Retour sur le 2ème Karutathon

  • Formation
Publié le 3 février 2025 Mis à jour le 4 février 2025
Date(s)

le 28 février 2025

Lieu(x)

En ligne, Campus Valrose

retourkarutathon
retourkarutathon

Les 5 et 6 décembre 2024, différents acteurs de l’enseignement supérieur, venus de toute la France (et même au-delà), se sont réunis lors de la 2ème édition du Karutathon autour d’une thématique commune : le e-portfolio au service de la professionnalisation des étudiants. L’évènement a réuni une centaine de personnes, sur place ou en ligne.

Au programme de ces deux journées : des plénières, des ateliers, des démonstrations et de nombreux échanges autour de l’utilisation du e-portfolio et de la valorisation des compétences des étudiants.  

Lors de cet évènement, dont Christelle Lison était la maîtresse de cérémonie, nous avons eu le plaisir d’accueillir notamment les fondateurs de Karuta, Olivier Gerbé et Jacques Raynauld, qui ont partagé leur expertise et ont exposé différentes fonctionnalités déjà développées dans des modèles de e-portfolios. Aussi, plusieurs acteurs de différentes universités ont présenté leurs usages du e-portfolio.

Les ingénieures pédagogiques du centre d’accompagnement pédagogique ont notamment présenté Co’Op, le modèle de e-portfolio d’UniCA. En effet, depuis 2021, il permet aux étudiants de développer une démarche réflexive tout au long de leur parcours universitaire et de renforcer et mettre en lien leur connaissance de soi, leur orientation et leur développement de compétences.

Enfin, des ateliers de co-design ont permis de recueillir les avis et besoins des utilisateurs (enseignants et étudiants). 

Ces nombreux moments d’échanges ont fait ressortir différents constats. Premièrement, il est important de s’assurer qu’un modèle de e-portfolio réponde aux besoins des utilisateurs. L’accompagnement des enseignants et des étudiants est également indispensable afin d'ancrer l'usage de l'outil dans la démarche d'approche par compétences. Ensuite, la pérennité des données est un point à améliorer. Pour finir, l’approche par compétences et l’utilisation du e-portfolio aident l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et son insertion professionnelle. 

L’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de l’événement a révélé des résultats très encourageants. La note de satisfaction globale a atteint 4,4/5, ce qui témoigne de l’enthousiasme des participants, et 96% des répondants ont exprimé leur souhait de participer à la prochaine édition du Karutathon, soulignant l'intérêt de cet événement. 

La prochaine édition du Karutathon se tiendra justement à Liège, une occasion de poursuivre les échanges autour de Karuta et de faire vivre cette communauté naissante.  

Pour vivre ou revivre ces deux journées, allez voir l’after-movie de l’évènement ! 

Replay

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Karuta : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/19502-karutathon-2024-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-karuta/
Regards croisés sur l'utilisation du e-portfolio comme levier du développement professionnel des étudiants : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/19505-karutathon-2024-regards-croises-sur-lutilisation-du-e-portfolio-comme-levier-du-developpement-professionnel-des-etudiants/
Mise en place d'un portfolio électronique à destination des étudiants des filières de pharmacie et de médecine à l'Université de Liège : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/19507-karutathon-2024-mise-en-place-dun-portfolio-electronique-a-destination-des-etudiants-des-filieres-de-pharmacie-et-de-medecine-a-luniversite-de-liege/
Restitution des deux journées : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/19508-karutathon-2024-restitution-des-deux-journees-par-christelle-lison/