Les détails des programmes sont disponibles sur les sites des différents parcours.
Master 1
Les trois parcours du Master 1 sont basés sur une mutualisation de 50% des cours et sont dispensés en Français.
Le parcours
Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) et le parcours
MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) sont identiques en Master 1.
L'étudiant suit des cours fondamentaux obligatoires en algèbre, géométrie, et analyse et choisit de suivre des cours optionnels en Analyse Numérique-Calcul Scientifique ou en Probabilités-Statistique.
Un stage de fin d'année clôt la formation.
Parcours
Ingénierie Mathématique (IM) : dans ce parcours les étudiants suivent des cours de Probabilités, Statistique, Analyse Numérique et Calcul Scientifique.
Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'autres disciplines ou des professionnels visent à fournir à l'étudiant des compétences extra-mathématiques (informatique, économie, finance, mécanique, veille technologique).
Un stage de fin d'année clôt la formation.
Master 2
Parcours
Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) : la totalité des cours de ce parcours est en Anglais.
Le semestre 3 propose des cours à la carte à choisir parmi les 15 cours spécialisés sur les thématiques de l'Analyse et Analyse Numérique, de l' Algèbre, de la Géométrie et de la Dynamique ou des Probabilités et de la Statistique.
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage ou en la préparation d'un mémoire dans un laboratoire de recherche qui initie l'étudiant au monde de la recherche.
Parcours
MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) : la totalité des cours de ce parcours est en Français.
Ce parcours vise à préparer principalement le concours de l'Agrégation, mais aussi du Capes.
Au Semestre 3, les étudiants consolident et enrichissent leurs connaissances de Master 1.
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un travail personnel encadré. Il est constitué d’ateliers de restitution structurée de connaissances, de modélisation et de simulation, ainsi que des séances de pédagogie inversée où les étudiants sont amenés à se mettre dans la situation d'enseignant.
Parcours
Ingénierie Mathématique (IM) : 40% des cours de ce parcours sont en Anglais. Ce parcours, en collaboration avec Polytech Sophia-Nice, est ouvert en deuxième année à l'apprentissage.
Le semestre 3 est composé de cours à la carte à choisir parmi un ensemble d’Unités d’Enseignement, avec de nombreux cours qui sont des cours transverses (Informatique, Finance, Mécanique...).
Au semestre 4, le Projet de Professionnalisation et de Recherche consiste en un stage en entreprise d'une durée de 6 mois, qui permet à l'étudiant d'acquérir une véritable expérience professionnelle.
A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence au sein de ces parcours.