Doctorant

MME Coralie Leboeuf

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication

Thèmes de recherche

Spécialisée dans le domaine des Gender et des Fan Studies, son sujet de thèse porte sur Le dispositif de Genre au prisme de la narration transmédia. Le cas de l’univers Heroic-Fantasy de J.K Rowling.
Ses travaux ont pour objectif de mettre en exergue les représentations de Genre mobilisées par la franchise officielle Wizarding World et les enjeux de réception et de réappropriation de la culture fan à travers les fanfictions, les vidéos amateurs et le vidding.

Informations complémentaires

Colloque :
  • - « Les pratiques créatives ont-elles le pouvoir de déconstruire les normes de Genre ? Le cas des fanfictions Harry Potter », Colloque Fantasy et Féminismes : aux intersections du/des genres, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québecoises, 12/05/2021.
Articles :
  • - « La saga Harry Potter, entre conservatisme bon teint et féminisme narratif », Cahiers des Jeunes Chercheurs, octobre 2020.
  • - « La socialisation de Genre. Impact d'un différentialisme culturel », Cahiers des Jeunes Chercheurs, septembre 2019.
  • - « L’idéal masculin restreint-il l’égalité des sexes ? », Cahiers des Jeunes Chercheurs, juin 2019.

Mémoires de recherche :
  • - Les représentations de Genre dans la narration transmédia pour adolescents : l’exemple de l’univers Harry Potter, sous la direction de Marie-Joseph Bertini, Université de Nice, 2018.
  • - Les représentations féminines dans les séries américaines. Etude d'impact de la diffusion des séries américaines en France contemporaine, sous la direction de Marie-Joseph Bertini, Université de Nice, 2017.