L'Alliance européenne Ulysseus : une dynamique européenne au cœur de l’action d’Université Côte d’Azur

  • International
Publié le 8 mai 2025 Mis à jour le 9 mai 2025
Date(s)

le 9 mai 2025

eur
eur

À l’occasion de la Journée de l’Europe, Université Côte d’Azur met en lumière son engagement européen à travers sa participation active à l’Alliance Ulysseus, dont elle est membre fondatrice depuis 2020. Ce partenariat stratégique illustre la dimension internationale croissante de l’Université, qui contribue pleinement à construire l’université européenne du futur, inclusive, durable et innovante.

Créée en 2020 l'Alliance Ulysseus est l'une des 64 universités européennes sélectionnées par la Commission européenne pour devenir les universités du futur. Elle réunit huit universités aux profils diversifiés, impliquées dans le développement de leurs régions et de leurs villes : l'Université de Séville (Espagne), Université Côte d'Azur (France), l'Université de Gênes (Italie), l'Université Technique de Košice (Slovaquie), MCI | The Entrepreneurial School® (Autriche), Haaga-Helia University of Applied Sciences (Finlande), l'Université de Münster (Allemagne) et l'Université du Monténégro (Monténégro).

Ulysseus s’engage à promouvoir un environnement multilingue et multiculturel. Présente dans des régions aux dynamiques économiques et d’innovation variées, l’Alliance œuvre à réduire les écarts régionaux en matière d’innovation, tout en soutenant l’éducation et la recherche pour répondre aux grands défis mondiaux.
Ulysseus représente une vision de l’éducation et de la recherche collaborative au service des grands défis de notre époque. Ensemble, nos universités sont déterminées à promouvoir l’innovation, l’inclusion et le développement durable, en renforçant les liens entre les citoyens et les régions à travers l’Europe. – Stéphane Ngo Mai, Vice-président Ulysseus

Le Hub d’innovation Vieillissement et Bien-être : un levier d’excellence porté depuis la Côte d'Azur

Dans cette dynamique, l’Alliance Ulysseus se distingue par ses Innovation Hubs, structures collaboratives essentielles au développement de solutions innovantes pour des défis de recherche spécifiques. Ces hubs, ancrés dans les universités partenaires, sont des lieux privilégiés pour la co-création et l’émergence de nouvelles idées. À Université Côte d’Azur, l’Innovation Hub sur le Vieillissement et le Bien-être incarne cette approche, en réunissant des chercheurs, des professionnels et des citoyens autour de problématiques sociales et scientifiques majeures liées au vieillissement et au bien-être. Basé à Université Côte d’Azur à Nice (France), l’Innovation Hub Ulysseus sur le Vieillissement et le Bien-être explore des thématiques clés telles que ;

  • le vieillissement en milieu urbain,
  • la silver economy,
  • les impacts environnementaux sur le vieillissement et le bien-être,
  • les mécanismes biologiques du vieillissement.

À travers ce hub, Université Côte d’Azur ambitionne de renforcer et de promouvoir une recherche innovante, à la fois disciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire, afin de mieux comprendre le vieillissement et d’en analyser les implications sociales, économiques et environnementales. Récemment, Université Côte d’Azur et l’Alliance Ulysseus ont franchi une nouvelle étape dans leur engagement pour la santé publique. Le Hub d’Innovation Ulysseus sur le Vieillissement et le Bien-être a été désigné Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la pensée systémique et l’innovation en matière de prévention des maladies non transmissibles. Cette reconnaissance internationale valorise l’expertise de l’Université et renforce son rôle dans les grands enjeux de santé à l’échelle mondiale.
Cette désignation par l’OMS est une reconnaissance du travail accompli par nos équipes et de notre capacité à innover face aux enjeux de santé publique. — Anne Vuillemin, Vice-présidente Politique Doctorale et directrice du Centre Collaborateur OMS.

En tant que Centre Collaborateur, le Hub va mener plusieurs actions en partenariat avec l’OMS : formation des professionnels de santé à la pensée systémique, recherche sur l’innovation appliquée aux politiques de santé et création d’un écosystème d’innovation dédié à la santé publique. Cette dynamique se traduit également par l’organisation d’événements internationaux, comme la Summer School annuelle, dont la prochaine édition se tient en juillet 2025 à Nice. 

Une université ouverte sur l’Europe et le monde

À travers Ulysseus, Université Côte d’Azur bénéficie d’un ancrage renforcé à l’échelle européenne : mobilisation de réseaux, développement de formations conjointes, cofinancement de projets innovants, appui aux startups et jeunes chercheurs, organisation d’événements internationaux comme la Summer School prévue à Nice en juillet 2025. Cette reconnaissance internationale valorise l’expertise de l’Université et renforce son rôle dans les grands enjeux de santé à l’échelle mondiale.

Dans cette perspective, l’Innovation Hub Ulysseus sur le Vieillissement et le Bien-être s’appuie également sur des dispositifs innovants pour encourager l’expérimentation et le développement de solutions concrètes. Il dispose notamment d’un Living Lab, un laboratoire ouvert aux citoyens, professionnels de santé, startups et entreprises pour tester des projets en situation réelle, ainsi que d’un programme d’accompagnement dédié aux startups innovantes dans le domaine de la santé.

Ce programme s’inscrit dans un contexte national et international et bénéficie de l’ouverture sur les huit pays partenaires membres de l’Alliance Ulysseus, à travers des « learning expeditions » et des missions exploratoires. Les startups membres bénéficient d’un accompagnement sur mesure assuré par des experts de haut-rang, parmi lesquels des professionnels de santé, investisseurs, business angels, banques d’affaires, collectivités territoriales, industriels et mentors.
Ulysseus représente une vision européenne ambitieuse à laquelle Université Côte d’Azur contribue activement, en alliant excellence académique, innovation et engagement sociétal.— Stéphane Ngo Mai, Vice-président Ulysseus.

L’implication dans Ulysseus s’inscrit dans la stratégie globale d’Université Côte d’Azur pour renforcer son rayonnement international, offrir de nouvelles opportunités à sa communauté, et participer à la construction d’un avenir européen commun. 

En savoir plus sur Ulysseus