Université Côte d’Azur est engagée en faveur de l’environnement sur de multiples axes. Sous l’impulsion de la Direction du Développement Durable des Sites (3DS) et en co-construction avec l’IUT, le campus Sophiatech et polytech, le campus Trotabas et l’INSPE, un projet d’inventaire de biodiversité démarre. Cet inventaire comporte un volet participatif qui va à la fois l’enrichir et permettre de se retrouver sur des enjeux de préservation, de connaissance et de sensibilisation.
L’intérêt d’un inventaire de biodiversité
Selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), un inventaire est « un projet, dont le but est d’établir une information synthétique de référence sur la répartition pour le groupe concerné. »
Qui peut participer à l’inventaire de biodiversité ?
Etudiants et personnels de Université Côte d’Azur, vous êtes tous invités à participer, quelles que soient vos connaissances en biodiversité. Vous contribuerez tous individuellement à enrichir la connaissance de l’avifaune de nos campus.
A l’issu des 4 inventaires réalisés sur l’année, nous aurons une première vision des espèces présentes sur les campus de Université Côte d’Azur. Nous en ressortirons les principaux enjeux, c’est-à-dire les champs d’actions à mettre en place pour valoriser ce patrimoine naturel.
Et après ?
- En savoir plus
-
A travers la méthode de la science participative, les inventaires vont permettre : d’informer les étudiants et les personnels, de les sensibiliser, de développer leur intérêt à l’égard de l’environnement. Il serait intéressant de reconduire ces recensements les années suivantes pour savoir si cela évolue dans le temps.
La Direction du Développement Durables des Sites (3DS) agit dans une perspective d’obtenir la labélisation DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Ce label, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise à garantir l’engagement de Université Côte d’Azur en matière de transition écologique.
1er Inventaire : les oiseaux
- Déroulé et Méthode utilisée
-
Qui participe ? Tous les étudiants et les personnels de Trotabas, INSPE Liégeard, Sophiatech, IUT Fabron.
Comment ?
1. J’observe les oiseaux présents sur mon campus
2. J’utilise le questionnaire Forms correspondant à mon campus pour renseigner les informations
3. J’identifie les oiseaux en :
Comparant mon observation avec la base de photos qu’on m’aura transmise
Et/ou en caractérisant l’oiseau par son chant en utilisant l’application
4. Je précise la zone où j’ai repéré l’oiseau (à partir d’une carte qui me sera transmise)
5. Je prends un maximum de photos
Quand ? De décembre 2023 au 10 février 2024, à n’importe quel moment de la journée
- Oiseaux que nous sommes susceptibles de rencontrer sur les campus de Université Côte d’Azur
-
Pour la période de décembre à février
Nom Habitats et période de nidification Caractéristiques générales Mésange charbonnière Tous types de milieux boisés, des forêts épaisses au cœur des villes. Nidification mars-août Plumage : combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Remarquable à sa tête noire et aux joues blanches. Taille petite à moyenne. Oiseau polyvalent qui ne craint pas la concurrence. Mésange bleue Elle niche dans les forêts de toutes sortes, dans les parcs et jardins. En hiver, elle fréquente les roseaux. Nidification : mars-août Plumage : combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Remarquable à sa tête blanche, barrée de trois traits bleu sombre à noirs. Un trait noir traverse ses yeux du bec vers l’arrière de la tête. Taille petite à moyenne. Etourneau sansonnet Niche dans les forêts, les vergers et villages. S’alimente aussi dans des milieux ouverts. Plumage : noir avec le bout des plumes beige. Avec la raréfaction des vieux arbres, il niche de plus en plus près de l'Homme, en utilisant les cavités des bâtiments. Moineau domestique Vie dans les villes et villages, mais cherche aussi de la nourriture dans les milieux ouverts. Niche dans les cavités des bâtiments. Nidification mars-septembre Plumage : brun et gris. Bec adapté au régime granivore. Pinson des arbres Forêts, parcs, jardins et autres zones boisées. Nidification : avril-août Plumage : les couleurs sont variables, on retrouve généralement un marron chaud, de l’orange, du gris foncé et du noir. Taille petite à moyenne. Tourterelle turque Villes et villages. Nidification : mars-octobre Plumage : gris clair avec le bout des ailes noires et une collerette noire autour du cou. Taille moyenne. Perruche à collier Vie en Europe dans les parcs et jardins boisés. Nidification : mars-juillet Plumage : vert pomme avec un bec rouge. Taille : environ 40cm de longueur. C’est une espèce invasive originaire d’Afrique. Rougequeue noir A l’origine c’est un nicheur rupestre, aujourd’hui, il est répandu dans les agglomérations et dans les zones industrielles. Nidification : avril-septembre Plumage : sombre (noir, gris). Taille petite à moyenne. Rougegorge Bois et forêts. Nidification : avril-août Plumage : beige orangé avec un orange prononcé sur sa poitrine. Oiseau assez rond. Taille petite à moyenne. Vous pourrez également observer :- Fauvette à tête noire
- Merle noir
- Pie bavarde
- Goéland leucophée
- Choucas des tours
- Pigeon (Columba livia)
- Pigeon ramier (Columba palumbus)
- À découvrir
-
Sites internet :
- Vigie Nature, le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
- LPO des Alpes-Maritimes
- Pour écouter le chant des oiseaux
Applications gratuites à télécharger sur téléphone portable :
- BirdNet : pour identifier les chants d’oiseaux. - En savoir plus
-
Il s’agit d’étudier l’avifaune, c’est-à-dire la population d’oiseaux des campus sur une période donnée. Pour ce faire, il faut répondre à au moins 5 critères définis par l’INPN :
- Le choix d’un ensemble d’espèce.s à étudier
- La sélection d’une couverture géographique pour le lieu d’observation
- La sélection d’une période précise
- La validation des données
- La restitution du recensement.
2ème Inventaire : la flore
- Déroulé et Méthode utilisée
-
Pour l'Inventaire floristique : nous avons besoin de vous !
- Pourquoi est-il important de connaître les espèces protégées ?
Préserver pour contrer la chute de la biodiversité. La liste d’espèces végétales protégées est fixée par l’Arrêté du 20 janvier 1982. - Pourquoi est-il important de connaître les espèces invasives ?
Ces espèces participent à la disparition des espèces locales. - Votre rôle : Observer la flore des campus SophiaTech, Trotabas, IUT Fabron, INSPE Liégeard.
- Quand ? Du 26 février au 5 avril 2024
- Pourquoi ? Connaître ce qui vous entoure, vous sensibiliser et participer à la transition environnementale de vos campus. Votre action permettra de mettre en place des actions de préservation/valorisation du patrimoine naturel de l’Université
- Pourquoi est-il important de connaître les espèces protégées ?
- Le guide des plantes à votre disposition
-
Pour vous aider dans cet inventaire, un guide des plantes avec des cartes de zonage pour chacun des campus est à votre disposition !