Projets Erasmus+

ERASMUS + : UNIVERSITÉ EUROPÉENNE

Les universités européennes sont des alliances transnationales regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Europe afin de créer des hubs d'excellence aussi bien en matière de formation que de recherche et d'innovation. Ces Alliances doivent non seulement permettre de favoriser la mobilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur mais aussi créer les conditions adéquates au développement de projets innovants afin de relever les défis sociétaux de l’Europe.

Ulysseus

logo ulysseus
logo ulysseus

L’alliance Ulysseus vise à construire une alliance à long terme, une structure commune et une stratégie pour l’éducation et la recherche, liées aux priorités des régions et des villes membres. Son objectif est de contribuer à la compétitivité, à l'innovation et l'employabilité, ainsi que de promouvoir la citoyenneté active, l'inclusion sociale, la cohésion et le développement personnel des étudiants et des citoyens.
Cette alliance, coordonnée par l'Université de Séville, intègre également l'Université de Gênes (Italie), Université Côte d'Azur (France), le Management Center Innsbruck (Autriche), l'Université technique de Košice (Slovaquie) et la Haaga -Helia University of Applied Sciences (Finlande). Mais le projet Ulysseus va au-delà de l'environnement universitaire et a le soutien des gouvernements ainsi que des acteurs politiques, sociaux et économiques des zones géographiques concernées. Université Côte d'Azur bénéficie par exemple du soutien de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.

La participation des étudiants et des citoyens est l'une des valeurs ajoutées de ce projet et c'est pourquoi des représentants des associations des étudiants de France (Fédération des associations et corporations des étudiants des Alpes-Maritimes), de Slovaquie (BEST Student Association) et d'Espagne (Université de Séville) Association), ainsi que des associations de citoyens, ont été parmi les partisans et signataires de la Mission Statement d'Ulysseus aujourd'hui.

ERASMUS+ : Mobilité internationale de crédit 

Le projet de mobilité internationale de crédits est un projet de mobilités pour les étudiants et le personnel, entre Université Côte d'Azur et des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays partenaires du programme Erasmus+.

Consultez la page dédiée au projet pour plus d'informations sur les mobilités disponibles.

ERASMUS+ : Partenariats stratégiques  

Les partenariats stratégiques visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la priorité sera donnée aux actions clés visant à atteindre les objectifs de l’espace européen de l’éducation, notamment l’initiative «universités européennes» et la carte d’étudiant européenne. Cela signifie, entre autres, renforcer l’internationalisation et la mobilité et le cas échéant, les liens entre l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que mettre en œuvre la recommandation du Conseil visant à promouvoir la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications. Conformément aux défis identifiés dans la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de l’enseignement supérieur, les initiatives visant à améliorer les performances des systèmes d’enseignement supérieur européens seront encouragées, y compris la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative au suivi des diplômés et le plan d’action en matière d’éducation numérique. Le programme favorisera également la mise en œuvre du communiqué ministériel du processus de Bologne.

SHOUT4HE

SHOUT4HE Erasmus + Université Cote d'Azur
SHOUT4HE Erasmus + Université Cote d'Azur

SHARING OPEN EDUCATIONAL PRACTICES USING TECHNOLOGY FOR HIGHER EDUCATION


Le projet vise à : reconnaître et valider les pratiques d'enseignement innovantes et de haute qualité soutenues par les TIC dans les EES européens ; partager ces pratiques innovantes ; promouvoir la mise en réseau à l’international ainsi que l'apprentissage mutuel entre les enseignants de l'enseignement supérieur travaillant dans différentes disciplines ; inspirer les enseignants de l'enseignement supérieur dans leur développement d'une éducation contemporaine plus attrayante utilisant efficacement la technologie

SHOUT4HE

MOVIDIS

MOVIDIS Erasmus + Université Cote d'Azur
MOVIDIS Erasmus + Université Cote d'Azur

DEVELOPING INTERNATIONAL EXPERIENCE FOR STUDENTS THROUGH VIRTUAL MOBILITY


Le projet MOVIDIS vise à donner l'opportunité à des étudiants en licence d'économie, de recevoir une expérience à internationale à travers le concept de mobilité virtuelle (VM) – Internationalisation at home. Il contribuera au renforcement de l'internationalisation des membres du consortium et permettra le renforcement des compétences transversales des étudiants ainsi que la maitrise des outils de pédagogie innovante des enseignants.

MOVIDIS

OBERRED

OBERRED Erasmus + Université Cote d'Azur
OBERRED Erasmus + Université Cote d'Azur

OPEN BADGE ECOSYSTEM FOR THE RECOGNITION OF SKILLS IN RESEARCH DATA MANAGEMENT AND SHARING


L’objectif du projet est de : créer un guide pratique qui inclura les spécificités techniques et les problèmes d'OB, les rôles et compétences liées au RDM et principes d'application de l'OB au RDM ; créer un réseau collaboratif d'Open Badges (OB) en Open Science ; reconnaître les compétences acquises dans le partage et la gestion des données de recherche.

OBERRED

LET'S STEAM

LETS STEAM Erasmus + Université Cote d'Azur
LETS STEAM Erasmus + Université Cote d'Azur

AN EDUCATIVE PLATFORM BASED ON MAKE CODE, CIRCUIT PYTHON & SCRATCH FOR CREATIVITY AND PARTICIPATORY SCIENCES USING IOT BOARDS


Le projet LET'S STEAM vise à permettre aux enseignants d'acquérir des connaissances sur la manière d'utiliser les possibilités de programmation pour enseigner les sciences aux étudiants du secondaire, de manière à ce que le Code puisse contribuer à une approche transdisciplinaire de tous les objets scientifiques et artistiques grâce à la créativité plutôt que de se concentrer sur projet hardware (matériel informatique) et technologique.
Le projet a pour objectif principal de permettre aux enseignants de créer de nouvelles connaissances et de nouveaux contenus pédagogiques en utilisant ces plateformes vers une approche interdisciplinaire des sujets scientifiques à l'école. Avec LET'S STEAM, l’objectif est de sortir des sentiers battus et de briser les barrières entre la programmation, la créativité et les éléments scientifiques.

LET'S STEAM

CAI

CAI Erasmus + Université Cote d'Azur
CAI Erasmus + Université Cote d'Azur

COMPUTER SCIENCE LEARNING COMMUNITY


L’objectif de ce projet est de développer et faire partager des outils pédagogiques et technologiques pour soutenir l’émergence d’une communauté d’enseignants en informatique qui se sentent à même d’enseigner cette nouvelle discipline (comportant des matières comme la représentation et stockage de données, les algorithmes, les langages de programmation, les systèmes et réseaux informatique) Les participants ciblés sont prioritairement les enseignants des élèves de fin du primaire et du secondaire francophone (K5-12 - 10-18 ans). Le projet visera principalement les régions francophones. Les enseignants seront le cœur de la communauté, ils seront accompagnés par les experts de l’informatique et des sciences de l’éducation pour s’accaparer les ressources mises à leur disposition, pour les adapter à leurs besoins et en générer de nouvelles.

CAI

DATAGEM

DATAGEM Erasmus + Université Cote d'Azur
DATAGEM Erasmus + Université Cote d'Azur

DIGITAL TRANSFORMATION OF GLOBAL ENTREPRENEURIAL MINDSETS



Le projet vise à transformer les mentalités des entrepreneurs afin qu'ils deviennent des innovateurs mondiaux et des entrepreneurs leaders dans l’ère de la transformation numérique, de promouvoir les compétences et les outils opérationnels indispensables pour gérer l'innovation et à Améliorer le processus de création de nouvelles entreprises au vue de l’utilisation de technologies numériques. L’objectif est d’Introduire de nouvelles méthodes d'enseignement comme le ludo-éducatif, les études de cas numériques, les simulations et les jeux. Mais aussi d’encourager les étudiants à réfléchir de manière critique sur la mondialisation, à la recherche de solutions et l’approche holistique. Le consortium est composé de 7 partenaires de 5 pays, représentant des établissements d'enseignement supérieur ainsi que les entreprises de formation et de développement des ressources éducatives ouvertes numériques, des ONG s'occupant de la formation et des collectivités locales.

DATAGEM

ERASMUS+ : Renforcement des capacités 

Les projets de renforcement des capacités du programme Erasmus + visent à encourager la coopération entre l'UE et les pays partenaires et à aider les pays partenaires éligibles à relever les défis de la gestion et de la gouvernance de leurs établissements d'enseignement supérieur. Cela implique d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, de développer de nouveaux programmes éducatifs innovants, de moderniser les systèmes d'enseignement supérieur par des réformes et d'encourager la coopération entre les différentes régions du monde grâce à des initiatives communes.

MERIC-NET

Meric-Net Erasmus + Université Cote d'Azur
Meric-Net Erasmus + Université Cote d'Azur

Mediterranean Network of National Information Centres on the Recognition of Qualifications


L’objectif du projet MERIC-Net est de réactiver le réseau MERIC (Mediterranean Recognition Information Centres) dans le but d’améliorer la reconnaissance des qualifications dans les pays du sud de la Méditerranée, et d’accroître la mobilité verticale et horizontale dans les établissements d’enseignements supérieurs de ces pays. Il s'agit d'améliorer les compétences des évaluateurs de qualifications en définissant des pratiques et des outils communs parmi les pays européens et sud-méditerranéens, les organismes nationaux, les institutions européennes, tout en se servant de l’expérience des établissements d’enseignements supérieurs et des pratiques adoptées par les centres ENIC-NARIC.

MERIC-NET

EUNIT

EUNIT Erasmus + Université Cote d'Azur
EUNIT Erasmus + Université Cote d'Azur

European project design and management In the South Mediterranean region


EuNIT est un projet européen qui vise, sur 3 ans (2016-2019), à accroître l'activité internationale dans les établissements d'enseignement supérieur (HEI) du sud de la Méditerranée. Ce projet implique 16 partenaires et 6 partenaires associés de Croatie, France, Italie, Jordanie, Liban, Libye et Espagne et a été cofinancé par le programme Erasmus + pour un montant de 1 million d'euros.

EUNIT

KETLOD

KETLOD Erasmus + Université Cote d'Azur
KETLOD Erasmus + Université Cote d'Azur

Knowledge Transfer and Leadership in Organ Donation from Europe to China


Mise en place d’un programme de troisième cycle autour du don d’organes, adapté aux besoins des professionnels de la santé chinois et adapté aux caractéristiques du système d’enseignement supérieur en Chine.

KETLOD

ENINEDU

ENINEDU Erasmus + Université Cote d'Azur
ENINEDU Erasmus + Université Cote d'Azur

Enhancement of higher education and corporate sectors integration in accordance with new social environment


L'objectif général du projet est de renforcer la coopération entre les entreprises et les Etablissements de l'Enseignement Supérieur (EES) dans les pays du consortium.

ENINEDU

REFINE 

REFINE Erasmus + Université Cote d'Azur
REFINE Erasmus + Université Cote d'Azur

Reforming Masters programme in Finance in Armenia and Moldavia


L'objectif général du projet est d'améliorer la qualité et la pertinence de six programmes de master existants en finance en Arménie et en Moldavie grâce à des réformes ciblées

REFINE

HERD 

HERD Erasmus + Université Cote d'Azur
HERD Erasmus + Université Cote d'Azur

Raising Research Capacity of Georgian HEIs through Developing R&D Units



L’objectif du projet est d’accompagner des établissements d’enseignement supérieur géorgiens dans le renforcement de leur stratégie de recherche et développement, et dans le développement de leurs capacités d’actions en matière de transfert de technologies. La dynamique de coopération internationale propre aux projets Erasmus+ Capacity Building viendra également renforcer les relations entre le monde universitaire et le monde industriel en Géorgie.

HERD

MINERVA

MINERVA Erasmus + Université Cote d'Azur
MINERVA Erasmus + Université Cote d'Azur

Strengthening Research Management and Open Science capacities of HEIs in Moldova and Armenia

MINERVA est un projet structurel de 3 ans financé par le programme Erasmus + dans le cadre de l'action clé 2: Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur et coordonné par le Centre d'études en intégration européenne de l'Académie d'études économiques de Moldavie. L'objectif général du projet MINERVA est de renforcer les capacités de gestion des établissements d'enseignement supérieur moldaves et arméniens en matière de recherche et de Science ouverte. Pour y parvenir, les 16 partenaires du consortium seront amenés à travailler sur trois objectifs spécifiques : 
  • Faire progresser les directives politiques et les incitations nationales et institutionnelles liées à la science ouverte en Moldavie et en Arménie
  • Créer des referentiels numériques dans tous les EES partenaires du projet en Moldavie et en Armenie. 
  • Renforcer les capacités de recherche humaines pour garantir la mise en oeuvre durable des principes de la Science ouverte et renforcer l'inclusion sociale et la responsabilité de la recherche financée par des fonds publics.


MINERVA

IESP

IESP Erasmus + Université Cote d'Azur
IESP Erasmus + Université Cote d'Azur

Fostering Internationalization at Montenegrin HEIs through Efficient Strategic Planning


Le projet CBHE « IESP », coordonné par l’Université du Montenegro, vise à développer l'internationalisation des Etablissements d'Enseignement Supérieur monténégrins. Par l’identification de modèles d'internationalisation chez les partenaires européens, ce projet vise à élaborer puis à mettre en place chez chaque EES monténégrin intégré au consortium une stratégie d'internationalisation durable et réalisable. Grâce aux partages de bonnes pratiques entre partenaires, processus phare des projets Erasmus+ Capacity Building, une formation des personnels et des outils concrets seront mis en place au sein des EES monténégrins.

IESP

QUADIC

QUADIC Erasmus + Université Cote d'Azur
QUADIC Erasmus + Université Cote d'Azur

Quality development of international cooperation and project management


Le projet QUADIC vise à développer la qualité de la coopération internationale et de la gestion de projets des établissements d'enseignement supérieur kosovars et albanais par la mise en place d'une stratégie d'internationalisation précise, unique et spécifique, répondant au besoin de chaque établissement. Ce projet vise à implémenter et développer les départements des relations internationales et de gestion de projet des établissements partenaires. De nombreuses actions seront menées à cet effet pendant 3 ans : la formation du personnel administratif et des enseignants à la gestion des mobilités et des projets internationaux, la maîtrise de nouveaux équipements et de nouveaux outils informatiques spécifiques, la mise en place d'un réseau entre les partenaires visant à élaborer une collaboration pérenne : tant d'outils et de méthodes visant à intensifier l'activité internationale des partenaires kosovars et albanais par le transfert de bonnes pratiques.

QUADIC

TRIGGER

TRIGGER Erasmus + Université Cote d'Azur
TRIGGER Erasmus + Université Cote d'Azur

Triggering innovative approaches and entrepreneurial skills for students through creating conditions for graduate’s employability in Central Asia


TRIGGER est un projet financé par l'Action Clé 2 'Renforcement des Capacités dans le Domaine de l'Enseignement Supérieur ' du programme Erasmus+. Ce projet, qui durera 3 ans, de janvier 2021 à janvier 2024 vise à développer les compétences entrepreunariales des étudiants afin de renforcer l'employabilité des diplômés en Asie centrale. Ce projet, coordonné par l'Université technique de Kosice fera intervenir plusieurs partenaires européens : des établissements d’enseignement supérieur de France, de Grèce et d'Autriche et des partenaires d'Asie Centrale (Tadjikistan, Kazakhstan et Ouzbékistan). Par le partage de bonne pratiques, ce projet contribuera à terme au développement socio-économique des pays partenaires.

TRIGGER

OPTIMA

OPTIMA Erasmus + Université Cote d'Azur
OPTIMA Erasmus + Université Cote d'Azur

Open Practices, Transparency and Integrity for Modern Academia

 
Le but du projet OPTIMA est d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en Ukraine par l'introduction de pratiques ouvertes et de transparence dans les contenus et services pertinents (open science, open peer review platform), et de moderniser l'internationalisation des EES ukrainiens. Ce projet vise également à introduire un nouveau mécanisme d'assurance de la qualité - une plate-forme ouverte d'examen par les pairs en ligne pour une évaluation transparente des résultats de la recherche lors de conférences universitaires dans les établissements d'enseignement supérieur ukrainiens Le rôle d'UCA en tant que partenaire européen est de partager les bonnes pratiques de notre institution dans ces domaines avec les partenaires ukrainiens.

OPTIMA

NEMEDUSSA

NEMEDUSSA Erasmus + Université Cote d'Azur
NEMEDUSSA Erasmus + Université Cote d'Azur

Nematology Education in Sub-Sahara Africa


Le projet NEMEDUSSA, coordonné par l’Université de Ghent (Belgique) vise à accroître la sensibilisation aux nématodes et à développer les capacités d'enseignement et de recherche dans l'enseignement supérieur et d'autres institutions en Afrique subsaharienne dans ce domaine. Les nématodes ou les vers ronds causent des dommages importants et une perte de rendement à une grande variété de cultures. Malheureusement, les nématodes sont souvent négligés ou mal diagnostiqués, ce qui entraîne l'utilisation inutile de produits agrochimiques malsains. Les nématodes peuvent également être utilisés comme agents de lutte biologique contre les insectes ravageurs et / ou comme agents de lutte biologique pour la santé environnementale et la biodiversité.

NEMEDUSSA

MEP&M

MEP&M Erasmus + Université Cote d'Azur
MEP&M Erasmus + Université Cote d'Azur

Development of Regional Joint Master Program in Maritime Environmental Protection and Management


Le projet MEP&M durera 3 ans et vise au développement d'un programme de master régional conjoint en protection et gestion de l'environnement maritime. Financé par l'EACEA au titre de l'action clé KA2 « Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur », il vise à atteindre deux objectifs principaux : d’une part d'accroître les compétences et les aptitudes des ressources humaines des pays des Balkans occidentaux dans le domaine de la protection et de la gestion de l'environnement maritime et d’autre part de renforcer la coopération mutuelle et la compétitivité des EES des pays partenaires aux niveaux régional et international.

MEP&M

LMQS

LMQS
LMQS

Licence, Master professionnels en formation ouverte et à distance pour le management stratégique de la qualité et la gestion des risques en santé


Le projet LMQS a débuté en janvier 2021 et durera 3 ans. Ce projet vise la création / actualisation de nouveaux cours universitaires dans la gestion stratégique et en gestion des risques sanitaires dans trois pays partenaires : la Russie, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan. Ce projet est associé aux priorités de la santé publique régionales de ces pays. L'objectif final est de promouvoir le développement de la sécurité sanitaire et de la gestion de la qualité des services de soins de santé en Russie, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan en mobilisant le personnel et en le formant à l'application pratique des actions nécessaires. Les membres du consortium sont des institutions académiques et gouvernementales, ainsi que des entreprises spécialisées dans la gestion et les soins de santé .

LMQS

ERASMUS+ : JEAN MONNET

Les activités Jean Monnet ont pour but de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces activités visent également à promouvoir le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, dans le but notamment de renforcer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.
Les études européennes comprennent l’étude de l’Europe dans sa globalité, en mettant particulièrement l’accent sur le processus d’intégration européenne aux niveaux tant intérieur qu’extérieur. La discipline couvre également le rôle de l’UE à l’ère de la mondialisation et la promotion d’une citoyenneté européenne active et du dialogue entre les citoyens et les cultures.
 

Chaire Jean Monnet "Union Européenne et gestion des crises" du Professeur Anne Millet Devalle 

ERASMUS+: SPORT

Cette action offre la possibilité d’élaborer, de transférer ou de mettre en œuvre des pratiques innovantes dans divers domaines ayant trait au sport et à l’activité physique associant diverses organisations et différents acteurs relevant ou non du domaine des sports.
Les projets de collaboration sont des projets innovants visant à:
lutter contre le dopage au niveau du sport de masse, notamment dans les environnements récréatifs comme le sport amateur et le fitness;
soutenir les activités de prévention et de sensibilisation auprès des acteurs prenant part à la lutte contre le trucage de matchs;
soutenir les démarches préventives, éducatives et innovantes visant à lutter contre la violence, le racisme et l’intolérance dans le sport;
appuyer la mise en œuvre des documents stratégiques de l’Union dans le domaine du sport et dans d’autres domaines politiques pertinents: recommandations, lignes directrices, stratégies politiques, etc. (p. ex. les lignes d’action de l’Union sur l’activité physique, les lignes directrices de l’Union concernant la double carrière des athlètes, les principes sur la bonne gouvernance dans le sport, etc.).
L’accent est particulièrement mis sur les projets portant sur les sports de masse.

 

VANGUARD

Virtual Advice, Nurturing, Guidance on Universal Action, Research and Development for physical activity and sport engagement at the local, national and international level.


Le projet répond au premier objectif des partenariats de collaboration ERASMUS en mettant en œuvre l'activité physique dans les programmes de premier cycle des écoles de médecine et des établissements de soins de santé, afin que les futurs professionnels de la santé de première ligne puissent conseiller et soutenir l'augmentation de l'activité physique en milieu clinique à tous les patients ayant des maladies non transmissibles et pendant la grossesse .

LOGOPAS

logo du projet LOGOPAS
logo du projet LOGOPAS logo du projet LOGOPAS

Assess, promote and support the involvement of local governments in physical activity and sport promotion


LoGoPAS vise à stimuler la participation des gouvernements locaux à l'activité physique (AP) et à la promotion du sport au sein de toutes les catégories de population, quels que soient leur éducation, leur revenu, leurs capacités ou leur expérience.