Master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

Master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

Call to actions

Contacts

Responsable de la mention
Ann Lemahieu
ann.lemahieu@univ-cotedazur.fr
Scolarité
04 89 15 00 00
campus-valrose.scolarite@univ-cotedazur.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation de très haut niveau à vocation internationale en mathématiques fondamentales et appliquées, qui ouvre l'accès aux carrières de la recherche, de l'enseignement et de l'ingénierie mathématique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice Campus Valrose / Campus SophiaTech - Site des Templiers
Anglais

Détails

Chiffres clés

3 parcours de master :

  1. Formation d'ingénieur mathématicien généraliste en alternance
  2. Formation pour préparer les concours d'enseignement, principalement l'Agrégation, mais aussi le CAPES
  3. Formation pour effectuer une thèse, afin de devenir chercheur ou enseignant-chercheur dans le supérieur

Les + des formations

  • Des formations en mathématiques adossées au laboratoire J-A Dieudonné (LJAD), dont l’expertise est mondialement reconnue dans les domaines suivants (Shanghai Ranking - 101-150)  :

    - Analyse
    - Géométrie
    - Théorie des nombres
    - Probabilités et statistiques

Débouchés

  • Enseignant
  • Chercheur
  • Ingénieur

Présentation

Le Master Mathématiques et Applications développe des compétences approfondies en mathématiques théoriques : algèbre, analyse et géométrie. Il forme aussi à la modélisation de phénomènes complexes issus, par exemple, de l'économie, de la finance, de la physique, de la mécanique, de la biologie, de la médecine, et leurs traitements par des méthodes stochastiques et statistiques et du calcul intensif.

Trois parcours sont proposés au sein du Master Mathématiques et Applications :
 

A l'issue de la formation, l'étudiant acquiert des connaissances dans plusieurs domaines de la recherche mathématique actuelle. Il sait développer de façon autonome son intuition mathématique et son regard critique en formulant des conjectures qu'il est à même d'élaborer et de valider avec plusieurs outils numériques.

Le Master permet également de poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un problème avancé de mathématiques pures ou bien appliquées à un phénomène complexe issu du monde socio-économique ou industriel. L'étudiant est ainsi à même de proposer plusieurs stratégies pour résoudre ce problème.
 
  • Parcours Ingénierie Mathématique (IM) : l'étudiant développe des compétences transverses en informatique, data science, mécanique, économie, finance... dispensées par des professionnels et acquises lors de stages. L'étudiant est aussi préparé à son insertion immédiate sur le marché du travail.

Pour connaître le taux de satisfaction du Master, contactez la responsable de la mention en cliquant ici

Les détails des programmes sont disponibles sur les sites des différents parcours.


Master 1

Les trois parcours du Master 1 sont basés sur une mutualisation de 50% des cours et sont dispensés en Français.

Le parcours Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) et le parcours MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) sont identiques en Master 1.
L'étudiant suit des cours fondamentaux obligatoires en algèbre, géométrie, et analyse et choisit de suivre des cours optionnels en Analyse Numérique-Calcul Scientifique ou en Probabilités-Statistique.
Un stage de fin d'année clôt la formation.

Parcours Ingénierie Mathématique (IM) : dans ce parcours les étudiants suivent des cours de Probabilités, Statistique, Analyse Numérique et Calcul Scientifique.
Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'autres disciplines ou des professionnels visent à fournir à l'étudiant des compétences extra-mathématiques (informatique, économie, finance, mécanique, veille technologique).
Un stage de fin d'année clôt la formation.


Master 2

Parcours Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) : la totalité des cours de ce parcours est en Anglais.
Le semestre 3 propose des cours à la carte à choisir parmi les 15 cours spécialisés sur les thématiques de l'Analyse et Analyse Numérique, de l' Algèbre, de la Géométrie et de la Dynamique ou des Probabilités et de la Statistique.
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage ou en la préparation d'un mémoire dans un laboratoire de recherche qui initie l'étudiant au monde de la recherche.

Parcours MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) : la totalité des cours de ce parcours est en Français.
Ce parcours vise à préparer principalement le concours de l'Agrégation, mais aussi du Capes.
Au Semestre 3, les étudiants consolident et enrichissent leurs connaissances de Master 1.
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un travail personnel encadré. Il est constitué d’ateliers de restitution structurée de connaissances, de modélisation et de simulation, ainsi que des séances de pédagogie inversée où les étudiants sont amenés à se mettre dans la situation d'enseignant.

Parcours Ingénierie Mathématique (IM) : 40% des cours de ce parcours sont en Anglais. Ce parcours, en collaboration avec Polytech Sophia-Nice, est ouvert en deuxième année à l'apprentissage.
Le semestre 3 est composé de cours à la carte à choisir parmi un ensemble d’Unités d’Enseignement, avec de nombreux cours qui sont des cours transverses (Informatique, Finance, Mécanique...).
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage en entreprise d'une durée de 6 mois, qui permet à l'étudiant d'acquérir une véritable expérience professionnelle.

A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence au sein de ces parcours.
 

Engagement en faveur de l'inclusion

Université Côte d’Azur met à disposition un référent handicap sur chaque campus pour accompagner les étudiants en situation de handicap.

Sur le campus Valrose :
  • Chargée d’accueil et d’accompagnement handicap : Ouiam Jebali
  •  Téléphone : 06 11 62 64 42
  • Email : ouiam.jebali@univ-cotedazur.fr

Découvrez les accompagnements et partenaires proposés par Université Côte d'Azur pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Campus Valrose (Nice) & Campus SophiaTech (Sophia-Antipolis)

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39416 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 
  • Certificateur : Université Côte d'Azur
  • Date d'échéance enregistrement fiche RNCP : 31-08-2029

Poursuite d’étude possible en doctorat.

 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activités : Finance, Assurance, Banque, Conseil, Gestion d'actifs, Industrie, Recherche & Développement, Enseignement supérieur, Recherche, Big Data, Intelligence artificielle, Informatique, Marketing, Santé, Industrie médicale...

Types d'emplois :

Inscriptions

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement.
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Pour obtenir votre attestation CVEC, rendez-vous sur le site de la CVEC en cliquant ci-dessous : 

Site CVEC

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d'exonération

Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.

Droits d'inscription

Les droits d’inscription à l’université peuvent représenter une part importante du budget global de l’étudiant. Ils sont définis en fonction de votre profil et des solutions peuvent permettre d’alléger le coût. Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous :

Droits d'inscription
 
Etudiants dits "communautaires"

sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada).
Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Montant des droits d'inscription pour l'année universitaire : Pour connaître les tarifs pour l'ensemble des formations, ainsi que les cas de non-assujettissement et d’exonération prévus par la règlementation, consultez l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Etudiants boursiers

En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :
- Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
- De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée.

A noter : des bourses d’excellences sont octroyées par l’Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM


Formation Continue

Pour les professionnels en reprise d’études ou dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), rendez-vous sur la page dédiée pour retrouver toutes les informations : formation continue
 

Les frais d’inscription spécifiques à la reprise d’études sont téléchargeables directement : frais d'inscription pour la Reprise d'Etudes dans les diplômes nationaux en 2024-2025

Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, veuillez contacter le service de scolarité de votre campus de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rendez-vous sur le site dédié à votre service de scolarité