Master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

Master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation de très haut niveau à vocation internationale en mathématiques fondamentales et appliquées, qui ouvre l'accès aux carrières de la recherche, de l'enseignement et de l'ingénierie mathématique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice Campus Valrose / Campus SophiaTech - Site des Templiers
Anglais

Détails

Présentation

Le Master Mathématiques et Applications développe des compétences approfondies en mathématiques théoriques : algèbre, analyse et géométrie. Il forme aussi à la modélisation de phénomènes complexes issus, par exemple, de l'économie, de la finance, de la physique, de la mécanique, de la biologie, de la médecine, et leurs traitements par des méthodes stochastiques et statistiques et du calcul intensif.

Trois parcours sont proposés au sein du Master Mathématiques et Applications :
 

A l'issue de la formation, l'étudiant acquiert des connaissances dans plusieurs domaines de la recherche mathématique actuelle. Il sait développer de façon autonome son intuition mathématique et son regard critique en formulant des conjectures qu'il est à même d'élaborer et de valider avec plusieurs outils numériques.

Le Master permet également de poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un problème avancé de mathématiques pures ou bien appliquées à un phénomène complexe issu du monde socio-économique ou industriel. L'étudiant est ainsi à même de proposer plusieurs stratégies pour résoudre ce problème.
     
  • Parcours Ingénierie Mathématique (IM) : l'étudiant développe des compétences transverses en informatique, data science, mécanique, économie, finance... dispensées par des professionnels et acquises lors de stages. L'étudiant est aussi préparé à son insertion immédiate sur le marché du travail.

> Pour connaître le taux de satisfaction du Master "Chimie Moléculaire", contactez la responsable de formation en cliquant ici

Les détails des programmes sont disponibles sur les sites des différents parcours.


Master 1

Les trois parcours du Master 1 sont basés sur une mutualisation de 50% des cours et sont dispensés en Français.

Le parcours Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) et le parcours MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) sont identiques en Master 1.
L'étudiant suit des cours fondamentaux obligatoires en algèbre, géométrie, et analyse et choisit de suivre des cours optionnels en Analyse Numérique-Calcul Scientifique ou en Probabilités-Statistique.
Un stage de fin d'année clôt la formation.

Parcours Ingénierie Mathématique (IM) : dans ce parcours les étudiants suivent des cours de Probabilités, Statistique, Analyse Numérique et Calcul Scientifique.
Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'autres disciplines ou des professionnels visent à fournir à l'étudiant des compétences extra-mathématiques (informatique, économie, finance, mécanique, veille technologique).
Un stage de fin d'année clôt la formation.


Master 2


Parcours Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) : la totalité des cours de ce parcours est en Anglais.
Le semestre 3 propose des cours à la carte à choisir parmi les 15 cours spécialisés sur les thématiques de l'Analyse et Analyse Numérique, de l' Algèbre, de la Géométrie et de la Dynamique ou des Probabilités et de la Statistique.
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage ou en la préparation d'un mémoire dans un laboratoire de recherche qui initie l'étudiant au monde de la recherche.

Parcours MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) : la totalité des cours de ce parcours est en Français.
Ce parcours vise à préparer principalement le concours de l'Agrégation, mais aussi du Capes.
Au Semestre 3, les étudiants consolident et enrichissent leurs connaissances de Master 1.
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un travail personnel encadré. Il est constitué d’ateliers de restitution structurée de connaissances, de modélisation et de simulation, ainsi que des séances de pédagogie inversée où les étudiants sont amenés à se mettre dans la situation d'enseignant.

Parcours Ingénierie Mathématique (IM) : 40% des cours de ce parcours sont en Anglais. Ce parcours, en collaboration avec Polytech Sophia-Nice, est ouvert en deuxième année à l'apprentissage.
Le semestre 3 est composé de cours à la carte à choisir parmi un ensemble d’Unités d’Enseignement, avec de nombreux cours qui sont des cours transverses (Informatique, Finance, Mécanique...).
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage en entreprise d'une durée de 6 mois, qui permet à l'étudiant d'acquérir une véritable expérience professionnelle.
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Campus Valrose (Nice) & Campus SophiaTech (Sophia-Antipolis)

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)