Diplôme Universitaire REMEDIATION DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT

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Résumé

Développement d'une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an / La formation se déroule sur 1 an (108 heures) : 6 sessions de cours de 3 jours + 1 session examen Début des cours : fin octobre Fin des cours : début juin Examen : juin (QCM) et septembre (soutenance orale d’une étude de cas)
Nice
Français

Détails

Présentation

Les objectifs de cette formation sont de présenter aux professionnels de santé une méthodologie de soins des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit à partir des derniers travaux validant les conduites de remédiation. L’enseignement se fonde principalement sur le recueil des meilleures preuves possibles (Evidence Based Practice) des différentes approches remédiatives décrites dans la littérature. Cet enseignement est renforcé par la présentation d’études de cas et par un travail personnel de l’étudiant d’application de ces méthodes auprès de ces patients. Les rappels théoriques sont fournis en amont des cours par une remise de documents issus de la littérature scientifique et clinique.

Enjeux

À l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement. Cette approche est une valeur ajoutée indispensable pour pouvoir caractériser les effets des traitements sur les processus cognitifs et psychodynamiques sous-jacents aux profils des patients souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit

Spécificités

Module 1 Présentation & modalités du cursus de formation. Introduction à la méthodologie de soin des troubles développementaux Ce module aborde les connaissances méthodologiques de soins sur le versant de l’évaluation (conduites de l’anamnèse, examens des compétences cognitives et langagières du patient, valeurs psychométriques et qualitatives des outils d’évaluation) et sur le versant des conduites de traitement (Evidence Based Practice, ligne de base, éducation thérapeutique). Il aborde également un état des connaissances sur les effets des traitements cognitifs sur la plasticité cérébrale, la motivation du patient et la gestion de son handicap Module 2 Langage oral Module 3 Langage écrit Ces modules décrivent spécifiquement les conduites de remédiations des troubles développementaux du langage oral et écrit selon les processus cognitifs engagés. Ces modules sont renforcés par la présentation d’études de cas. Module 4 Le quatrième module aborde des points complémentaires spécifiques aux troubles du langage oral et écrit comme le devenir à l’âge adulte des dyslexiques, l’aspect spécifique du traitement des enfants à haut-potentiel ou l’abord linguistique des troubles du langage oral. Pour en savoir plus Contrôle des connaissances une épreuve écrite QCM à la dernière session de juin un mémoire sur une étude de cas de remédiation du langage oral ou écrit + soutenance orale Renseignements pédagogiques Pr Philippe Robert Dr Gilles Leloup

Lieux

Nice

Nice

Responsable(s) de la formation

Responsables scientifiques : Pr P. Robert, Dr Gilles Leloup Intervenants : Eddy Cavalli, Frédéric Pasquet, Bruno De Cara, Magali Payne, Anne Bragard, Anne Delage, Karine Harrar-Eskinazi, Didier Roch, Hélène Brethes, Laurent Lesecq, Agnes Witko, Frank Médina, Françoise Coquet, Laurence Launay, Fany Wavreille , Isabelle Bobillier Chaumont, Marie-Pierre Thibault, Anne Mazuis, Gilles Leloup

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

2eme cycle (bac+5)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire