Huitième édition
This eighth edition of the Nice Nobel Day will be held on December the 2nd, 2022, from 9:00 am to 17:00 pm, in the theater of the Grand Château of the Parc Valrose.
Après le succès des précédentes éditions, la huitième édition de la Journée Nobel à Nice, se tiendra le vendredi 2 décembre 2022, de 9h00 à 17h00, au théâtre du Grand Château Parc Valrose.
L'objectif est d'informer, grâce à des présentations courtes, sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2022 à recevoir les prestigieux Prix Nobel en Médecine, Physique, Chimie et Littérature.
Une conférence d'honneur sera donnée par le Pr Gérard Mourou, Nobel de Physique en 2018, pour la méthode de génération des impulsions optiques.
Le prix Nobel
Le Prix Nobel, décerné depuis 1901, récompense des chercheurs de premier plan, pour leurs travaux en faveur de l'humanité, grâce à des découvertes, des inventions, des œuvres littéraires ou encore leurs actions.
La cérémonie de remise des prix a traditionnellement lieu le 10 décembre à Stockholm , le jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Lauréats du prix de physique 2022
Le prix Nobel de physique a été attribué à : Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs expériences sur "les photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell."
Nous aurons cette année, le privilège d'accueillir le physicien Jean-Michel Raimond, spécialiste de la mécanique quantique, du Laboratoire Kastler-Brossel, l’ENS, et du Collège de France, pour nous présenter les avancées dans ce domaine.
Chacun ont mené des expériences révolutionnaires, utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité même lorsqu'elles sont séparées. Leurs résultats ont ouvert la voie à une nouvelle technologie basée sur l'information quantique. Les effets ineffables de la mécanique quantique commencent à trouver des applications dans le vaste champs computationnel des ordinateurs, des réseaux et des communications sécurisées quantiques cryptées. L'un des facteurs clés du développement de cette technologie est la façon dont la mécanique quantique permet aux particules d'exister dans ce que l'on appelle un état intriqué. C'est à dire que ce qui arrive à l'une des particules, lorsqu'intriquées dans une paire, détermine ce qui arrive à l'autre, même si elles sont éloignées l'une de l'autre.
« Il est de plus en plus clair qu'un nouveau type de technologie quantique émerge. Nous pouvons constater que les travaux des lauréats sur ces états intriqués sont d'une grande importance, au-delà même des questions fondamentales sur l'interprétation de la mécanique quantique", a déclaré Anders Irbäck, président du comité Nobel de physique. »
Lauréats du prix de Chimie 2022
Le prix Nobel de Chimie a été attribué à Carolyn R. Bertozzi, Morten Meldal et K. Barry Sharpless pour le développement de la « chimie des clics » et de la « chimie bio-orthogonale ».
Nous accueillerons le Professeur Vauzeilles, Directeur de l'ICSN, Institut de Chimie des Substances Naturelles, spécialiste de la synthèse organique.
Les chimistes s'efforcent de façonner des molécules de plus en plus perfectionnées. Dans le domaine de la synthèse chimique, la chimie clic, ou chimie click est une classe de réactions chimiques « biocompatibles » utilisées pour joindre un substrat choisi à une biomolécule spécifique. Le terme chimie bioorthogonale fait référence à toute réaction chimique qui peut se produire à l'intérieur des systèmes vivants sans interférer avec les processus biochimiques natifs. Le terme a été inventé par Carolyn R. Bertozzi en 2003.
Barry Sharpless a imaginé le concept de chimie click, qui consiste à assembler rapidement et efficacement des éléments de construction moléculaire.
Dans le courant des années 2000, Carolyn Bertozzi a entrepris d'utiliser la méthode de la chimie click sur des organismes vivants. Elle a mis au point des réactions bioorthogonales qui se produisent à l'intérieur des organismes vivants sans perturber la chimie ordinaire de la cellule. Ces réactions sont désormais utilisées pour sonder les cellules, dépister les processus biologiques et optimiser le ciblage des médicaments contre le cancer.
En 2002, Morten Meldal et Barry Sharpless, indépendamment l'un de l'autre, ont élaboré une réaction chimique aussi élégante qu'efficace : la cyclisation azide-alkyne catalysée par le cuivre. Cette réaction est aujourd'hui très répandue et est utilisée pour le développement de produits pharmaceutiques, la cartographie de l'ADN et la création de nouveaux matériaux.
Lauréats du prix de Médecine 2022
Le prix Nobel en Physiologie ou Médecine a été attribué à Svante Pääbo pour « ses découvertes concernant les génomes des hominidés disparus et l'évolution humaine. »
Svante Pääbo se penche sur nos relations avec les espèces disparues, les premiers hominidés, et sur la façon dont l'exploration de leur génétique pourrait influencer notre vision de nous-mêmes et de notre place dans la nature. Dans la conversation qui suit l'annonce de sa nomination au Prix Nobel de Médecine, il évoque les éléments les plus probants derrière ses recherches.
Adam Smith « Votre travail porte sur le séquençage des premiers hominidés. Qu'est-ce que votre connaissance de la composition génétique de ces espèces nous apprend sur notre relation avec eux ? »
Svante Pääbo « Nous sommes si étroitement liés à eux, qu'ils auraient assez directement contribué, il y a 50 à 60 000 ans, à forger l'ADN des ancêtres de la plupart d'entre nous. Et cette influence impacte pour beaucoup notre physiologie aujourd'hui. »
Lauréats du prix de Littérature 2022
Le prix Nobel de littérature 2022 récompense l'auteure française Annie Ernaux pour « le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle met au jour les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. »
Dans ses écrits, Ernaux se penche de manière constante et sous différents angles sur une existence marquée par de fortes disparités en matière de genre, de langue et de classe. Son chemin vers le statut d'auteur a été long et ardu.
Alfred Nobel
Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).
En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.
Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est enterré à Stockholm.
La Fondation Nobel
La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.
Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.
Le prix Nobel en littérature est décerné par l'Académie Suédoise.
Programme
9h00-9h30 : Mots de bienvenue de Mr l'Ambassadeur de Suède, du Président de UCA, du Directeur de l'INP-CNRS
9h30-10h15 : Prix Nobel de Médecine 2022, présenté par Véronique Paquis-Flucklinger (IRCAN, CHU Nice)
10h15-10h45 : Pause Café
10h45-11h30 : Prix Nobel de Chimie 2022, présenté par Boris Vauzeilles (ICSN, Gif-sur Yvette)
11h30-12h15 : Prix Nobel de Littérature 2022, présenté par Paul Rasse (SIC.Lab Méditerranée, Nice)
14h15-15h00 : Prix Nobel de Physique 2022, présenté par Jean-Michel Raimond (LKB, Collège de France, Paris)
15h00-15h30 : Pause café
15h30-16h30 : Conférence d'honneur donnée par Pr Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018
Comité d'organisation :
Johan Wretman, Consulat de Suède
Anders Kastberg, INPHYNI, UCA, CNRS
Uwe Meierhenrich, ICN, UCA, CNRS
Pierre Marty, CHU Nice
Paul Rasse, SIC.Lab, UCA
Clara Herer, Déléguée Régionale du CNRS
Wilfried Blanc, INPHYNI, UCA, CNRS
Charline Callet, UCA
Partenaires
Cette Journée est organisée par l'Ambassade de Suède à Paris en partenariat avec le Consulat de Suède à Nice, le CNRS, l'Université Côte d'Azur, la Société Française de Physique et la Société Chimique de France.
Contact
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Charline CALLET/ charline.callet@etu.univ-cotedazur.frInscription
Afin de participer à la Journée Nobel, veuillez remplir le bulletin suivant :