PARMENTIER, Associate Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG
  • Nathalie RICHEBE, Professor in Management, SKEMA, UCA, GREDEG
  • Evelyne ROUBY, Associate Professor in Management, HDR, UCA, CNRS, GREDEG
  • Catherine THOMAS, Full Professor in Management, UCA, CNRS, GREDEG

Conformément au système d'évaluation développé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, chaque cours RMI est évalué par au moins deux niveaux.
Pour valider le semestre 3, les étudiants doivent obtenir une moyenne globale de 10/20. Cela signifie qu'il y a une compensation des notes d'un cours à l'autre. Cependant, la compensation tient compte du coefficient relatif du cours.
Pour valider le semestre 4, les étudiants doivent obtenir au moins 10/20 pour leur proposition de recherche.
Il n'y a aucune compensation entre le semestre 3 et 4.

Consulter les modalités de contrôle des connaissances

Et après ?

Niveau de sortie

Libellé inconnu

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n°34847
Consulter la fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Compétences analytiques
  • Compétences en collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
  • Capacité à effectuer une revue de la littérature
  • Capacité d'identifier et de formuler des questions de recherche
  • Capacité à développer une proposition de recherche originale
  • Compétences en rédaction scientifique et en présentation (en anglais)

Les étudiants qui terminent avec succès M2 / MSc RMI peuvent postuler pour un programme de doctorat à l'Université Côte d'Azur (ELMI Graduate School), à SKEMA Business School, ou les deux; ou à tout autre programme de doctorat.

À Université Côte d’Azur et à la SKEMA Business School, la première année du programme de doctorat est consacrée aux cours avancés et à la finalisation de la proposition de recherche.
À partir de la deuxième année, les étudiants se concentrent sur le développement de leur propre mémoire. Les étudiants sont censés façonner leur programme de recherche grâce à des interactions avec le corps professoral et leurs conseillers et présenter leur recherche lors de conférences universitaires. Ils acquerront également une expertise pédagogique dans les domaines choisis. Un financement compétitif est disponible à l’Université Côte d’Azur et à la SKEMA Business School pour les candidats ayant un excellent cursus et une forte motivation pour la recherche.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master 2 RMI prépare les étudiants aux programmes de doctorat en gestion de l'Université Côte d'Azur, du programme de doctorat SKEMA, ou de toute autre institution académique internationale (université ou école de commerce). En se concentrant sur les méthodes de collecte et d'analyse des données, il peut également être un tremplin pour une carrière dans une grande variété de domaines du conseil.


 

Inscriptions

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.

Consulter la procédure