Institut de Biologie Valrose : 2 nouvelles publications dans la revue Nature

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

le 9 octobre 2024

neurones cerveau

Plusieurs articles décrivant le connectome complet d’un cerveau adulte de drosophile viennent d’être publiés dans la revue "Nature" le 3 octobre 2024 et en font la couverture. Stéphane Noselli, Directeur de recherche CNRS à l'Institut Biologie Valrose, est auteur sur 2 de ces articles en tant que membre du consortium Flywire.

Les neurones du cerveau sont reliés par des synapses pour former des circuits sophistiqués qui induisent des comportements complexes tels que l'interaction sociale et la navigation. Mais pour comprendre le fonctionnement de ces circuits, il faut disposer d'une carte de toutes les connexions synaptiques - un « connectome ». Dans une série d'articles publiés dans la revue Nature publiée le 3 octobre 2024, le consortium FlyWire dévoile et analyse le connectome complet du cerveau d'une drosophile femelle adulte (Drosophila melanogaster), identifiant environ 140 000 neurones et plus de 50 millions de connexions synaptiques.

couv Nature oct 24

Consulter les deux articles publiés :

Stéphane Noselli est le seul chercheur français faisant partie de ce consortium Flywire.