Formalités pour venir en France

VISA

Si vous êtes membre de l'Union européenne ou de l'Union européenne Espace économique, vous pouvez entrer et quitter la France sans visa.

En revanche, les voyageurs d'autres nationalités doivent être munis d'un visa. Les plus courants sont les visas étudiants de court séjour (≤ 90 jours en France) ou les visas étudiants de long séjour (> 90 jours en France). Ce dernier est appelé VLS-TS et fonctionne comme un permis de séjour pour t'étudiant.

Deux mois avant votre départ

Les indispensables pour votre séjour

• Scans ou photocopies de tous les documents importants (carte d'identité/ passeport, diplôme d'études secondaires et universitaires, carte d'assurance maladie (européenne))
  • Carnet de santé et carnet de vaccination
  • Lettre d'admission de votre école/université française d'accueil (original si disponible).
  • Carte d'étudiant de votre école/université d'origine (si disponible).
  • Permis de conduire si vous souhaitez conduire en France.
  • Adaptateur, en fonction de la norme électrique de votre pays
  • Copies certifiées conformes de votre acte de naissance (3 recommandées)

Permis de conduire

Aucune démarche n’est à entreprendre. Vous pouvez conduire en toute légalité avec votre permis de conduire étranger.
Toutefois, pour des séjours de longue durée, il est préférable de faire enregistrer son permis de conduire à la préfecture des Alpes-Maritimes afin d’obtenir un duplicata en cas de problème (vol, perte…). Également, en cas d’infraction au code de la route français, il sera demandé de faire un échange de son permis de conduire avec un permis de conduire français auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes afin que les sanctions soient appliquées.

Pour une demande d'échange de permis

Au moment de quitter la France

N'oubliez pas de résilier vos contrats établis en France, notamment :

• Compte bancaire
  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Numéro de téléphone mobile
  • Carte de transport
  • Adhésion au club de sport, lecture, etc

Deux mois avant votre départ

Commencez à faire vos démarches afin d'avoir assez de temps pour résilier les contrats. Si vous devez envoyer une lettre, utilisez un LRAR "Lettre recommandée avec avis de réception" signifiant que l'avis est signé par le destinataire et vous est renvoyé.