Double Licence CHIMIE-SCIENCES DE LA VIE

Double Licence CHIMIE-SCIENCES DE LA VIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

UCA propose un double cursus qui permettra aux étudiants motivés par ces deux disciplines, et à l’issue de leurs trois années d’études, d’obtenir les deux diplômes de licence : mention Chimie et mention Sciences de la Vie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Double Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

Cette double licence, à capacité limitée de 35 étudiants/an, permettra d’obtenir les deux diplômes de licence mention Chimie et mention Sciences de la Vie. Ce cursus a pour objectif de donner une formation bi-disciplinaire dans les domaines de la Chimie et de la Biologie. De la recherche à l’ingénierie, de nombreuses orientations seront offertes pour les poursuites d’études dans chacun des deux domaines ou à l’interface.

Enjeux

Le programme exigeant de ce cursus conjugue un enseignement théorique et pratique tout en favorisant l’autonomie de l’étudiant. L'objectif est l'acquisition d'une réelle double compétence en Biologie et Chimie. Les compétences recherchées sont : • l’acquisition de l'esprit scientifique (capacités d'analyse et de synthèse) et de l'esprit critique • la capacité à la formulation d'hypothèses et leur validation expérimentale • la maîtrise du travail de laboratoire, • la maîtrise des outils informatiques, mathématiques et statistiques

Spécificités

Le programme comporte une formation : • théorique & expérimentale en chimie générale, organique et analytique. • théorique & expérimentale en biologie - biologie cellulaire, biochimie, génétique & physiologie, biologie des organismes, écologie, biologie évolutive • en mathématiques utiles à la biologie et la chimie - à l’anglais courant et scientifique Enfin des projets personnels seront proposés. L'accent sera mis sur la démarche personnelle de l'étudiant qui, après une recherche bibliographique, pourra mettre en œuvre la réalisation expérimentale de son projet au cours du dernier semestre

Lieux

Nice Campus Valrose

Campus Valrose, Université Côte d'Azur

Responsable(s) de la formation

Aurélie BARATS - Chimie
Anne-Violette LAVOIR – SV, Environnement
Mael NICOLAS - Chimie
Brigitte SIBILLE – SV, Santé

licence.chimie-SciencesVie@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Sur sélection car parcours à effectif réduit (30 max en L1)

Modalités de candidature

Les néobacheliers ainsi que les étudiants en réorientation au niveau L1 (PACES, CPGE...) désireux d’intégrer ce cursus doivent déposer un dossier de candidature sur Parcoursup.
Pour Les étudiants en réorientation au niveau L2 ou L3 (PACES, CPGE...), Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat.

Programme

La formation propose une partie des enseignements de la licence Sciences de la vie et une partie des enseignements de la licence chimie.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

De la recherche à l’ingénierie, de nombreuses orientations sont envisageables pour les poursuites d’études. Les diplômés de ce double cursus n’ont a priori pas vocation à une insertion professionnelle à la sortie du diplôme de Licence mais à une poursuite d’études au niveau bac+5 et au-delà. Les masters à l’interface entre la biologie et la chimie seront bien sur privilégiés, mais étant donné la double compétence de la licence, le futur diplômé pourra très bien intégrer des Masters axés chimie ou bien biologie.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • Intervention technique en études recherche et développement
  • Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • Supervision d'exploitation éco-industrielle
  • Analyses médicales
  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel