Venez tenter l’expérience de fabriquer un objet connecté ! Quel que soit votre niveau initial (aucune compétence requise en dehors du Baccalauréat scientifique), cette expérience dans un Fablab (laboratoire de fabrication numérique) vous permettra de développer à la fois vos compétences techniques (bases de la programmation, arduino, conception de cartes électroniques, impression 3D,.) mais également vos soft skills (travail en équipe pluridisciplinaire, orientation résultat, créativité,…).
Après une formation technique de quelques heures, vous développez votre projet en étant accompagné par un enseignant. Quelques exemples de réalisations : station météo connecté, drone, ruché connectée,…
L'UE se découpe en 10h d'enseignement suivi d'un coaching hebdomadaire pour réaliser votre projet.
Rejoignez l’aventure et faites une expérience qui fera la différence sur votre CV !
Les projets de l'UE
- Matrice RGB sonore
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Description :
Dans le cadre de l’UE et du concours organisé par ST : créer des modules contenant une LED RGB (adressable ws2812b) qui lorsque qu’ils sont branchés à une carte programmable type arduino, réagissent au son et crée un bel effet visuel. Ces modules LED ont pour particularité d’être branchables en série pour réaliser un mur de LED.
Une carte avec un cpu permettant de faire de l’Intelligence Artificielle est fournie par ST microélectronique, on peut alors demander aux étudiants de faire de l’analyse de son « intelligente » (reconnaissance de l’artiste par exemple et donc ambiance visuelle unique en fonction). Fabien Ferrero est déjà sur le projet, ce serait une UE déjà toute faite.
ST microélectronique fournis des cartes programmables pour un concours et veulent laisser la créativité des étudiants s’exprimer. Cf Fabien Ferrero
- Encyclopédie 3D des êtres vivants
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Description :
D'une part, encapsuler dans de la résine epoxy ou d'une autre structure, des insectes (morts, évidemment) ou des animaux miniatures imprimés en 3D puis y glisser des badges NFC dessous.D'autre part, fabriquer un socle capable de recevoir les capsules, de les identifier (grâce au badge NFC) et d'afficher toutes les informations à savoir sur l'être vivant.
- Traqueur Solaire
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Description :
Fabriquer un dispositif permettant de suivre la trajectoire du soleil et ainsi augmenter le rendement d’un panneau solaire.
Si les étudiants avancent vite, on peut augmenter le budget et leur faire changer le système pour un panneau taille réelle qui apporte des contraintes mécaniques importantes.
Sinon, on peut aussi leur demander de relier le traqueur à une carte programmable pour en sortir les infos d’ensoleillement pour chaque journée et en garder un historique.
- Flottilles de robots
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Description :
Dans le cadre d’un précédent projet de TER, les étudiants ont réalisé deux petits robots qui fonctionnent selon le paradigme « maître-esclave » et ont été utilisé dans le cadre de la fête de la science d’octobre 2018.
Ils ont par la suite assemblés 3 autres robots communiquant par fréquences radio entre eux, à l'aide de moteurs, supports en plexiglass coupés au laser, et de cartes Arduino.
- Éléments reconnaissables par ordinateur pour des jeux de plateau
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Description :
Adapter des jeux de plateau (ou de société) en des versions informatisées est très formateur pour les étudiants sur beaucoup d’aspects de l’informatique.
Développer des versions informatisées intégrant la manipulation de pions et de cartes réelles, en d’autres termes en utilisant de la réalité augmentée, est encore plus formateur et motivant. Ceci permettrait la mise en place de systèmes d’aide pour les jeux (vérifications des règles, aide à la stratégie, guide dans la réalisation des actions, etc.) tout en gardant l’aspect convivial des jeux, autour d’une table.
Pour cela, il faut que le système informatique puisse reconnaitre les pions et les cartes et que les joueurs puissent les manipuler. Dans l’optique d’une automatisation utile pour joueur « contre l’ordinateur » ou pour jouer à distance (avec de « vrais » pions et cartes), il faudrait aussi que les différents éléments du jeu soient manipulables par un bras robotisé.
Le projet porte donc sur l’étude de la réalisation de carte ou pion (e.g., impression 3D), ou de l’enrichissement d’éléments existants (e.g., étui transparent) pour qu’ils soient reconnu par le système informatique et potentiellement manipulable. Il faudra que les étudiants testent les solutions possibles.
Une source d’inspiration peut être Cubetto pour la partie reconnaissance d’objet (https://www.primotoys.com/fr/playroom/diy-assembly-guide/).