PARCOURS - Gestion des produits et risques financiers (GPRF) - Master 2

  • Economie-Gestion
  • Commerce
  • Administration
PARCOURS - Gestion des produits et risques financiers (GPRF) - Master 2

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 0489152100

Résumé

Page d'information pour l'inscription en Master 2. Ce parcours de la mention Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l'ingénierie financière. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
1 an
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 18,6% de taux de sélection 2022-2023
Master 2

Distinction

Classé cette année à la 22ème place du classement master Ingénierie Financière et Finance d'Entreprise. (2023)
 

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Ingénierie Financière et Finance d'Entreprise de France :

Présentation

Ce parcours de la mention Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l'ingénierie financière, capables d'être opérationnels au sein de toutes institutions financières (banque de gestion privée, société financière ...). Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les connaissances essentielles (instruments bancaires et financiers, droit patrimonial, droit bancaire et financier..) leur permettant l'exercice de ces professions. Seule une parfaite maîtrise de tous ces mécanismes tant sur le plan académique que sur le plan opérationnel permet d'exercer ces professions à un très haut niveau.

Les + de la formation

L’option « produits financiers » a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour imaginer et mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et aux objectifs spécifiques des agents économiques, au coût minimum.

Le développement de l’ingénierie financière a fait émerger une nouvelle approche bancaire, davantage orientée vers le conseil et les services, qui s’intéresse également aux montages propres à la gestion des patrimoines privés et professionnels, souvent fortement imbriqués.

Ce parcours de la mention Gestion de Patrimoine a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l'ingénierie financière, capables d'être opérationnels au sein de toutes institutions financières (banque de gestion privée, société financière ...). Il prépare les étudiants aux métiers de traitement, de contrôle et d’organisation des opérations de marchés et aux nombreuses évolutions de ce secteur (concurrence, évolution réglementaire, technologique – Fintech) ainsi qu’aux métiers de suivi des risques. Ces métiers peuvent s’exercer dans les banques d’investissement et de financement dans les sociétés de gestion de fonds, ainsi que dans les services financiers des grandes entreprises (trésorerie). Il prépare également aux métiers de la gestion de projet en support aux opérations (maîtrise d’ouvrage, chef de projet) pour le compte de banques d’investissement ou de cabinet de conseil. Ces différents types de structures offrent aujourd’hui des carrières riches et évolutives à leurs collaborateurs.

• Maîtriser la gestion et l’analyse financière des entreprises

• Connaître les produits financiers ainsi que les bases du droit financier et de la fiscalité des entreprises

• Hiérarchiser et sélectionner les informations pertinentes facilitant la prise de décision financière

• Déceler les anomalies d’une situation et en déduire l’impact financier

• Dans le domaine de la finance de marché et plus généralement de la banque d'investissement, le middle-office est l'un des services de la salle de marchés et fonctionne comme soutien des traders. Il gère notamment les risques de contrepartie, les risques de taux et de liquidités, et effectue les vérifications liées aux transactions.

• Dans le domaine de la banque de détail, le middle-office est un terme moins usité car il est souvent intégré directement au back-office. Dans les banques qui en disposent, il désigne les personnels dédiés au service client qui assurent le soutien des personnels des agences bancaires pour les produits les plus techniques et assurent l'interface avec les centres de production centralisés du back-office.

Aymen SMONDEL

Contact : Aymen.SMONDEL@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Mode de sélection : la formation précise tout le processus de sélection des candidats (inscription ParcourSup, dossiers, entretien, test, …), en particulier des candidats destinés à signer un contrat d’apprentissage (autonomie, job dating, accompagnement par la formation, composante …).

Pour les candidats à l’entrée en Master 2 :

Les candidats sont présélectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant :

•          Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;

•          Mérite académique

•          Projet professionnel

Pour les validations d'acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation.

Les candidats déclarés admissibles sont invités à tous les évènements (forums, job dating…) mis en place par l’IAE dans l’intervalle qui précède leur admission définitive, afin d’optimiser leurs chances de présenter une promesse d’embauche lors de l’entretien final.

Les candidats définitivement admis, après avoir confirmé leur choix en faveur de la formation, peuvent accéder à l’ensemble des offres d’emploi en apprentissage déposées auprès du service relations entreprises de l’IAE.

Prise en compte de différents types de public : la formation est dédiée aux apprentis ou est adaptée aux différents parcours d’étudiants (formation initiale et en alternance) et dans ce cas, comment gère-t-elle les différentes pédagogies. La formation est en capacité d’accueillir des étudiants ayant des contraintes particulières dans le cadre de l’apprentissage (handicap, sportif de haut niveau).

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. 

 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE
 

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE :
Aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.

 


Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
LOGO CPF
LOGO CPF

Programme

DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 10 : REGLEMENTATION FINANCIERE  6
Droit financier - 1 - 24h -
Wealth management [EN] - 1 - 24h -
Unité 11 : GESTION BANCAIRE  6
Produits d'épargne et produits bancaires - 1 - 36h -
Analyse des risques financiers et de crédit - 1 - 36h -
Unité 12 : GESTION FINANCIERE  6
Wealth management - 1 - 24h -
Gestion alternative - 1 - 24h -
Gestion des risques  - 1 - 24h -
Unité 13 : RISQUES DES MARCHES FINANCIERS  6
Traitements des opérations sur titres - 1 - 24h -
Gestion des risques financiers - 1 - 24h -
Unité 14 : FINANCIAL INNOVATION (EN)  6
Fintech (EN) - 1 - 24h -
Financial innovation, blockchain and recent trends in banking (EN) - 1 - 24h -
Financial market (EN) 1 24h
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 312h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) COURS TD
Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE II                               30
Méthodologie - 2 - 12h -
Certification AMF*** - 4 - 48*** -
Mission de professionnalisation (stage ou alternance) : -




8
- -




30h
  • Evaluation de l'expérience en entreprise
- - -
  • Tutorat académique
- - -
  • Mémoire de fin d'études
- - -
  • Internship battle (Soutenance orale)
- - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 60h 30h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 372h 30h

NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
*** heures non financées plateforme en ligne

 Sous réserve de validation par les conseils de l'université

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DE CONNAISSANCES
 / 1

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • C1302 Gestion back et middle –office
  • M1201 Analyse et ingénierie financière
  • M1207 Trésorerie et Financement

  • C1202 Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire 

Secteurs d'activités

  • Entreprise 
  • Cabinet de conseil 
  • Banques 
  • Collectivités territoriales

Types d'emplois accessibles

  • Ingénieur financier 
  • Analyste financier 
  • Analyste de crédit 
  • Responsable de marché 
  • Gestionnaire de produits 
  • Chargé de clientèle professionnelle
Code RNCP
35919

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation