Financer ses études

Vous trouverez sur cette page toutes les informations clés et les dispositifs disponibles afin de financer vos études.


Frais de scolarité

Les frais de scolarité incluent le coût de votre formation mais également l'accès aux services de l'université comme les bibliothèques et les learning centre.
Pour plus d’informations sur les droits d’inscription à Université Côte d’Azur
La contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) couvre quant à elle la pratique sportive et l'accès à la culture.
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.
Les étudiants internationaux extracommunautaires (hors Union européenne) doivent s’acquitter de droits d’inscription différenciés. Au moment de l’inscription, chaque faculté applique des droits différenciés et cela dépend de la structure de formation.

Bourses

Pour aider les étudiants issus des milieux les plus modestes, une aide financière sous forme de bourse peut être demandée.

Pour en savoir plus : Consultez le site du CROUS et le catalogue de Campus France.

Compte bancaire

En général, vous devez être domicilié en France avant d'ouvrir un compte bancaire dans le pays. La liste des documents requis inclut normalement :

· Le passeport,

· Une preuve de résidence de moins de trois mois (contrat de location, eau, électricité, facture Internet…),

  • Une preuve d'inscription à l'université.

Une fois le compte bancaire français ouvert, vous pouvez obtenir une carte bancaire, un chéquier (sur demande) et un RIB. Ce dernier nommé Relevé d'Identité Bancaire correspond aux coordonnées bancaires à donner pour effectuer les virements. Il est généralement plus facile de payer les factures d'électricité, Internet, etc. par virement que par chèque.

Idéalement 15 jours avant de quitter la France

Si vous n'avez pas l'intention d'effectuer d'autres voyages en France, il est préférable de fermer votre compte bancaire. N'oubliez pas à ce stade de clôturer également tous les comptes avec prélèvements récurrents.

FAQ

Est-ce que c’est obligatoire ouvrir un compte bancaire en France ?

Il est fortement conseillé. Il faudrait tenir compte du fait que les frais bancaires peuvent varier en fonction du virement car un virement international peut être plus coûteux qu'un national. De plus, veuillez noter que les opérations bancaires entre différents pays peuvent avoir un délai plus important.

Il est plus facile d'ouvrir un compte bancaire français pour les transactions quotidiennes (telles que le paiement des prélèvements automatiques mensuels comme le loyer mensuel), mais c'est à l'étudiant de décider s'il veut ouvrir un compte bancaire français ou non.

Est-ce que je peux demander des aides en étant un étudiant international ?

Le Gouvernement Français propose différentes bourses destinées aux étudiants en fonction de leur niveau d’études, incluant les étudiants internationaux.

Il faudra bien vérifier que vous remplissez les conditions d’attribution mais il est possible de bénéficier des bourses sur critères sociaux.

Est-ce que les étudiants internationaux peuvent prendre rendez-vous avec un service d’assistance sociale ?

Le service social de l’université pourra vous conseiller en matière de soutien financier et alimentaire. Il est possible de contacter le service social de votre campus afin d’établir un rendez-vous avec une assistante sociale.

Il est aussi possible de prendre contact avec l’action sociale du Crous.