Séjourner en France
VISA LONG SEJOUR
Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant", vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.
- QUE PERMET LE VISA LONG SEJOUR VALANT TITRE DE SEJOUR "ETUDIANT" ?
-
- voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen.
- travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter ses ressources.
- bénéficier de VISALE, la caution locative étudiante gratuite,
- recevoir une allocation logement de la CAF,
- prolonger son séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour délivré.
- COMMENT VALIDER SON VISA LONG SEJOUR VALANT TITRE DE SEJOUR "ETUDIANT" ?
-
La validation de votre VLS-TS se fait entièrement en ligne sur le site de la Direction générale des étrangers en France.
Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur.
Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France. - COMMENT CONTINUER SES ETUDES A L'EXPIRATION DE SON VLS-TS ?
-
Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France deux mois avant l’expiration de votre visa VLS-TS. La carte de séjour pluriannuelle qui vous est délivrée sous certaines conditions a une durée de validité correspondant au nombre d’années restant dans le cycle d’études dans lequel vous êtes inscrit.
- LE RECEPISSE : VOTRE DOCUMENT PROVISOIRE DE SEJOUR
-
Il est possible que la préfecture vous remette un document provisoire de séjour. Il s’agit d’un récépissé. Ce document atteste que vous avez bien déposé une demande de renouvellement de titre de séjour. Il vous autorise à rester en France 3 à 6 mois après l’expiration de votre titre de séjour.
Attention ! Ce récépissé ne vous permet pas forcément de voyager en dehors de la France.
Plus d'informations Campus Franc