Master ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE

Master ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Devenir un cadre technique de l’industrie des télécommunications et de la conception de systèmes électroniques En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

RYTHME DE FORMATION

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
  •     Contrat de professionnalisation

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) propose un parcours intitulé Electronique, Systèmes des Télécommunications (ESTel).
Il forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes électroniques, microélectroniques et de télécommunications.
Il développe aussi des compétences en modélisation de systèmes complexes et de microsystèmes au sens large, à appliquer au sein d’une organisation privée ou publique. Chaque année 70 % des étudiants s’insèrent dans la vie professionnelle au bout de 6 mois (emploi de niveau cadre).

Les + de la formation

  • 90 % d’insertion professionnelle à 6 mois avec un salaire net médian de 2300 €

  • 20 % des heures assurées par des intervenants  professionnels venant d’entreprises de Sophia-Antipolis ou à proximité (Orange, Amadeus, Thales Alenia Space, …)

  • Un master adossé à des laboratoires de recherche de premier plan


 

Enjeux

  • Appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes électroniques, microélectroniques et de télécommunications
  • Développer une compétence de pointe en modélisation de systèmes complexes et de microsystèmes au sens large au sein d’une organisation privée ou publique.

Spécificités

Deux spécialisations possibles en M2

Le Master Electronique, Systèmes des Télécommunications (ESTel) est organisé en quatre semestres sur deux ans, comprenant des unités d’enseignement obligatoires et à la carte. La première année du Master propose aux étudiants une formation de base tant théorique que pratique dans les domaines de l’électronique, des télécommunications, de la robotique, du traitement du signal, de l’automatique et de l’informatique appliquée.
La deuxième année du Master permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine des objets connectés ou bien dans celui de l’imagerie et des télécoms. Durant ces deux années, les étudiants s'impliquert également dans plusieurs projets et terminent leur formation par un stage d'au moins 5 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche

Débouchés

Le Master EEA prépare aux métiers de l’électronique, des télécommunications et du traitement de l’information. Les diplômés occupent des emplois de cadres supérieurs (chercheurs ou ingénieurs recherche et développement) :

  • Électromagnétisme, micro-ondes, antennes
  • Systèmes de télécommunications   
  • Industrie automobile
  • Logiciel et Systèmes embarqués



            • Logiciel et systèmes embarqués

Un master de l'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans

Ce master fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H). DS4H vous offre la possibilité d’enrichir votre cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures), de tutorats (immersion en laboratoire) et de projets individuels ou de groupe. En combinant ces options, sur un rythme semestriel, vous construisez votre formation à la carte en fonction de vos objectifs personnels et professionnels. En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle vous propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups…
En savoir plus...

Lieux

Nice Campus Valrose

Parc Valrose, 28, avenue Valrose Nice Cedex 2 06108

Responsable(s) de la formation

Responsable du Master et coordinateur du Master 2 : Jérôme Lanteri
Coordinateur du Master 1 : Mohamed Al Khalfioui

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie de production
  • Études et développement de réseaux de télécoms
  • Enseignement supérieur
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Recherche en sciences de l'univers de la matière et du vivant