Séjourner en France

VISA LONG SEJOUR

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant", vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.
 

Le Visa Valant Titre de Séjour ”Etudiant” permet de :

Plus d'informations sur Campus France
 

FAQ

Comment continuer ses études à l’expiration de son VLS-TS ?

Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France deux mois avant l’expiration de votre visa VLS-TS. La carte de séjour pluriannuelle qui vous est délivrée sous certaines conditions à une durée de validité correspondant au nombre d’années restant dans le cycle d’études dans lequel vous êtes inscrit.

Pour connaître les conditions et les documents requis

Qu’est-ce que c’est un récépissé ?

Il est possible que la préfecture vous remette un document provisoire de séjour. Il s’agit d’un récépissé. Ce document atteste que vous avez bien déposé une demande de renouvellement de titre de séjour. Il vous autorise à rester en France 3 à 6 mois après l’expiration de votre titre de séjour.

Attention ! Ce récépissé ne vous permet pas forcément de voyager en dehors de la France.
Plus d'informations sur Campus France.

Qu’est-ce que c’est une attestation de prolongation d’instruction ?

Si la Préfecture est en retard dans l’instruction du dossier, il est possible de fournir une attestation de prolongation d’instruction afin de régulariser la situation de l’étudiant ou étudiante dans l’attente de l’attribution du titre de séjour.

Comment résoudre un problème avec un titre de séjour étudiant ?

La procédure auprès de la Préfecture prend environ 8 semaines. Si la demande se situe dans ces 8 semaines elle est donc dans le délai de gestion normale. Si au-delà, les difficultés persistent, l’étudiant est invité à se rapprocher au Service des Relations Internationales (SRI) de son campus pour déclarer sa demande et soumettre sa situation à la Préfecture des Alpes Maritimes. À continuation, les contacts des SRI en fonction du campus.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte avant de quitter la France ?

Si vous partez avant la date de fin de votre contrat de location, vous devrez faire un préavis un mois avant de quitter le logement.

Aussi, n'oubliez pas de résilier vos contrats établis en France, notamment :

  • Compte bancaire
  • Contrat d’électricité et/ou eau
  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Numéro de téléphone mobile
  • Carte de transport
  • Adhésion au club de sport, lecture, etc.