S'inscrire à Université Côte d'Azur

Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la plateforme Parcoursup !

Demande d'Admission Préalable (DAP)

La procédure de demande d’admission préalable (DAP) vert est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants internationaux, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne, souhaitant s'inscrire à l'Université en première année de licence (L1).

DAP vert

Cette procédure concerne les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne et résidant en France et souhaitant s'inscrire à l'Université en première année de licence (L1).

Lors de la campagne DAP vert (d'octobre à décembre), une permanence est assurée à la Direction des Relations Internationales, permettant aux candidats et aux candidates de déposer et de faire vérifier leur dossier. Si vous souhaitez déposer une candidature DAP vert, nous vous encourageons à prendre rendez-vous à la DRI en avance, car seuls les dossiers complets sont acceptés et instruits par Université Côte d’Azur.

Le dossier DAP vert est à remplir et à nous envoyer complet par voie postale selon les dates imposées par le calendrier du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Pour un admission en septembre 2023, les dates de la campagne de candidature sont du 1er octobre au 15 décembre 2022.

Pour obtenir plus d'informations sur la procédure DAP vert et télécharger le dossier à compléter, nous vous invitons à consulter directement le site du Ministère (DAP vert)

Attention : les dossiers DAP vert sont mis en ligne à l’ouverture de la campagne de candidature. Il est important de bien s’assurer que le dossier que vous téléchargez est celui de l’année en cours, et non le dossier de l’année précédente.

DAP blanc

La procédure de demande d’admission préalable (DAP) blanc est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants internationaux, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne, et résidant dans un pays non-connecté à l’espace Campus France (pays ne faisant donc pas partie de la liste des pays connectés à Campus France ), souhaitant s'inscrire à l'Université en première année de licence (L1).

Pour obtenir plus d'informations sur la procédure DAP vert et télécharger le dossier à compléter, nous vous invitons à consulter directement le site du Ministère (DAP blanc)

Procédure Études En France

Logo Études en France

Si vous êtes étudiante ou étudiant international·e, titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne, et résidant dans un pays connecté à l’espace Campus France, vous relevez de la procédure Études en France.

La procédure Études en France est dématérialisée et permet d’effectuer toutes les démarches d’inscription si vous souhaitez candidater dans un établissement d’enseignement supérieur français. Une fois votre dossier électronique personnel créé, vous pourrez renseigner vos demandes d’inscription, contacter l’espace Campus France de votre pays, et communiquer avec les établissements dans lesquels vous postulez.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter directement le site Campus France (procédure Études En France)