Licence LETTRES

  • Lettres
Licence LETTRES

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une Licence de Lettres, c’est étudier la littérature, mais pas seulement … c’est devenir enseignant, mais pas seulement … Pour en apprendre plus, lisez ce qui suit. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

La formation reçue en Lettres assure une solide culture littéraire, mais aussi des compétences en expression et communication, en analyse de textes, en maîtrise de la pensée, de l'argumentation, et ouvre à une souplesse d'adaptation pluridisciplinaire très appréciable dans la plupart des carrières envisagées (voir infra). L'étudiant doit aimer écrire et faire preuve de curiosité intellectuelle.

Enjeux

La Licence de Lettres assure tout d’abord l’acquisition des fondamentaux disciplinaires : littérature française et langue française du Moyen Âge au XXIe siècle, littérature comparée (incluant une approche des littératures et civilisations européennes, voire mondiales), rapport entre image et littérature, écriture et traduction littéraire et (au choix) littératures, langues et civilisations de l’Antiquité Gréco-romaine. En même temps qu’il se construit une solide formation littéraire, l’étudiant acquiert l’ensemble des compétences listées dans le référentiel national de cette mention. Aux savoir-faire transversaux maîtrisés par tout étudiant de Licence (autonomie, adaptation, organisation du travail, maîtrise d’outils, etc.), s’ajoutent les savoir-faire propres à la formation littéraire (capacités fines d’analyse de la langue, des textes et de l’image, qualités rédactionnelles, lecture critique, mobilisation d’une culture littéraire et générale, pratique de la traduction et de l’écriture littéraire, capacité à présenter de façon didactique, maîtrise de l’objet livre et de la chaîne du livre) ou aux parcours spécifiques de L3 (compétences pédagogiques 1er degré ou 2d degré). Pendant leurs trois années de cursus, les étudiants mûrissent leur projet professionnel, les débouchés principaux étant les métiers de l’enseignement, de la recherche, du document, du journalisme, de l’écriture, de la fonction publique, via la plupart du temps une formation complémentaire ou un concours.

Spécificités

La Licence de Lettres s’inscrit dans une architecture en portail qui permet la spécialisation progressive. De plus, de la L1 à la L3, l’étudiant suit une UE transversale obligatoire pour tout étudiant de l’UNS. En L1, à chaque semestre, outre cette UE et une UE disciplinaire où sont enseignées littérature française, langue française et découverte des mondes anciens, l’étudiant choisit trois UE découverte au sein de l’offre de l’UFR LASH, dont deux peuvent être prises en Lettres. En L2, à chaque semestre, outre l’UE transversale, l’étudiant doit suivre deux UE disciplinaires. L’une, fondamentale, est suivie par tous. L’autre, de détermination, propose des enseignements de Lettres Modernes ou de Lettres Classiques. S’ajoutent deux UE d’approfondissement, qui prolongent les UE découvertes de première année, dont une peut être prise en Lettres. Certains étudiants peuvent remplacer une de ces UE par une UE de pré-professionnalisation préparant à l'enseignement. En L3, à chaque semestre, en plus de l’UE transversale, l’étudiant suit des enseignements qui appartiennent tous à la mention. Deux parcours spécifiques préparent au Master enseignement (1er ou 2d degré).

Lieux

Campus Carlone, Nice

 98 Boulevard Édouard Herriot
(BP 3209) 06204 Nice Cedex 3

Responsable(s) de la formation

Responsable de la Mention Lettres
Madame Sylvie PUECH-BALLESTRA
@ :

Responsable pour les Lettres Classiques
Monsieur Giampero SCAFOGLIO
@ :

Responsables de la L1/L2
Mesdames Isabelle VEDRENNE-FAJOLLES et Béatrice BONHOMME
@ : Isabelle.VEDRENNE-FAJOLLES@univ-cotedazur.fr
@ : Beatrice.BONHOMME@univ-cotedazur.fr

Responsable de la L3
Madame Stéphanie LE BRIZ
@ :

Correspondante LAS/PASS
Madame Isabelle VEDRENNE-FAJOLLES
@ : Isabelle.VEDRENNE-FAJOLLES@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION


Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

moncompteformation.gouv.fr

Inscriptions

Modalités d'inscription

Inscriptions en formation continue renseignements sur :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue-2