PARCOURS - Ingénierie Mathématique (IM)

  • Sciences et technologies
PARCOURS - Ingénierie Mathématique (IM)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Ingénierie Mathématique (IM), en lien direct avec les besoins du monde des entreprises et apporte une solide formation à la fois théorique et pratique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance
2 ans
Polytech Nice Sophia - école d'ingénieurs d'Université Côte d'Azur / EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice Campus Valrose / Campus SophiaTech - Site des Templiers
Français / Anglais

Détails

Présentation

Le parcours Ingénierie Mathématique (IM), en lien direct avec les besoins du monde des entreprises, apporte une solide formation à la fois théorique et pratique.

En première année, le cursus a une dimension généraliste en probabilités, statistiques, calcul scientifique, informatique et économétrie, Des ateliers animés par des professionnels permettent aux étudiantes et aux étudiants de découvrir le monde de l'entreprise,
La deuxième année a, elle, une dimension de spécialisation selon le projet professionnel du futur diplômé. Les quatre options MSS, [NUM, IMAFA et SD fournissent un large panel de cours et une douzaine d'ateliers de professionnalisation.

Des projets de fin d'étude, des cours de management, d'anglais et un stage de 6 mois en entreprise au second semestre viennent compléter votre formation d'ingénieur(e) mathématicien(ne). La possibilité de poursuivre en doctorat après la deuxième année du parcours est aussi envisageable. Il est possible de suivre la formation en apprentissage (voir la section « Spécificités » pour plus de détails).

La formation a pour objectif principal de former des ingénieurs autonomes, capables d'appréhender les outils mathématiques et les technologies informatiques les mieux adaptées à la modélisation et à Ia résolution de problèmes relevant aussi bien des Statistiques et de la modélisation aléatoire (option MSS), de la gestion des Risques Financiers (option IMAFA), des Sciences des données (option SDJ que du Calcul Scientifique option INUM).

Le parcours propose dès la première" année une formation en apprentissage reconnue par le CFA Epure Méditerranée,

Statut de l'apprenti

L'apprenti partage son temps entre l'Université et l'Entreprise pendant les B premiers mois du Master L et les 6 premiers mois du Master 2. Durant ces périodes, chaque semaine, il suit des cours à l'université pendant trois jours et travaille en entreprise les deux autres jours. L'apprenti est à temps complet en entreprise pendant les 4 derniers mois de l'année de Master 1- (sauf deux semaines) et pendant les 6 derniers mois de Master 2 (sauf 3 semaines). Il est rémunéré durant toute l'année, pendant les deux années. II est possible de suivre la formation en l'apprentissage dès la première année ou uniquement la deuxième année de Master.

Quels avantages ?

  • L’ entreprise rémunère son salarié ( environ 10 000 euros sur l'année) & les frais d'inscription à l'université sont gratuits
  • Les apprentis sont suivis individuellement
  • Les étudiantes et les étudiants sont forts d'une expérience professionnelle allant d'un à 2 ans.
Télécharger le guide de l'alternant
 

Coordinateur M1 IM : Roland Diel, MCF au LJAD

Directeur de la formation & Coordinateur M2 IM : Elisabeth Pécou, Professeure au LJA

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Ce parcours est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant une licence de mathématiques pures ou appliquées ou une licence MIASHS/MASS (pour le M1),une première année de mathématiques pures ou appliquées ou de mathématiques et informatique [pour le M2). Les élèves de grande école d'ingénieur ou de commerce peuvent également candidater.
  • La sélection se fait sur dossier et sur critères académiques. Une audition orale peut être exceptionnellement requise.

Modalités de candidature

M1 : Procédure Mon Master

Candidatures ouvertes du 22 mars au 18 avril 2023 sur la plateforme nationale Mon Master

M2 : Procédure E-candidat

Candidatures ouvertes sur la plateforme E-candidat du 08 mai 2023

· au 10 juillet 2023 pour la formation initiale

· au 15 septembre 2023 pour la formation en apprentissage

La commission étudiera les dossiers au fil de l'eau.

M1 et M2: Procédure Etudes en France (uniquement pour les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces 67 pays)

Candidatures ouvertes depuis le 01/10/2022 sur la plateforme Etudes en France.

La date limite de dépôt est déterminée au sein de chaque ambassade.

Programme

Master 1 - Ingénierie Mathématique (IM)

Programme-M1IM-2023-2024

La première année vise à proposer un cursus généraliste en mathématiques appliquées (probabilités, statistique, edp, calcul scientifique) sans négliger l’aspect informatique (Python, C++, R, Matlab, SQL etc.). Des ateliers animés par des professionnels permettent également de découvrir le monde de l’entreprise. Un mémoire de recherche ou un stage de fin d’année clôturent l’année

Master 2 - Ingénierie Mathématique (IM)
Option IMAFA 

Cette option se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation de systèmes d'information financiers et bancaires. Au sein d'IMAFA, il ne s'agit pas de former des financiers, mais bien des informaticiens possédant les connaissances mathématiques et financières pour apporter une réelle valeur ajoutée dans la mise en oeuvre de systèmes d'information dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance.

Coordinateur : Didier Auroux
Localisation : Campus SophiaTech

Programme option IMAFA 2021/2022

Option INUM

Cette option offre des compétences poussées en analyse numérique, en mathématiques appliquées et en informatique. L’UE Métiers a pour objectif d'introduire des problématiques applicatives utilisant le socle de connaissances acquises au cours de la formation. Les thèmes abordés sont la modélisation en sciences du vivant, des matériaux, des satellites ou des systèmes de contrôle. Enfin une unité de projet de fin d’étude permet aux étudiantes et aux étudiants de se confronter à l'étude de modélisation mathématique ou numérique d'un nouveau sujet. Ces projets sont systématiquement encadrés par un ou plusieurs chercheurs ou un partenaire industriel.

Coordinateur : Cédric Boulbe
Localisation : Campus SophiaTech

Programme option INUM 2021/2022

Option MSS

Cette option offre des compétences poussées en modélisation stochastique (calcul stochastique et méthodes numériques probabilistes), en statistique et en machine learning et consolide les connaissances informatiques acquises en première année flangages Python, R, C++) par l'assimilation de nouveaux outils (Hadoop, SPSS, ...). Il vise à former des ingénieurs dans la plupart des domaines nécessitant une analyse stochastique ou statistique : Big Data, Data Science, Finance, Assurance, Marketing, Environnement Biologie, Santé, Industrie médicale et pharmaceutique, Transports, Energie, ...

Coordinateur : Thomas Rey
Localisation : Campus Valrose
 

Programme option MSS 2023/2024

Option MD

l'option Mathématiques et Modélisation du Vivant ouvrira à la rentrée 2023/2024

Option SD

Cette option offre des compétences poussées en sciences des données, en informatique. Elle nécessite une forte appétence pour l'informatique. L'UE Métiers a pour objectif d'introduire des problématiques applicatives utilisant le socle de connaissances acquises au cours de la formation. Les thèmes abordés sont les technologies du Big Data, le deep learning, l'analyse d'images, le Iangage naturel, ... Enfin, une unité de Projet de Fin d'Etude permet à l'étudiant de se confronter à l'étude de modélisation mathématique ou numérique d'un nouveau sujet. Ces projets sont systématiquement encadrés par un chercheur ou un partenaire industriel

Option MMV

L'option Mathématiques et Modélisation du Vivant ouvrira à la rentrée 2024/2025.

La première année est consacrée à l'approfondissement du bagage mathématique et à la découverte de certaines grandes problématiques des sciences du vivant. En deuxième année, une partie de I'enseignement sera mutualisée avec des masters des sciences du vivant [biologie computationnelle, neurosciences computationnelles, ...). La formation est ouverte à l'apprentissage.

Apprentissage

Il est possible de réaliser la formation en apprentissage soit dès le ML, soit à partir du M2. Le descriptif précis de cette formation est disponible ci-dessous.

Descriptif détaillé de la formation en apprentissage

Directeur de la formation & Coordinateur M2 IM : Elisabeth Pecou professeure au LJAD


 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers d'ingénieurs en mathématique auxquels les diplômés peuvent aspirer sont extrêmement divers :
  • Analyste financier ou actuariel
  • Ingénieur maîtrise d'ouvrage en finance
  • Développeur de logiciels financiers
  • Chargé d’études marketing
  • Bio-statisticien
  • Data Scientist
  • Ingénieur recherche et développement
  • Mécanicien numérique
  • Ingénieur Calcul Scientifique

Je découvre les métiers des maths-informatique !

Je découvre les métiers de la statistique !

Je découvre les témoignages d'anciens étudiants