Additional information
La physique, les mathématiques et l’ingénierie
Les sciences économiques humaines et sociales
Les sciences de la terre et de l’environnement
Les sciences des matériaux
IESC
"Dans le processus de production du savoir, les rencontres entre chercheurs sont cruciales. Qu'elles prennent la forme d'écoles destinées aux doctorants et jeunes chercheurs, d'ateliers de travail, rassemblant des spécialistes d'un domaine, ou de conférences au spectre thématique plus ou moins large, toutes contribuent à faire avancer la recherche. Tous les ans une trentaine de manifestations scientifiques internationales sont organisées au sein de l'Institut et rassemblent "au village" plus de 2000 scientifiques venus de tous les horizons.
Ce que trouvent et apprécient ces femmes et hommes de science à l'IESC c'est un environnement géographique exceptionnel, un environnement humain remarquable et un environnement de travail idéal. On peut en effet difficilement rêver mieux que des bâtiments harmonieusement nichés dans une crique, à proximité de l'agréable village de Cargèse. Mais au-delà du cadre idyllique, les chercheurs savent pouvoir compter à l'Institut sur un personnel compétent et dévoué, qui rend leur séjour aussi agréable que possible. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à former des jeunes chercheurs et à enrichir leurs propres réflexions en interagissant avec leurs consœurs et confrères. C'est ainsi que des communautés scientifiques entières se sont structurées à Cargèse."
Directeur : Fabrice MORTESSAGNE
Un peu d'histoire
Au départ, fin des années 50, un groupe d'amis se réunit sur la plage de Ménasina pour discuter de physique. Puis en 1960, l'achat d'une villa, permettra d'héberger quelques personnes mais aussi servira de salle de réunion, les cours ayant lieu sur la plage.
De 1970 à 1974, les premiers bâtiments furent construits grâce à des subventions de l'Etat. Ces bâtiments abritaient et abritent toujours, l'aile administrative, un amphithéatre, une cuisine collective et une dizaine de chambres