Le MSc MARRES : un programme international qui forme les experts de l'océan de demain
Formation
Développement Durable
Publié le 21 mai 2025–Mis à jour le 22 mai 2025
Date(s)
le 15 mai 2025
AdobeStock_1195766542
Alors que le monde entier se donne rendez-vous à l'UNOC 2025 (du 09 au 13 juin 2025) pour repenser l'avenir de l'océan, le MSc MARRES fait déjà bouger les lignes en formant des professionnels capables d’agir concrètement pour l’océan de demain.
Préserver l’océan, innover pour demain, trouver des solutions concrètes : Le MSc MARRES s’inscrit dans une dynamique d’excellence en formant des professionnels engagés dans la préservation des milieux marins et le développement de solutions durables.
Un programme international interdisciplinaire
Depuis sa création en 2018, le MSc MARRES a déjà accueilli plus de 130 étudiants issus de 45 nationalités différentes. Cette formation interdisciplinaire et unique en son genre est conçue pour répondre aux besoins croissants des professionnels dans les laboratoires, les Organisations Non Gouvernementales, les administrations et industries engagées dans la transition écologique des océans.
Trois parcours au choix, adaptés aux aspirations et aux profils des étudiants et des professionnels
MSc MARRES – Science and Society
Un programme en deux ans destiné aux diplômés de niveau bac+3 souhaitant combiner sciences naturelles et sciences socio-économiques appliquées à l’océan. Ce parcours prépare à une carrière dans la recherche – environ un tiers des diplômés poursuivent vers un doctorat – la conservation, le conseil en environnement, la biotechnologie ou l’entrepreneuriat.
MSc MARRES – Blue Managers
Un programme en 1 an, accessible au niveau master 2 ou en formation spécialisée, destiné aux professionnels souhaitant réorienter leur carrière vers le développement durable lié à l’offre bleue. Il offre deux spécialisations : la gestion de la conservation marine et la valorisation des ressources marines via l’entrepreneuriat et l’innovation.
MARRES Science Booster
Une certification en ligne de 60 heures permettant d’acquérir des bases solides en écologie, biologie et océanographie. Elle s’adresse à des profils très divers, du lycéen curieux au professionnel en reconversion. Des sessions sont également organisées pour approfondir les connaissances.