Enseignant-chercheur
MME Celine Barriol
Maîtresse de conférences en psychologie du développement, en psychologie clinique et psychopathologiesCoordonnées
- Tél
- +33 4 89 15 18 87
- Téléphone 2
- +33 4 89 15 18 87
- Celine.BARRIOL@univ-cotedazur.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Licence de Psychologie
- Psychologie du développement – Licence 1
- Psychologie clinique – Licence 2
- Psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent – Licence 3
- Entretien et Observation – Master 1
- Processus de symbolisation – Master 1
- Clinique de l’archaïque – Master 2
- Méthodologie de recherche – Master 2
Thèmes de recherche
- Mutation du lien social et logiques subjectives
- Logiques mélancoliques et logiques autistiques
- Passages à l’acte et actes de passage
Activités / CV
Formation universitaire
2009 : Doctorat es Psychologie de l’enfant et de l’adolescent - Université de Paris Nanterre
2005 : Titre de psychologue clinicienne
2004 : D.E.A. de psychologie + Stage de 500 heures – Université Paris Nanterre
2003 : Maîtrise de psychologie du développement et de l’enfant - Université de Paris Nanterre
1999-2002 : Licence de psychologie - Université d’Angers
Enseignement et responsabilités administratives
Depuis 2011 : Maître de Conférence en psychologie du développement, en psychologie clinique et psychopathologie au Département de Psychologie, Université de Nice Côte d’Azur
2012 & 2013 : Université Mohammed V à Rabat au Maroc
2012 : Institut de Psychologie de Kiev en Ukraine
2004-2009 : Chargée de cours puis Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (2007-2009)
Articles parus dans des revues à comité de lecture
Troubé, S. & Barriol, C. (2020). Le Petit Prince ou la mélancolisation de l’enfant modèle. Revue française de psychanalyse, 84(1), 105-115. doi:10.3917/rfp.841.0105.
Cabassut, J. & Barriol, C. (2018). Le drame de l’autisme : entre amour et désir. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 21(4), 697-714.
Barriol, C., Garitte, C., & Pons, F. (2013). Lien entre la motricité globale et la compréhension des émotions chez les enfants de deux ans. Revue de psychoéducation, 42(2), 257-279 (ISSN : 0080-2492).
Barriol, C. & Garitte, G. (2011). Le langage des enfants jumeaux de trois ans : impact du sexe et de la nature de la dyade gémellaire. Devenir, 23(3), 271-285 (ISSN : 1015-8154).
Barriol, C. & Garitte, C. (2011). Perspective différentielle dans l’approche écologique de l’enfant de 24-36 mois en crèche : intérêt de contrôler la situation conjugale des parents. Pratiques Psychologiques, 17, 49-64. (ISSN : 1269-1763).
Barriol, C. & Garitte, C. (2011). Approche centrée sur les enfants de deux ans : origines conatives, cognitives, motrices et environnementales. Revue de psychoéducation, 40(1), 105-120 (ISSN : 0080-2492).
Pons, F., de Rosnay, M., Barriol, C., & Zacharopoulou, M. (2010). Origins of attachment theory: subjectivity and interdisciplinary encounters. Impuls: Tidsskrift for psykologi, 2, 10-22 (ISSN 0801-2911).
Barriol, C. & Garitte, C. (2008). Etude des relations entre les compétences motrices et la compréhension des émotions chez les enfants de 24-36 mois. Evolutions Psychomotrices, 20(79), 33-39 (ISSN : 1157-1039).
2009 : Doctorat es Psychologie de l’enfant et de l’adolescent - Université de Paris Nanterre
2005 : Titre de psychologue clinicienne
2004 : D.E.A. de psychologie + Stage de 500 heures – Université Paris Nanterre
2003 : Maîtrise de psychologie du développement et de l’enfant - Université de Paris Nanterre
1999-2002 : Licence de psychologie - Université d’Angers
Enseignement et responsabilités administratives
Depuis 2011 : Maître de Conférence en psychologie du développement, en psychologie clinique et psychopathologie au Département de Psychologie, Université de Nice Côte d’Azur
2012 & 2013 : Université Mohammed V à Rabat au Maroc
2012 : Institut de Psychologie de Kiev en Ukraine
2004-2009 : Chargée de cours puis Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (2007-2009)
Articles parus dans des revues à comité de lecture
Troubé, S. & Barriol, C. (2020). Le Petit Prince ou la mélancolisation de l’enfant modèle. Revue française de psychanalyse, 84(1), 105-115. doi:10.3917/rfp.841.0105.
Cabassut, J. & Barriol, C. (2018). Le drame de l’autisme : entre amour et désir. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 21(4), 697-714.
Barriol, C., Garitte, C., & Pons, F. (2013). Lien entre la motricité globale et la compréhension des émotions chez les enfants de deux ans. Revue de psychoéducation, 42(2), 257-279 (ISSN : 0080-2492).
Barriol, C. & Garitte, G. (2011). Le langage des enfants jumeaux de trois ans : impact du sexe et de la nature de la dyade gémellaire. Devenir, 23(3), 271-285 (ISSN : 1015-8154).
Barriol, C. & Garitte, C. (2011). Perspective différentielle dans l’approche écologique de l’enfant de 24-36 mois en crèche : intérêt de contrôler la situation conjugale des parents. Pratiques Psychologiques, 17, 49-64. (ISSN : 1269-1763).
Barriol, C. & Garitte, C. (2011). Approche centrée sur les enfants de deux ans : origines conatives, cognitives, motrices et environnementales. Revue de psychoéducation, 40(1), 105-120 (ISSN : 0080-2492).
Pons, F., de Rosnay, M., Barriol, C., & Zacharopoulou, M. (2010). Origins of attachment theory: subjectivity and interdisciplinary encounters. Impuls: Tidsskrift for psykologi, 2, 10-22 (ISSN 0801-2911).
Barriol, C. & Garitte, C. (2008). Etude des relations entre les compétences motrices et la compréhension des émotions chez les enfants de 24-36 mois. Evolutions Psychomotrices, 20(79), 33-39 (ISSN : 1157-1039).
Informations complémentaires
Depuis 2012 : Membre du Séminaire Inter Universitaire Européen d'Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse et, depuis 2019, membre du bureau du SIUEERPP
Psychologue clinicienne
Depuis 2020 : Institut Henri Wallon - ITEP et SESSAD TC, UGECAM PACA
2017-2020 : Pédopsychiatrie, Hôpital De Jour Les Violettes, CH de Cannes
2017 : Union Départementale des Affaires Familiales du 06
2016-2017 : Action Innocence Monaco
2005-2011 : Lieux d’accueil municipaux de la petite enfance, Hauts-de-Seine
Psychologue clinicienne
Depuis 2020 : Institut Henri Wallon - ITEP et SESSAD TC, UGECAM PACA
2017-2020 : Pédopsychiatrie, Hôpital De Jour Les Violettes, CH de Cannes
2017 : Union Départementale des Affaires Familiales du 06
2016-2017 : Action Innocence Monaco
2005-2011 : Lieux d’accueil municipaux de la petite enfance, Hauts-de-Seine