Logement à long terme


Bien comprendre le secteur immobilier en France 

Pour comprendre les fondamentaux, la FNAK / EURAXESS France a rédigé un guide du logement à destination des chercheurs et doctorants arrivant en France et souhaitant louer ou acheter.

La majeure partie des propriétaires et des agences immobilières demandent un garant pour assurer le paiement du loyer, si le locataire n’honore pas ses règlements. Sans garant, le dossier de votre demande pour un logement ne sera pas privilégié. Dans certains cas, comme pour les doctorantes et doctorants inscrits dans une université française et les actifs de moins de 30 ans Visale assure que l'État se porte garant afin de faciliter l'accès au logement et propose une caution locative. Campus France a mis en ligne un guide ainsi qu'un tutoriel vidéo sur le fonctionnement de Visale.

Petit guide pour rechercher un logement

Généralement, les bailleurs demandent un dépôt de garantie ("caution locative") au début du contrat de location qui sera remise à la fin du bail si les locaux n’ont pas été endommagés. Il permet de garantir au propriétaire la réparation des potentiels dégâts causés, si le locataire ne rend pas les lieux dans le même état que dans lequel il l’a loué au début du contrat. Prenez donc en compte cet élément dans votre budget (Le dépôt de garantie est dû à la signature du bail. Le montant ne doit pas dépasser un loyer (hors charges) pour les locations vides et deux loyers (hors charges) pour les locations meublées. (Plus d'informations sur le dépôt de garantie dans un contrat de location)


Pensez à demander ce qui est pris en compte dans les charges. Souvent, seuls l'eau froide et l'entretien du bâtiment (ascenseur, ...) sont inclus lorsqu'il est précisé "charges comprises". Il est donc important de vérifier avant d'avoir de mauvaises surprises !

Lorsque l'on passe par une agence immobilière cette dernière tarifie un honoraire pour la gestion du dossier. Il faut alors prendre en compte ce montant (variable en fonction du bien et de l'agence) dans son budget. Il est possible toutefois de trouver un logement sans passer par une agence immobilière, mais il faut dans ce cas là bien vérifier les critères de sélection dans les recherches sur internet et privilégier les offres de "particuliers".

Enfin, vous ne devez pas oublier de souscrire à une assurance habitation qui est obligatoire en France afin de couvrir les dégâts matériaux que vous pouvez causer ou subir dans votre habitat. Pour plus de détails, consultez notre rubrique « Assurance »

Portails Internet pour aider dans la recherche d'un logement

Nous pouvons vous communiquer différents sites pour rechercher un logement, n'hésitez pas à nous solliciter.

Voici deux portails internet où des bailleurs privés peuvent poster des annonces pour des logements étudiants durant l'année :

  • Lokaviz (CROUS) - pour les étudiantes et étudiants y compris les doctorantes et doctorants
  • Studapart en partenariat avec Université Côte d'Azur - portail sécurisé pour étudiants, doctorants et tout personnel salarié UCA (post-docs, chercheurs et enseignants)

Attention !

Certaines offres peuvent s’avérer être des arnaques, il faut donc être vigilant et :

•  surtout ne pas communiquer toutes vos coordonnées si on vous les demande ou transmettre d'informations bancaires avant d'avoir singé votre bail
•  surtout ne pas continuer les démarches si l’interlocuteur dit être actuellement à l’étranger